Lapis de Tzanfleuron

Col du Santech, Suisse, Valais, au-dessus de Sion. Sommet du col, route encore fermée. Départ depuis alpages de Tzanfleuron, juste 200 m après sortie dernier long tunnel.  


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/lapis-de-tzanfleuron

Merci pour le partage de cette idée de rando nordique !
D’autant que le lapiaz vaut sans doute également le coup d’œil une fois complètement déneigé …
Te semble-t-il particulièrement dangereux ou au contraire plutôt sécurisé ( du style grillage sur les ouvertures les plus profondes ) ?

Hello Gedrvg, bien qu’il n’y a pas de protection type grillage sur les grandes cavités et fissures, le lapiaz est balisé par des cairns et parfois par des piquets rouge et blanc. Donc en été assez sécurisé. Avec la neige en ce moment, et à ski, les ponts de neige semblent tenir.
Toutefois, le chien égaré qui m’accompagnait s’est mis soudainement à gémir et m’a quasiment entravé mon axe de descente à un moment où je m’éloignais de la trace de montée en se mettant en position de garde devant mes skis. En regardant en détail ma trace gps, j’ai constaté que j’étais à 60 mètres d’une faille. Merci le chien.
Dans l’ensemble, on distingue quand même bien le relief, surtout les cavités circulaires, qui en été, se transforment en petits lacs.
Encore merci pour ton récit de la Combe des Foges et bravo. Ça donne envie de prolonger la saison.
Meilleures salutations et bon été
Lovegno