Participez à la 1er édition de l'Aventure Nordique.
Ce raid à skis de randonnée nordique + bivouac hivernal est organisée le samedi 12 et dimanche 13 mars 2011.
Merci d'utiliser ce post pour poser vos questions concernant cette 1er édition hors traces !
L'Aventure Nordique est une grande première : un rassemblement de passionnés du SRN et du camping d'hiver dans la plus pure tradition nordique.
Vous êtes à la recherche de co-équipiers pour vous accompagner ? Utilisez-ce fil de discussion !
Diantre que c'est tentant !
Par contre, SI j'arrive à venir, le matos sera dans la pulka pour cause de dos bien fatigué.
Et question allure ? Tranquille façon diesel : lent et long ? ou Fast and Furious ?
excellente initiative.
Mais pourquoi une inscription aussi chère ?
Concernant le tarif, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que pour ce week-end de 2 jours, nous avons un encadrement de 3 professionnels mis à disposition. En pleine saison, ces pros de la rando nordique pourraient travailler au sein de leurs structures respectives…
Nous aurons des professionnels, rien que pour nous ! Il nous permettront de découvrir, en sécurité, les Hauts Plateaux du Vercors et d'approfondir nos connaissances et nos techniques.
En comparaison, si nous devions nous payer un séjour de 2 jours directement en agence, le tarif serait bien plus élevé…
D'autre part, l'organisation à un coût. Une partie du montant permet de financer les actions de l'Association Ski de Randonnée Nordique qui œuvre bénévolement dans la mise en valeur de notre activité auprès du grand public, des professionnels, des institutionnels…(Organisation de journée, création de Dvd…
Ce rassemblement est unique en France. C'est une première ! C'est un moment, pour nous rencontrer autour de nos passions.
C'est aussi un fabuleux moyen permettant à certain de s'élancer sur les Hauts-Plateaux, ce qui n'est pas évident de le faire seul.
Bonjour,
Merci pour cette initiative ! Quelques questions pratico pratique : Est ce qu'un trio peut fonctionner ? Sachant que dans le trio il y aurait une grande fille de presque 12 ans, motivée (elle est sur des skis depuis toute petite, elle connait le trajet jusqu'à Pré Peyret) Je pense que le trajet complet est jouable pour elle mais ma question est surtout sur le rythme du groupe.
Y - a- t-il possibilité de louer du matériel : nous n'avons pas de tente "hiver" ni de pulka ?
Merci de vos réponses
mimi
mimi a écrit :J'ai une deuxième pulka, une Paris Expedition, qui est encore à l'état de nu de sa livraison : je ne lui ai encore pas fait de housse, ni aucun brancard. Uniquement traction aux cordelettes.
Y - a- t-il possibilité de louer du matériel : nous n'avons pas de tente "hiver" ni de pulka ?
En revanche question harnais, j'ai du rab de brêlages modulaires BW. C'est d'une robustesse excédentaire, tout nylon, pas lourd, et ça ne se charge pas d'eau.
Ceci dit, toute la semaine l'isotherme 0°C va rarement descendre sous les 1600 m, et il y a de terribles chances que tout l'itinéraire jusqu'à Pré Peyret n'admette que nos semelles Vibrams, aucun ski, aucune pulka. Sur Glandasse peut-être ? Avec les skis sur le sac, tout sur les épaules, la difficulté sera du portage avant tout.
Christophe a écrit :Tu as les heures butoir de l'expédition organisée et payante :
Et question allure ? Tranquille façon diesel : lent et long ? ou Fast and Furious ?
Départ le samedi 12 mars 2011 à 9 heures. Heure limite de passage au Pas des Econdus : 13 h / Passage limite à Pré Peyret (15h). Heure de fin : dimanche 13 mars 2011 à 17 heures au Parking de Beure.
très belle initiative,
cela aurait été avec un plaisir certain. mon boulot m'en privera.
passez du bon temps
Matériel obligatoire :Inutilisable avec du vent fort, excepté à plusieurs pour emballer un blessé : ça ne tient à rien, c'est juste de la feuille.
-… couverture de survie, …
Avec du vent fort, il n'y a guère que le vindsekk (sac à vent, en norvégien), dans lequel on s'enfile par les têtes, qui soit maîtrisable, et aboutisse à une protection du skieur ou du groupe de 2 ou 3 skieurs.
J'avais noté une belle démo par le groupe de skieurs photographes etoim.no, mais cette photo n'est plus disponible.
Le vindsekk sous sa composition dissymétrique à dos imper et face ventrale perméable, sert aussi en usage minimal en sursac pour la nuit.
Hello Mimi !
ça fait plaisir de te "revoir" sur le forum…
Pour répondre aux différentes questions :
- L'Aventure Nordique n'est pas une course chronométrée. L'heure de départ est fixée à 9 heures et l'organisation souhaite qu'il y ait des heures max de passage pour limiter l'étalement dans le temps des participants à ce rassemblement. Ces horaires sont larges et permettent de prendre son temps.L'idée n'étant pas non plus de faire la queueleuleu les uns derrières les autres. Mais pour des raisons de sécurité, il faut "cadrer" un minimum l'organisation.
- Oui le trio est possible ! Évidement. Notre objectif est convivial… Le tout étant de le faire en sécurité afin que chacun puisse se faire plaisir. Il faut s'assurer que ta fille de 12 ans puisse avoir l'équipement nécessaire pour dormir dehors. Le trajet complet de la 1er journée ira un tout petit peu plus loin que Pré-Peyret (suivant les conditions….
- Le rythme des groupes : rester dans le créneau horaire.
Forcement en fonction des rythmes, plusieurs groupes se formeront. Le lendemain nous prévoiront plusieurs groupes en fonction du rythme et des envies des participants pour en faire "moins" ou "plus" sur les Hauts Plateaux du Vercors.
- Location de matériel : possibilité de louer des skis de rando nordique & Pulkas chez Altiplano à Villards de Lans. Le magasin Clavel à Grenoble à 2 pulkas à louer et des skis SRN. En ce qui concerne les tentes, il faut poser la question à Altiplano. Il n'est pas nécessaire pour une seule nuit d'avoir une tente "hiver". Il faut une tente en bon état.
- Hébergement avant/après le raid :
Gîte à Méaudre www.arcanson.com - Avec possibilité de vous emmener sur place le jour du départ. Tél. 33 (0)4 76 95 23 51
Merci pour le lien, ça y est la pulka est réservée chez Altiplano. Il me faudra qq conseils au démarrage car d'habitude je randonne "sac à dos".
Est ce que qq passe dans le secteur de Villard de lans le dimanche soir et pourrait éventuellement la redescendre ? Cela m'éviterait une cinquantaine de km.
Je fais parvenir ma fiche d'inscription dès que je sais si nous sommes 2 ou 3 !
à bientôt !
Mimi
S^i
Jacques a écrit :Matériel obligatoire :Inutilisable avec du vent fort, excepté à plusieurs pour emballer un blessé : ça ne tient à rien, c'est juste de la feuille.
-… couverture de survie, …
Avec du vent fort, il n'y a guère que le vindsekk (sac à vent, en norvégien), dans lequel on s'enfile par les têtes, qui soit maîtrisable, et aboutisse à une protection du skieur ou du groupe de 2 ou 3 skieurs.
J'avais noté une belle démo par le groupe de skieurs photographes etoim.no, mais cette photo n'est plus disponible.
Le vindsekk sous sa composition dissymétrique à dos imper et face ventrale perméable, sert aussi en usage minimal en sursac pour la nuit.
C'est vrai que la couverture de survie même avec un vent de 10 km/h n'est pas facile à employer.
J'ai un sac de bivouac ORTOVOX pour 2 personnes. Je pense que c'est un peu le même système que le sac à vent dont parle Jacques.
On l'enfile par la tête comme un poncho pour 1 personne ou par le fond sur toute sa largeur, comme un sac de couchage en fermant le côté tête.
Il y a des liens sur les "épaules" côté tête, qui permettent de l'accrocher sur une branche et de se glisser alors dessous à 2 en position assise.
Il fait office également de sac de survie, il est orange fluo d'un côté avec un grand "help" écrit dessus.
A présent chez Ortovox ils en sortent également un une place.
Sinon, pour l'aventure nordique, je vous souhaite de bien en profiter, je reviendrai juste d'une semaine au ski (alpin, j'aime bien aussi).
Bonne glisse à tous et surtout bon bol d'air. :-)
Matériel conseillé : … pour le mauvais temps éventuel prévoir un masque de ski,Le masque de descente, qui recouvre les lunettes de vue ?
Je n'ai pas dû en porter à la neige depuis Noël 1965. Les lunettes de glacier me font bien de l'usage, mais bon, je peux ajouter un masque de travaux…
Je pensais aussi aux masques de grand froid, en laine ou autres fibres, qui recouvrent le visage sauf les mirettes et les narines.
En moto, outre le masque de vue, il m'arrivait de porter un masque de bas, en moleskine. Je l'ai toujours, du reste, il faut lui changer son élastique.
Mine de rien, quand on progresse dans l'ouate, de gros artefacts surgissent : les opacités dans l'humeur vitreuse. Invisibles quand le paysage est contrasté, elles deviennent dominantes dans le nuage sur neige, ou dans l'eau sale.
Autre problème : la nuit, la frontale et le nuage sont incompatibles, surtout en descente à skis. La frontale révèle le nuage, et vous ne voyez que lui devant vos yeux. Il faut porter la lampe basse, loin des yeux, en gros à la taille. Ou alors une à chaque cuisse ? Mais l'orienter tout en skiant, vraiment pas facile ! C'est skiant, hein !
Une condition est infranchissable pour moi : l'inscription en duo.
L'accès au plateau, je sais le faire, le parcours, je sais le faire, le camp sur neige, je sais aussi. Mais s'inscrire en duo, inaccessible.
C'est comme ça !
on ce rapproche du 12 et 13 Mars,
qu'en est il de la neige au col de Rousset jusqu'a Pré peyret.
Est ce que ça passe en pulka sans portage?
Affirmatif ! ça passe bien !
Inscription possible jusqu'au 11 mars 2011. Pour vous donner envie, un article paru dans le Mémorial de l'Isère ce 04 mars 2011. (Cliquez et zoom sur l'article)
Les conditions de neige sont parfaites pour notre Aventure Nordique ! Pour vous rendre compte de l'enneigement ce samedi 05 mars, consultez le dernier avis concernant les conditions de neige dans le Vercors.
Je serais bien content de participer avec vous. Ça me permettrait de progresser en rando nordique que je pratique sur les crêtes du Forez ou autour du Mezenc. Mais j'ai pas d'équipier, et pas d'expérience pour la pulka et pour coucher dehors l'hiver. Par contre, pas de problème pour le reste.
Villars 42
04 77 74 21 90