La Scott Excursion, c’est vraiment fini

Enfin presque… Souvenez-vous, nous avions annoncé la fin de la célèbre Garmont Excursion… puis en 2013, la marque Scott en rachetant la gamme des chaussures de skis Garmont avait en même temps repris le moule de fabrication des Excursion… La production avait donc perduré jusqu’à aujourd’hui…. Les chaussures n’étaient plus au catalogue de la firme Scott, mais en fabriquait toujours. C’est pour cette raison que vous en trouviez encore dans le magasin du Ski de Randonnée Nordique.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/la-scott-excursion-c-est-vraiment-fini

C’est bien dommage! Elles ont fait comme la neige, elles ont disparues… Ceci dit j’ai bien fait d’en acquérir une paire! La souplesse et le confort sont vraiment différents par rapport à la T4. Scott assurera t’il toujours le SAV pour l’excursion?

Gauthier

Après Madshus qui a pris un drôle de virage cette raison, cette Excursion qui disparaît, Rottefella qui s’entête à renier son passé, Voilé qui déconseille désormais de monter des fixations norme 75 sur ses skis, c’est à croire que la rando nordique devient la 5ème roue du char des préoccupations des marques, qui ont pourtant contribué à notre bonheur pendant de nombreuses années.
Va-t-on un jour devoir pousser à nouveau la porte des menuisiers et cordonniers locaux…?

Voilé a choisi le très juteux marché du Ski de Randonnée Alpine… Rottefella est coincé, perte de vitesse sur le marché des fixations de fond, volonté d’imposer la New Telemark Norm face à la vieille norme 75 qui résiste…
Les collages des semelles des chaussures cuirs semblent moins efficaces qu’avant en norme 75…
Notre marché est bien petit pour intéresser des fabricants.
Les skis ASNES sont certes chers mais semblent bien fabriqués… reste le souci des chaussures. Certains arrivent à faire souffrir leurs Svartisen, mes Alico Ski-March-Boots n’ont pas aimé les Voilé 3 pins et il leur manque un crochet au coup de pied.
L’Excursion était la coque plastique la plus souple, la mieux adapté au SRN.
Et en terme de prix, le SRN doit rester le ski accessible et ne pas suivre les prix fous-furieux de la randonnée alpine. Mais quand on connaît l’avidité du marché, on peut être méfiant.

Effectivement, le cousu norvégien n’est plus aussi fiable que par le passé, mais la Svartisen semble au point. Et qu’en est-il de la confidentielle Alico Telemark by Régis qui elle possède un serrage coup de pied (mais par velcro…et qui pourrait fortement m’intéresser si je n’étais pas satisfait des Svartisen) ?
L’avenir du matériel SRN ne passera-il pas par des petites séries du style de ces Alico et de fabrications de l’atelier de Bois d’Amont ?
Et dire qu’au début où s’est devenu tendance de partir en montagne avec un chronomètre, le talon libre devançait le ski alpin dans les classements…!