La traversée du Hardangervidda

Son territoire est compris entre les fjords Sørfjorden et Eidfjorden à l’Ouest et le glacier Hardangerjøkulen au nord. Il s’étend au Sud jusqu’au massif du Setesdal et la vallée du Numedal à l’Est. L’altitude du plateau oscille entre 1000 et 1700 mètres. Les principaux sommets sont le Hårteigen (1681m) et le Nupsegga (1674 m).


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merci pour ce super boulot, avec de multiples fonctionnalités, impression, liens… il n’y a plus qu’à prendre un billet d’avion. Ce sera sans doute pour 2010.
Juste une remarque (mais c’est vraiment par vice) : une petite carte, même simplifiée, permet de visualiser en un instant le parcours.

Ton idée de carte est une excellente proposition…
Mtriclin et moi-même avons tenté d’apporter ce + avec googlemap
Pour des raisons techniques, ce n’est pas si évident.
J’espère qu’on trouvera à terme une solution !

En attendant l’intégration des cartes dans ces pages, on avait fait une carte pour le suivi GPS de Régis en 2008, elle est visible sur la page du Raid Norvégien en ski-pulka sur Nordic-Spot - d’où on peut aussi télécharger le fichier pour Google Earth. Une fois téléchargé, on peut adapter ce fichier à sa guise.

Je ne trouve pas le récit de Régis sur son Raid Norvégien 2008 ? Quelqu’un peut-il m’aider ? J’ai trop envie de le lire !

euh…
C’est normal il y en a pas !
Pour te mettre quelque chose sous la dent, tu peux consulter cette vidéo (interview sur France Info).
Les images sont tournées dans le massif du Hardangervidda.

Pourquoi n’as-tu pas fait le récit de ton aventure ?

A l’époque, par manque d’envie de raconter…
Et puis j’ai souhaité me concentrer sur le topo !

sinon il y a ça
http://kart.statkart.no/adaptive2/default.aspx?gui=1⟨=2#

Merci pour les infos. Je ne sais pas si Scott s’est entraîné sur le plateau, mais par contre je suis sûr qu’Amundsen s’y est entraîné (il a même failli y laisser sa peau). Est-ce qu’il n’y a pas confusion ?
A+
M

Après la traversée du Hardangervidda de Haukeliseter à Finse en 6 jours à Pâques, je voulais juste apporter quelques infos pratiques à ceux qui seraient tentés par l’aventure. J’ai eu l’idée de cette traversée en achetant le livre des Mouraret, Pays Nordiques, il y a quelques années sur Aventurenordique.com ; j’ai complété avec l’excellent topo de Régis ici-même et des infos dans les forums. Le challenge n’a pas été le ski, sans difficulté particulière, ni la longueur des étapes – entre 20 et 26 km, environ 145 km en tout – mais le port du sac (environ 13 kg, un quart de mon poids…) ; on comptait les temps de Régis auxquels on rajoutait au minimum nos pauses !! C’est une magnifique traversée.

J’ai téléchargé gratuitement les cartes de l’itinéraire au 25000 que j’ai imprimées sur www.norgeskart.no/turkart (maintenant en anglais petits veinards ; il y a six mois, j’ai dû me faire un lexique norvégien-français perso). On choisit sa zone de carte avec le cadre jaune orangé, on clique sur ‹ make map › puis ‹ download map ›. Des skieurs rencontrés en route étaient étonnés de la précision de mes cartes. Les leurs, achetées, étaient à bien plus grande échelle. Seul hic : même en choisissant les itinéraires à ski, s’ils sont bien indiqués en bleu sur la carte générale, ils ne figurent plus sur la partie sélectionnée une fois imprimée. En cliquant sur ‹ faire apparaître les itinéraires balisés › – marked routes – on obtient ceux d’été, or ceux d’hiver diffèrent, les rallongeant parfois de plusieurs kilomètres pour éviter pentes raides, zones potentiellement avalancheuses, etc. Je l’ai signalé au site et ils m’ont dit qu’il y avait en effet un problème qu’ils allaient résoudre… sous quel délai, ils ne peuvent le dire. Mais d’ici la prochaine saison, on peut espérer que ce sera fait :wink: D’où l’importance de la description précise de Régis, qui permet de suivre son itinéraire sur la carte. De toute façon, il faut y aller à Pâques, les itinéraires sont balisés par des branchages et c’est très pratique.
Pour le GPS, j’ai téléchargé sur www.frikart.no/garmin le fond de carte ‹ topo winter › ainsi que la ‹ cross-country overlay map › des itinéraires à ski (‹ skiløyper ›) qui se superpose ; c’est gratuit mais faites un don car c’est génial, c’est à très peu de choses près vraiment l’itinéraire balisé par les branchages.

Sinon, le refuge de Bjoreidalen est définitivement fermé, il faut donc choisir un autre itinéraire. Nous sommes passées par Dyranut (je ne me souviens pas de ce qui m’a fait opter pour cette solution), mais on peut également passer par Stigstuv (refuge privé auquel je n’avais pas pensé – je crois que je pensais qu’il était aussi fermé car il est très difficile de trouver des infos), qui semble plus direct si on ne recherche pas un confort extrême (Dyranut est un gîte privé très confortable, à l’accueil charmant, mais cher, sur la seule route qui traverse le plateau).
A part à Haukeliseter où il faut absolument réserver car il y a beaucoup de monde, pas besoin de réserver, on ne refuse personne ; je l’avais fait partout mais les Norvégiens ne le font pas, probablement parce que, si on est bloqués par le mauvais temps et qu’on est obligé de décaler d’un ou plusieurs jours, la réservation est due (même si on ne vous demande aucun acompte, mais tout est basé sur la confiance, que j’espère, tout le monde respecte…). Dans les refuges non gardés, on remplit un formulaire en indiquant le nombre de nuitées, la nourriture consommée et les prix correspondants (voir liste dans le refuge) + son adresse mail ; ils envoient plus tard un lien pour payer par CB.

Quelques autres infos que j’ai mis du temps à trouver :

Tout se paie par carte dans les refuges, nul besoin de changer de l’argent. Pour avoir la clé des refuges DNT non gardés (Hellevassbu), il faut être membre DNT, ce qui donne aussi des réductions sur nuitées et repas même dans les refuges privés Dyranut et Stigstuv, la carte est amortie dès la troisième nuit (compter 85-90 € la nuit par personne en pension complète). On peut devenir membre en ligne ; si vous êtes deux de la même famille, la formule ‹ household › est plus intéressante que ‹ family › qui inclut deux adultes et enfants. Les cartes mettent une semaine à arriver par la poste donc si on le fait à la dernière minute, faire une copie d’écran avec les n° de membres, à montrer à chaque refuge, ou avoir l’appli DNT. On peut prendre la clé DNT au siège à Oslo près de la gare (lundi-ven 10-17 – 18 jeudi, sam 10-15 mais fermé le dimanche) ou à Haukeliseter et la rendre à Finse (paiement de la caution et remboursement par CB).

Sinon, à Oslo, je conseille l’hôtel Citybox, tout près de la gare où arrivent les trains de la NSB qu’on prend pour venir de l’aéroport (presque moitié moins chers que le Flytoget et seulement 4 mns de plus) et ceux de Finse. Plus de 200 chambres ; peut-être pas besoin de réserver pour le retour pour la même raison que plus haut (si décalage à cause du mauvais temps on perd tout). Environ 75 euros la nuit pour 2 (sans petit dej), mais c’est le tarif des auberges de jeunesse et là au moins, on a sa sdb-wc privative.

Si vous n’arrivez pas à réserver le bus en ligne, on peut prendre le billet dans le bus, par CB, mais c’est un peu plus cher. Pareil pour le train, s’il est complet, montez à bord et cherchez le contrôleur pour lui acheter votre billet (par CB), on trouve à s’asseoir à la cafétéria ; c’est des Norvégiens qui nous l’avaient dit – car on rentrait sur Oslo le lundi de Pâques - et on a suivi leurs conseils ! On peut trouver des prix très intéressants en réservant à l’avance (-50 % sur le bus sur le site DNT pour les membres, mais ils envoient les billets chez vous ; pour le train en réservant des mois à l’avance, avec toujours la même réserve des conditions météo).

Le téléphone passe à Haukeliseter (wifi aussi), Dyranut, Finse (wifi aussi) et à une heure de ski de Hellevassbu, avant le col. Parfait et pas cher – sms 0,02 € - avec le forfait Free 2 €. Prises pour recharger soit dans les dortoirs soit dans les couloirs à Haukeliseter, Sandhaug, Dyranut, Kraekkja, Finse.

Pour l’avion, par Norwegian, rajouter 35 euros par voyage pour les skis… que le tarif soit Lowfare ou Lowfare+…

A une autre fois,
Itchyfeet

J’ai traversé plusieurs fois le Hardanger vidda et les itinéraires les plus spectaculaires et les plus ‹ ‹ montagne › › sont à l’est, au dessus des fjords par le glacier du Hardanger jökulen. On n’y rencontre peu de monde sauf aux vacances de Pâques norvégiennes. On peut utiliser une pulka sans problème mais mieux vaut emporter une corde de 7mm pour certaines manoeuvres. Attention au vent qui est le principal problème sur le plateau. On peut aussi creuser des abris dans les congères pour passer une tempête. J’y navigue avec une carte au 100 000ème et je m’en sort. A ma connaissance c’est le plus grand plateau d’Europe et les possibilités sont énormes; prudence quand même.
Bonne ballade.
Thy

A corriger:
Les itinéraires les plus montagne sur Hardanger vidda sont à l’ouest et pas à l’est, bien-sûr.
Mes excuses pour cette erreur;
Thy

Bonjour, on doit faire ce trajet à l’envers,départ le 3 mars2019. Est-ce que le trajet sera piqueté à cette date?

Bonjour,
Les dates de piquetages sont indiquées sur le site du DNT. Vintermerking og kvisting i fjellet
« Her finner du datoer for kvisting »

Bonjour à tous, un grand merci pour vos topos. Après avoir découvert la randonné nordique « par hasard » en Finlande sur le parcours Enontekiö-Muonio, vos topos m’ont permis de parcourir les hauts plateaux du Vercors puis La Kungsleden (grandiose) en 2019.
Ce parcours en Norvège m’attire énormément.
Est-il réalisable en février ? Balisage, ouverture gites ?
Avez-vous des adresses de location de très bon matériel sur Bergen ?
Merci