Le bivouac hivernal - Camping sur neige

Il existe de nombreuses techniques qui permettent de survivre et bivouaquer en terrain enneigé. Tente, trou de neige, igloo, belle étoile, abri-tranchée, etc. Nous nous attarderons ici sur le bivouac en tente, une méthode qui permet d’assurer une progression sereine au long cours, et qui est retenue par de nombreux randonneurs.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/srn/bivouac-hivernal

A ce que je vois, vous vous prenez la tête pour pas grand chose, sauf, si, bien sûr, vous cherchez à vendre tout un tas de bazar, qui ne sert pas a grand chose hormis a alourdir les sac a dos et vider le portefeuille.

Qu’es-ce que l’essentiel pour un bivouac ? c’est la volonté. Bien entendu, avoir un excellent duvet garantie contre toute sorte de problème et une pratique régulière aide grandement.

Pas besoin de tente, ni de matelas compliqué à gonfler, hormis les nerfs. Une simple couverture de survie pour s’isoler de la neige, suffit.

Je me rappelle, je me souvient. C’était en Janvier, après ma journée en temps que perchman, au sommet du plus haut téléski de la station de ski ou je travaillais, je chaussais mes ski de randonnée et me retrouvais rapidement sur un des sommets alentour, à 3000 m d’altitude, pour un bivouac improvisé sous la crête sommitale. Juste le temps de tailler une plateforme et d’installer mon bivouac, que la nuit était là. Magnifique, pleine d’étoile avec un bon moins 15 degrés Celsius. Au matin, lever a 7 heures puis descente à la station et petit déjeuné au café du coin, avant de reprendre le boulot. Magnifique souvenir.

Idem au dessus du refuge du goûté, dans le massif du Mont blanc. C’était en juillet cette fois-ci, avec une météo moyenne, Mon bivouac improvisé s’était révélé parfait pour observer la nature, les vallées environnantes et gravir le sommet le lendemain. Ambiance grandiose garantie.

Je me rappelle aussi de ce petit bivouac improvisé dans un refuge abandonnée et donc sans port ni fenêtre, en Géorgie, dans le Caucase. Ou même dans un abris vus, plus bas dans la vallée. Les seuls Ours rencontrer : des miliciens en vadrouilles et plutôt sympa dans l’ensemble…

Assurément, le bivouac, c’est surtout une question de volonté et dans une certaine mesure de nécessité. Mais surement pas d’argent ou de débauche de matériel (qui ne sert qu’a se rassuré). Oui, le bivouac est une école de sobriété (ce qui nous manque tant dans notre société). Et c’est la principale raison qui me pousse a persévérer dans ce sens.

Assurément, le bivouac pour tous devrait etre une nécessité afin d’affronter la vie plus sereinement.

Bon bivouac à tous.

Un vadrouilleurs parmi tant d’autres

Bonjour Bidouilleur en follie

ton post m’amène à une réflexion que je fais souvent :
N’importe qui presque sans expérience peu passer 1 bivouac sans problème, du moment qu’il a un minimum d’équipement (le duvet si il fait vraiment froid).
En revanche pour avoir plusieurs fois enchaîné plus de 10 bivouacs par des températures aux alentours de -20°, j’ai du mal à adhérer à tes propos :
sur une période de plusieurs jours, il est quand même plus « raisonnable » de bien récupérer le soir et la nuit, ce qui est difficile à faire par des températures très basses et du vent quand on a pas de tente, ni de tapis de sol…
Après, c’est sûr avec de la volonté, on peu dormir dans un trou à neige pendant plusieurs semaines…

Faut voir le matériel comme un investissement et comme un gage de survie, avec le fois et l’humidité une hypothermie peut très vite arriver