Laponie 2013

Merci pour cette vidéo Thierry !

Merci également Fanny pour toutes ces précieuses infos !

Je pense que Veromady a de quoi mouliner pour la préparation de leur petit trip o^k

Bonjour à tous et merci pour l'ensemble des informations que vous faites circuler sur ce site.
Je me permet d'intervenir sur ce sujet car je souhaite moi aussi réaliser le grand saut en 2013 avec un ami: 10 jours en autonomie pulka+ tente en partant tres certainement en train de Grenoble, jusqu'à abisko.

Voila ma question:
Comment abordez-vous le problème de la sécurité ? Doit-on prévoir un systéme de balise qui permette d'être secouru en cas de gros "coup"? Peut-être cette question est déplacée si on reste sur les axes principaux, mais qu'en est-il si on en sort?

L'autre point concerne la bulletin meteo. Connaissez vous du materiel capable de transmettre des données in situ? La meteo est-elle consultable en passant par les refuges? A quelle vitesse peuvent changer les conditions? Ce point me semble important pour adapter l'itineraire global ou la longueur d'une étape.

Merci pour vos retours

GrandStef a écrit :
Bonjour à tous et merci pour l'ensemble des informations que vous faites circuler sur ce site.

Bienvenu sur le forum. Et c'est avec plaisir que nous accueillons des nouveaux membres !


Comment abordez-vous le problème de la sécurité ? Doit-on prévoir un systéme de balise qui permette d'être secouru en cas de gros "coup"? Peut-être cette question est déplacée si on reste sur les axes principaux, mais qu'en est-il si on en sort?

En fait, j'ai envie de te demander ton parcours.
Parce que s'il s'agit de faire un raid nordique sur le trajet de la Kungsleden en descendant d'Abisko puis direction le sud, le parcours est jalonné de refuges.

Si c'est vers le Nord, c'est différent…

Ce qui veut dire que cette partie d'itinéraire est fréquenté, ce qui en soit "sécurise" un peu (beaucoup) le parcours. Enfin tu peux plus facilement donner une alerte… où aller acheter du chocolat chez le gardien bénévole avec son beau sourire suédois.

Par contre si c'est pour réellement sortir des sentiers battus (ce que très peu de personne fait) alors la c'est différent. Et dans ces conditions, il faut être plus que rodé au technique de bivouac hivernal, au cheminement, aux connaissances de la montagne enneigée… La-bas c'est pas le "Vercors"….

Pour répondre à ta question : balise totalement inutile sur les axes et sur les petites sorties d'itinéraires. Et vous êtes 2 !

L'autre point concerne la bulletin meteo. Connaissez vous du materiel capable de transmettre des données in situ? La meteo est-elle consultable en passant par les refuges?

Les gardiens de refuges ont des informations. Mais le temps change vite est est souvent différent d'un secteur à l'autre.

A quelle vitesse peuvent changer les conditions? Ce point me semble important pour adapter l'itineraire global ou la longueur d'une étape.

A la vitesse du vent !
Il y a des moments ou tu ne peux plus sortir de ta tente…

Je me permet de vous conseiller, pour une première expérience de rester sur un axe fréquenté. Cela vous permettra de comprendre le territoire, le cheminement et la météo. Sortir des sentiers battus, c'est super, mais à mon sens il y a déjà largement à faire sur les itinéraires classiques. Les itinéraires balisés sont de toutes beautés…

Merci Regis pour ce retour.
Nous envisageons la piste du sud en partant d'Abisko et comme tu le précises, nous garderons les refuges "a vue" en cas de difficultés.

Dans un registre un peu identique, comment gerez-vous l'energie électrique et donc la charge des piles?
Piles à garder au corps pour conserver la charge ok, mais prévoyez-vous des systèmes de recharge du type panneau solaire? Quel système envisager?

En gros soit du fait un stock de batteries / piles et tu les protèges du froid. Pour 10 jours c'est jouable. Pour un mois, c'est plus compliqué.

J'utilise un chargeur solaire qui permet de recharger le GPS. Pour les photos, j'emporte avec moi 2 ou 3 batteries pour ne pas tomber en panne.

Dans le sens de ce que j'ai dis un peu plus haut… La Kungsleden est un itinéraire balisé qui n'est pas éloigné de la civilisation. il n'est donc pas nécessaire d'être suréquipé. Perso, avec la petite expérience, j'en prend le moins possible. Si vous envisagez du hors trace, le GPS est impératif en cas de tempête, mais c'est le juste nécessaire.

effectivement Geoff à raison, j'ai de quoi mouliner!

Merci Fanny pour te supères infos, reste la problématique de la réservation des trains,
tu dis que le mieux c'est de contacter(CFF et SJ pour votre cas).
Tu peux aussi réserver via la dbahn.

euh "quesako" ??? des compagnie de train européennes?

En tout cas je suis convaincu de faire le trajet en train, je vais maintenant tenter de motiver le reste des troupes!
Mais 450€, c'est intéressant et puis c'est le début de l'aventure!on prend le temps de voyager!

sinon j'ai vu sur les vidéo que tu es la seule fille, pas trop dur? en ce qui me concerne , je descend bien, je passe toute neige, mais j'ai pas a méga technique d'avancement en ski de rand, plutôt celle de la tortue…tu t'es bcp entrainé?

j'ai vu aussi que vous aviez des ti shirt inter rail, il vous les ont filer pour faire de la comm?

encore merci pour ton aide!
PS: les roulettes nous y avons déjà pensé!! :smiley:


a bientôt sur le forum!



CFF = compagnie de train suisse (pour le train bale-copenhague)


SJ = compagnie suédoise

Tu trouveras leur site sur internet facilement.

Dbahn = compagnie allemande. Ils ont une agence à Paris où tu peux réserver tout tes billets de train (pense à dire que tu as une carte Interail). Ils prennent des frais de dossier mais divisé par le nombre de personne, ça passe. 01.44.58.95.40.

Les t-shirts, c'était cadeau.

En ce qui concerne le fait d'être la seule fille, je te répondrai à la fin du we!

Fanny

Merci fanny, je vais essayer d contacter la compagne à Paris, cela sera peut etre plus simple …
Vous étiez partis d'ou pour aller dans le Sarek? Nous pensions aller jusqu'à Galivaré, et commencer le trek à partir du barage (vu sur Googl map!) Vietas…
combien de temps avec vous mis gare à ski au pieds?

Merci encore, bonne fine de week end!

:lol:

Bonjour à tous,

Je viens ajouter mon grain de sel sur l'aspect "mode de transport".
Nous sommes partis à 2 cet été pour la Kungleden, depuis Genève (habitant Annecy), jusqu'à Abisko. Effectivement, seulement 3 changements: Bâle, Copenhague et Stockholm. 2 jours et 2 nuits, Mais en prenant son temps, et que de belles rencontres et discussions dans le compartiment avec des gens du monde entier: canadiens, allemands, danois, argentins!
Je confirme aussi le prix de moins de 450 €, en payant la carte Interail au prix fort.
Merci à Fanny, c'est en lisant ses articles que l'idée m'est venue.
Pour apporter ma plus value, je vous fais part de mon expérience pour les réservations. La difficulté vient du fait que le site web de la DB ne permet pas de réserver pour les trains qui ne partent pas d'Allemagne. Donc nous avons fait ainsi:
- train suisse: aucune réservation, train pendulaire
- train DB Bâle Copenhague et train SJ Copenhague Stockholm: réservé tous simplement à la gare SNCF d'Annecy en achetant les cartes Interrail; pas spécialement de frais
- train SJ Stocholm Abisko: réservation sur le site SJ en anglais, très facile à employer.

Je pense que le train doit être encore un meilleur choix pour un voyage hivernal: outre la beauté des paysages, je me vois mal réceptionner une pulka intacte à la sortie des soutes d'un avion.

Voilà.
Bon courage pour cette préparation. Moi même j'irai peut être trainer ma pulka là bas en mars!



Bernard74 a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens ajouter mon grain de sel sur l'aspect "mode de transport".
Nous sommes partis à 2 cet été pour la Kungleden, depuis Genève (habitant Annecy), jusqu'à Abisko. Effectivement, seulement 3 changements: Bâle, Copenhague et Stockholm. 2 jours et 2 nuits, Mais en prenant son temps, et que de belles rencontres et discussions dans le compartiment avec des gens du monde entier: canadiens, allemands, danois, argentins!
Je confirme aussi le prix de moins de 450 €, en payant la carte Interail au prix fort.
Merci à Fanny, c'est en lisant ses articles que l'idée m'est venue.

Ca fait plaisir! :-)

- train suisse: aucune réservation, train pendulaire
- train DB Bâle Copenhague et train SJ Copenhague Stockholm: réservé tous simplement à la gare SNCF d'Annecy en achetant les cartes Interrail; pas spécialement de frais

C'est bizarre que tu n'ais pas eu de frais sur le train de nuit Bâle Copenhague…tu était en couchette? Sinon, la prochaine fois je vais réserver chez la SNCF…leur ignorance est parfois bonne! :-D

La Dbahn a une agence à Paris :01.44.58.95.40.
On peut y reserver par telephone l'ensemble des billets de train. Nous faisons comme ça depuis 3 ans pour la suède et sur d'autres destinations en Europe


A+

Fanny


Quand je dis pas de frais, ce sont les frais de dossier ou ce genre là. Bien sur, nous avons payé les couchettes à 26 € de mémoire, ainsi que la réservation assise Copenhague Stockholm quelques euros. L'employé de la gare d'Annecy n'avait jamais fait ça (réservations seules sur des trains étrangers), et tout s'est bien passé.
Zut, je vais être moins performant au boulot, tous ces souvenirs de vacances qui reviennent!
Merci Fanny!

Bernard74 a écrit :
Quand je dis pas de frais, ce sont les frais de dossier ou ce genre là. Bien sur, nous avons payé les couchettes à 26 € de mémoire, ainsi que la réservation assise Copenhague Stockholm quelques euros. L'employé de la gare d'Annecy n'avait jamais fait ça (réservations seules sur des trains étrangers), et tout s'est bien passé.
Zut, je vais être moins performant au boulot, tous ces souvenirs de vacances qui reviennent!
Merci Fanny!

C'est bon à savoir! Merci!

pour ma part, hormis le trajet pays Basque/Paris, j'ai effectué les 2 fois le voyage avec Ryanair. L'hiver prochain certainement aussi, Paris Beauvais/Stockholm puis le train de nuit Stockholm/Abisko

YEP , me voila de retour pour des infos sur la laponie.

C'est galère de trouver des trains pour partir de genève jusqu'à stockholm…et puis quand on ne parle pas allemand ce n'est pas évident!!

si vous avez des tuyaux…
merci et bon vent!

le site de la dbahn est aussi en francais….

http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml

le site suisse le propose aussi: http://www.cff.ch/home.html

Fanny

Grâce à ce sujet et d'autres, j'ai déjà écarté l'avion pour les expés toulaho à ski, mais voici une petite info (pour ceux qui seraient passés à côté) :

http://www.grenoble-airport.com/ (voir la carte)

Dès janvier, des vols lowcost depuis Grenoble à destination d'Oslo et Stockholm. Ça peut être intéressant l'hiver, pour qui ne part pas avec une pulka (week-end, gite etc.).

@Fanny,
Bonjour à tous
J'ai bien lu tous les messages très intéressant sur la laponie 2013. Je compte également partir fin Février en train au départ de Genève pour une rando au départ d'Abisko. Je suis un peu en galère pour trouver les réservations de train uniquement puisque nous serons munis de la carte interrail.
Dans les agences SNCF de Grenoble : impossible sans acheter en même temps le billet.
En passant par DBahn comme le préconise Fanny les frais de résa sont de 20 € par personnes + la résa elle même qui fait 64,50€ juste pour l'aller soit 129 € + 20 € + 381 € (carte interrrail) = 530 €
Si je ne me trompe pas Fanny parle de 450 € !

Est ce que j'ai loupé une étape ? Y a t il un moyen plus économique de faire les résa simple ?

Merci à vous tous pour votre aide
A bientôt

Xav

Salut,

Je comprend pas, le montant de tes réservations est + cher que ce que l'on trouve sur le site d'interail….
Ces réservations constituent la part la plus variable d'une année à une autre…C'est dommage. D'autant + que le 450€ a été confirmé par pas mal de personnes sur le forum.

Bernard74 a réussi à réserver directement en gare. Je n'ai jamais fait…mais si je dois y retourner, j'essaierai (en prenant une bonne heure devant moi… le pb avec la sncf, c'est quand on sort un peu du cadre…c'est toujours de grands moments! :smiley: )

Il a aussi réservé directement sur le site de la SJ pour les billets en suède. ça, j'y avais déjà pensé mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire.

Pour notre 1er voyage en Laponie, nous n'avons pas réservé les couchettes dans le train de nuit stockholm/Abisko. Nous avons réservé les sièges (4€).
C'est une manière de faire baisser les réservations.

Tiens-moi au courant.

Fanny

J'avais également réservé des billets directement sur le site de la SJ. C'était assez simple, pour au final avoir des billets à imprimer directement chez soi. A noter que le prix était assez dérisoire (pour les 3000 km A/R effectué), mais cela a déjà été évoqué il me semble.

Si jamais ça t'intéresse, je peux essayer de retrouver les infos (on avait consigné tout ça il me semble).

Bonne préparation !

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
La persévérance a payée ! Je suis retourné à la gare SNCF une troisième fois pour demander une réservation des trains en même temps que l'achat de l'interrail. C'est subtil mais la différence est là : le logiciel de la sncf ne peut faire les réservations que si on part de l'achat de la carte interrail. Faire une recherche de réservation sans achat de carte interrail n'aboutit à rien !
Donc voici les prix : train de nuit bâle-copenhague en couchette compartiment 4 lits : 37,50 €
Train copenhague-stockolm : 7€
Impossible par contre de réserver le Stockolm-Abisko de nuit. Là il faut passer par le site Suédois qui propose, si je ne me trompe pas une réservation à 26,47 €. A confirmer de la part des internautes …

Pour résumer, le prix aller-retour du train si on prend toutes les résa se monte à : 381 + (37,52)+(72)+(26,47*2) = 522,94 €

Je n'arrive pas à descendre aux alentours de 450 € comme l'annonce Fanny. Est il obligatoire par exemple de réserver le stockolm-Abisko ?

Merci à tous

Xavier