Laponie Suédoise : Kvikkjokk à Vietas

Le circuit effectué, parcours de la Kungsleden, (qu'il est conseillé de faire dans l'autre sens si possible), est absolument magnifique.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/laponie-suedoise-kvikkjokk-a-vietas

Bonjour, Vous avez choisi une période délicate pour la traversée de Kvikkjokk à Salto et vous n’avez certainement croisé aucun skieur suédois.
Je me permet une petite remarque concernant les fourneau dans certains windskid.
Ces abris intermédiaires sont prévus pour la pause de midi, celui qui est au sud d’Aktse pour attendre le bateau en été. STF précise qu’ils ne doivent être utilisés pour passer la nuit qu’en cas d’urgence.
J’observe depuis quelques années que des skieurs français ne respectent pas cette règle …

Bonjour
C’est vrai que ce raid à cette époque et dans ce sens là est toujours très froid et, pas de chances, cette année l’a particulièrement été. Pour ma part je préfère l’autre sens en partant dès l’ouverture des premiers refuges (en général troisième semaine de février) en privilégiant des étapes courtes avec montage de la tente vers 15-16 heures max quand c’est nécessaire. A cette époque les refuges sont quasiment vides quant aux abris à mi étape ne pas compter dessus,j’ai souvenir de certains qui sont sur la carte mais qui n’existent plus.
Ceci dit les souvenirs que l’on accumule à cette époque ne sont pas comparables à ceux du printemps et bien plus forts.

Bonjour et merci por ces belles photos. J’ai moi même effectué un petit raid du côté d’Abisko en fevrier 2010.
Alors pas de polémique de ma part mais q.qs remarques.
je suis surpris par le poids de vos équipements pour un raid que de q.qs jours et je serais curieux que vous nous établissiez la liste du marériel. Vous dites que vos pulkas se renversaient trop souvent mais je crois que vous les aviez surchargées. Sur les photos, elles sont surtout chargées beaucoup trop hautes. Que q.qs centimétres doivent dépasser du bord de la pulka pour assurer une bonne stabilité.
A vous

Txominola, tu m’as soufflé les remarques…
J’ajoute que vos mésaventures viennent renforcées la supériorité des brancards rigides par rapport aux traits souples, entre autres arguments pour ce qui concerne la stabilisation de la pulka !

renforcées ? :roll:

Bonsoir,
Pour avoir eu une pulka avec brancard et 2 avec des traits souples, je suis de votre avis, néanmoins, le coté pratique du trait souple c’est de pouvoir intervenir sur sa pulka sans retirer le harnais.
Cordialement.
J-Marc

Rooooh Françoise !!!
J’avais écrit au départ « mes impressions sont renforcées… ».
Puis j’ai changé en oubliant de corriger voilà tout !
Il faut donc lire « renforcer » et non « renforcées ».
T’es en colère parce que les traits souples sont encore confondus par leur contre-performance… ?
T’as raison J-Marc, quand la pulka s’est retournée à cause des traits souples, ces mêmes traits souples te permettent de la redresser : CQFD :smiley:
Au passage, je trouve que vos photos sont très réussies.

bon, si c’est un oubli, te voilà pardonné :wink: , j’ai cru que tu faisais exprès d’être confus pour que je ne comprenne pas le sens de ta pensée … :smiley:
en tous cas, en bonne tête de mule que je suis, je suis bien de l’avis de Jean-Marc, ça se renverse plus souvent, mais c’est beaucoup plus facile de gérer la remise à plat ( sur terrain nordique adapté bien entendu )

Bonsoir,
Pour avoir eu la possibilité d’essayer ces pulka « Cachalot » avec trait souple et également une Fjellpulken de 145 avec brancard, il n’y à pas photo, je referais ce périple avec la Fjellpulken, mais j’embarquerai néanmoins un trait souple.
Les photos ont été prisent avec un Nikon D 300.
Merci pour le compliment.
Cordialement.

Bonsoir,
N’étant pas sûr que vous ayez reçu ma première réponse, je vous renvoi ce commentaire.
En ce qui concerne le poids des bagages, nous avions environ 60 kg de bagages chacun, mais évidement, enlevé le poids de la luge (7 kg), des skis, chaussures etc, nous ne tirions pas directement ce poids mais le déplacions quand même. En fait, pour avoir fais à 2 reprises la Laponie Finlandaise en traîneau à chiens, nous avons récupéré pas mal de matériel utilisé à cet effet. Matériel très chaud certes, mais plus lourd et plus encombrant. La période choisi avait pour but de découvrir la rudesse de l’hiver lapon et d’observer les aurores boréales. Sachant qu’il allait faire froid, nous avons de ce fait légèrement surcharger nos bagages en vêtements chauds. Nous avons eu ce que nous étions venus chercher et je n’hésiterai pas à repartir à cette époque. Suite à cette expérience, et connaissant un peu mieux aujourd’hui le SRN, il est évident que je repartirai beaucoup, beaucoup plus léger la prochaine fois…
Très cordialement
J-Marc