La Dôle, sommet suisse situé à 1677 mètres propose un paysage lunaire ! Pelé par les vents, ce sommet abrite une station de guidage aérien pour l’aéroport de Genève. Monte- charge et immense sphère blanche composent ce paysage atypique. Le début de l’itinéraire permet de découvrir les chalets traditionnels d’estives situés dans une large plaine. Au sommet, le skieur de randonnée nordique admirera, d’un coté, l’arc alpin, le Léman et le Mont Blanc, de l’autre, les forêts et les villages jurassiens.
Un coin vraiment très sympathique où je me promène souvent, idéal pour le SRN. La montée finale vers le sommet de la Dôle nécessite bien des peaux de phoques… souvent, on finit à pieds car la crête est balayée par les vents qui soufflent fort.
Les chamois ne sont pas farouches.
Je pars souvent du parking situé sous la Greffière.
Attention, les zones boisées vers la Vattay sont des zones de quiétudes pour les tétras et le GR est interdit en hiver, seules les pistes de fond sont utilisables (sous peine d’amende et par arrêté préfectoral).
Je m’autorise un petit commentaire pour relever une erreur d’altitude dans le descriptif de Régis…
« Après avoir passé la frontière les pentes se relèvent. Choisir le large vallon situé à droite du sommet (pentes sud). On arrive à un replat à 1750 mètres d’altitude. »
Le large vallon en question s’appelle « Les Paules », et il débouche à un replat à 1570m, et pas 1750…. Sans doute un doigt plus pressé que l’autre.
Par ailleurs, sur cet itinéraire, et pour être sûr de voir des chamois, après avoir passé la frontière, on peut d’abord filer vers l’est jusqu’au chalet de la Baudichonne, puis grimper en foret vers Potraux.
De là, on traverse en montant vers le nord les nombreuses petites barres rocheuses qui surplombent le Bois Badis d’en haut.
Les chamois se plaisient beaucoup sur ces endroits secs où ils trouvent à manger presque tout l’hiver, et peuvent s’enfuir facilement en cas de danger…
Pas besoin de vous rappeler qu’il faut rester discret hein…!!
Tout l’espace au sud de la frontière, à l’est de la route entre la Vattay et la grande Grand, et jusqu’aux anciens alpages de « vieille maison » sont en zone de quiétude et donc interdits de visite…. Mais c’est pas une raison pour faire n’importe quoi ailleurs…
Skions en silence, pouet pouet…
Nous vous remercions vivement de rappeler la présence de la Zone de quiétude de la faune sauvage (accès interdit du 15 décembre au 30 juin sur ce secteur).
C’est très encouragent de voir des commentaires qui vont dans le bon sens pour ces dispositifs.
Effectivement, la chasse est autorisée dans la réserve au titre des « activités traditionnelles » : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/activites-traditionnelles/chasse/.
Les zones de quiétude doivent aussi être respectées par les chasseurs ; dans les conditions suivantes : « Par ailleurs, la chasse est interdite dans les Zones de quiétude de la faune sauvage en cas d’enneigement supérieur à 15 cm ou au plus tard, à partir du 15 décembre de chaque année. »
Note aux trolls : je relate des faits, je n’émets pas un avis personnel et je ne fais pas partie de la Réserve. Donc, passez votre chemin !