L'Alico Double, la chaussure en cuir de l'hiver 2015/2016

L'hiver dernier, une longue discussion avait animée le forum de SRN.com, avec pas moins de 18 pages : « LA chaussure de SRN dont vous rêvez ». Si vous n'aviez pas suivi les échanges, un résumé rapide : l'idée était trouver une nouvelle chaussure de ski de randonnée nordique, en 75 mm, en cuir, avec des boucles de serrage, un bloc semelle en cousu norvégien et un chausson amovible. Pour le dire autrement, et pour reprendre l'expression utilisée alors par certains : une « Svartisen améliorée ». C'est-à-dire une chaussure plus rigide et offrant un meilleur maintien et une meilleure rigidité en descente, tout en ayant un bon déroulé du pied et sans être une enclume. Quasi impossible.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/alico-double-la-chaussure-en-cuir-de-hiver-2015-2016

Hello,
Je me lance !
Je suis assez fasciné par le coté vintage du ski nordique en générale… Quand on voit les réalisations aux USA dans les 70’s et les 80’s… Avec ce type de matos, je me dis que ça doit fonctionner. C’est juste une histoire de niveau, de technique… Plus récemment il y a Andrew Skurska qui a fait un truc de dingue en Alaska…
Pour moi, si la chaussure est souple devant (plus que du plastique) je pense qu’on est proche d’une chaussure « mythique » qui fera un précédent. Le poids est un critère non négligeable… Reste à voir s’il n’est pas compenser par une facilité de marche plus importante par rapport à une chaussure plastique.
En tout cas je serais curieux d’en avoir une dans les mains pour me faire une idée plus précise.
A vous ! :wink:
Fred

Salut,
ayant craqué pour ces chaussures, je vais essayer de donner mes premières impressions.
A la sortie du carton, c’est lourd ( poids équivalent aux Excursions en 42 ), c’est rigide : comment fait-on pour rentrer dedans ? Faut-il ôter le chausson ? Début d’inquiétude, les ayant commandées à ma taille habituelle, vont-elles se révéler trop petites … ?

Après quelques essais dans le salon et une sortie ski d’environ 2 h vendredi 16 octobre, ces inquiétudes ont disparu : cela semble tailler “normalement” mais un peu étroit à l’avant-pied ( alors que, pour moi, les Crispi Svartisen taillent un peu grand 42 → 27.5 - au lieu de 27 pour les chaussures de footing -, les Excursions taillent un peu large ). Le chausson étant généreusement matelassé, il est probable qu’une fois tassées elles paraissent moins étroites.

La première demi-heure de ski ne fut pas convaincante tant la semelle était rigide en flexion, difficile de faire accrocher les écailles dans une côte fort modeste ( impression de porter de vieilles Koflach en plastique ). Puis au bout d’une heure, je m’aperçois que je ne prête plus attention aux chaussures, que ma foulée s’est allongée et que les premiers virages télémark paraissent aussi faciles qu’avec des Excursions !

Le bilan sera-t-il le même une fois les chaussures bien rodées … ?! Pour l’instant, une concurrente sérieuse aux chaussures plastiques.

Hello,
Impression identique à Gedryg, une fois déballé du carton c’est rigide et très bien fini. Pour la taille j’ai suivi les conseils d’aventure nordique et opté pour un 43 alors que la taille de mes anciennes svartissen était du 42. Je ne l’ai pas encore essayé mais je peux juste constater que la semelle de la crispi en 42 à la même dimension que la semelle installée dans le chausson intérieur de l’Alico.

Avez-vous encore pu trouver des knickers en velours pour assortir à ces groles ? dommage de les cacher sous des guêtres quand même !
Plus sérieusement, ne regrettez-vous pas les deux systèmes de serrage à cliquet de la Svartisen ?

Voir fil dédié sur le forum : Nouveauté 2015 : Alico Double. Premiers retours d'expérience ... - Ski Randonnée Nordique

qu’en est il de l’étanchéité et du déroulé de pieds?

Un jour, … peut-être … juste une NNN-BC pas trop lourde, ni trop rigide, juste comme une svartissen de Crispi ou une glittertind de Madhus … pour la rando grand nord sans grande descente, ni télémark lourd, mais avec un chausson en feutre (ou autre, au lieu de l’isolant thinsulate solidaire) et qui ira se réchauffer dans le sac de couch la nuit et évitera la godasse gelée au matin … je rêve !