Le choc des cultures

Bonjour à tous,

hier, nous sommes donc allés balader du côté d'Arith avec Mikael. Il m'a mis en conditions "réelles" en me prêtant ses Svartissen et ses Epoch (déjà essayées avec mes T1).

Alors que je maîtrisais parfaitement les skis avec les T1 aux pieds la dernière fois, je me retrouve souvent en déséquilibre avec les Svart'. Et ce même à la montée…
À la descente, ce n'est même pas la peine d'en parler, je me demande comment gérer son ski avec si peu de contrôle via la chaussure.

Pour être équitable, Mikael a fait une petite descente avec mes T1 (aussi pour rire j'avoue !). Et, à l'inverse de moi qui lui demandait comment il pouvait descendre avec ces chaussures aux pieds, il est revenu en me demandant comment j'étais arrivé à monter la dernière fois avec ces enclumes ! Pour lui mes T1 sont des boulets, pour moi ses Svart' sont des tongs…

Et c'est vrai que l'on ne vient pas du tout du même milieu. Lui n'a jamais vraiment fait de ski alpin et beaucoup de ski de fond. Pour ma part, jamais de ski de fond et beaucoup de ski club puis du telemark…
Du coup je me sens bien plus en contrôle et en sécurité avec des coques. Mikael lui se sent enfermé et préfère la liberté de ses Rossignol.

Ces petits essais montrent bien que plus que le matériel lui-même, c'est le passif des pratiquants qui fera que telles chaussures ou tel ski seront plus ou moins adapté. Ça nous a bien donné à réfléchir, donc on attend vos réflexions à vous :smiley:


Sinon plus "léger", un petit bonus de notre balade !!
https://vimeo.com/58189440

Sinon plus "léger", un petit bonus de notre balade !!
https://vimeo.com/58189440

Excellent smile

M

Géniale la vidéo :smiley:

Pour les chaussures, tu devrais essayer les T4, je pense que tu conserverais en partie tes marques…du telemark (pouet pouet). En tout cas, pour ma part, c'est un vrai régal, à la montée comme à la descente en telemark (sur le plat, évidemment, c'est en retrait par rapport au svartissen). Tu devrais te renseigner auprès de Jean-Christophe (talon libre), adepte de la génuflexion, qui skie en rando alpine avec les t4 !

Merci, vous êtes bien indulgents ! Mais y'a aucun talent, c'est iMovie qui fait tout… Enfin je pense refaire des montages, y'a pas de raison que seules mes sorties ski alpin aient une vidéo !

Sinon je pense en effet pencher vers les T4 Geoff, d'ailleurs si quelqu'un sait où en trouver pour les essayer (Vieux Camp ? Autre ?), j'aimerais voir comment on se sent dedans.
En fait ce qui me manque à la descente avec des Svart' (et consorts) c'est l'appui du pied en avant. Avec une coque, ce ski est facile à guider en mettant naturellement le poids de son corps sur son mollet, donc sur l'arrière de la chaussure, donc sur son talon, donc sur l'arrière du ski (j'espère avoir été clair, expliqué un ressenti c'est toujoursf folklo&#8230smile. C'est clairement ça qui m'a manqué.

Et pour continuer dans la boutade, une petite illustration du "choc" que nous avons vécu cet après-midi là, avec les deux photos ci dessous (n'arrivant pas à télécharger les images directement sur le site&#8230smile.

http://imageshack.us/f/607/20130124154410.jpg/
http://imageshack.us/f/577/20130124154336.jpg/

Salut Telemark 73
J'ai lu "tes sensations" avec intérêt.
Et justement, ne devrais-tu pas un peu insisté dans l'autre"culture" qui n'est pas la tienne au départ.
Je ne connais pas les Svartisen; mais je possède 2 types extrêmes de chaussures. J'ai des chaussures cuir, toutes basiques, des Crispi et des Arkos avec lesquels j'ai débuté. Ensuite je me suis payé des Crispi CX4 , un modèle à 3 boucles montant jusqu'au dessous de genou (bref, je pense l'équivalent des T1 de Scarpa) que j'utilis(ais) en station.

Je pense que les coques gomment tous les défauts, et que çà passe quand même.
Et du coup leur gros défaut c'est qu'elles gomment tous les petits "réglages" que j'ai pu affiné avec les cuirs (sans boucles aucunes, que des lacets), ce qui me pertube lorsque je les reprends.
Sur piste dure les coques apportent un contrôle indéniable. Mais une fois j'avais passé ma journée station avec un autre Telemarkeur rencontré sur le parking qui en a eu marre des pistes au bout d'une bleue et d'une noire.
Du coup je l'ai suivi dans les "raccourcis", la neige était assez profonde, et là j'en ai regretté mes cuirs, plus légères pour sortir les skis, et un terrain plus proche de la rando que je n'ai qu'effectué avec les cuirs (et sûrement pas avec les enclumes de CX4).
Voilà mon petit avis.

Salut N_75, merci pour tes impressions.

Tu parles de "petits réglages", pourrais-tu m'en dire plus à ce sujet qui m'intrigue ? J'attends ta réponse, mais j'ai l'impression que chaque côté à ses réglages et il s'agit plus d'une question d'habitude et "terrain connu".
Je retenterai sûrement les chaussures cuir, avec des câbles par exemple, qui étaient restés dans la voiture ! Pour voir si ça ne va pas un peu mieux malgré tout… Mais pour la pratique que je compte en faire dans un premier temps, et ce qui m'a amené à me rapprocher du SRN, je pense que les coques sont de toutes façons plus adaptées.
Ce qui fait bizarre en fin de compte c'est que deux pratiques si proches, avec un même geste, semblent si éloignées à la pratique. Mais je ne vais pas en rester là…

Je te réponds un peu à la course, car je m'apprête à rejoindre les autres foréziens…
Les réglages ?
J'ai quand même pas mal déconnecté du Telemark.
Mais plus une chaussure est légère, plus tu sentiras où s'exercent les appuis, et inversement plus elle est grosse, moins tu sauras où ils s'exercent; à mon avis, dans les 2ème cas, c'est plus un appui global, et en plus la chaussure t'aide à manoeuvrer, ce qui est très mauvais pour un apprentissage car effacent "plein" d'informations qui pourraient être utile dans de futures situations.
J'ai envie de dire que tu as fais les choses à l'envers; ce n'est pas un reproche, c'est "la vie" !
Une fois un moniteur m'avait expliqué, qu'il avait eu un ancien professeur à ses débuts qui, en haut des pistes alpines, leur avait demandé de défaire les crochets de leur chaussures, et ils avaient fait toute la descente comme çà; et bien çà c'est un apprentissage ! C'est eux qui ont gouverné les skis, et non pas les godasses ! Moi j'ai jamais essayé ,je n'ai même jamais fait d'alpin (enfin 7 fois je crois !)
Je dis souvent en rigolant que pour résoudre les bouchons en Tarentaise, on n'a qu'à remettre tous les skieurs alpins sur des skis bois de 2,10 m de long et chaussures cuir; et bien tu verras que Moutiers seras bien calme.
Tu parlais de tongs; et bien compare un déplacement en chaussures d'alpinisme, un en sabots, un en tongs , et un pieds nus. Dans les derniers cas, tu sens le terrain, et modifies ton appui; appuis dont tu te fous si tu vas faire tes courses en chaussures d'alpinisme, tu poses tes pieds n'importe où, et ne regardes même pas les pièges des trottoirs. Et le jour où tu y vas en tongs, tu ne connais pas ces pièges et vas te niquer la chevilles…parce que ton 'apprentissage a été gommé.
Et comme tu écrivais, décrire des sensations, c'est folklo.
Là je sens que je vais pas me faire que des amis…!
Allez, je vais voir si le loup est là, j'demanderais à mon pote le sanglier s'il l'a vu !

Bonne promenade, la bise aux animaux !

On arrive à la même conclusion donc, que les coques permettent un appui global et le cuir des appuis ciblés. D'un autre côté, le dénivelé de la pente à descendre et la vitesse qu'on veut pouvoir prendre pour la parcourir, la profondeur et la qualité de la neige ainsi que la largeur du ski à diriger sont des facteurs à considérer.
Je me suis demandé, en effet, si j'avais commencé par le début ou par la fin. On peut se dire que commencer par la chaussure légère apprend mieux, ou l'inverse. J'ai le sentiment que dès lors que l'on change ses habitudes il faut quoi qu'il en soit réapprendre un minimum et se réhabituer…
Enfin ce qui me fait dire que si je devais m'équiper complètement, je prendrais sûrement une chaussures souple en cuir, mais sans renfort à la cheville ; et une paire de coques légères (type T4). Mais je n'opterai pas pour le compromis offert par les Svartissen, je n'ai jamais trop aimé les compromis ! Je ne pense pas me faire beaucoup d'amis non plus en disant ça… (Pas la tête !!)

Allez, arvi.

Plus léger qu'une svartisen, sur un ski large à mon avis ça n'a pas de sens: la svartisen ou la bcx 875 ou la bcx 112 c'est le strict minimum pour qui cherche à avoir un compromis optimal entre efficacité en montée et en descente. Ce n'est pas la svartisen qui est un compromis, c'est le SRN.
Celui qui cherche la perf à tout prix en descente fait du ski alpin, celui qui cherche la perf en montée fait du ski de fond. Celui qui cherche un compromis entre les deux fait du SRN, soit en tirant du côté fondeur de la force, soit en tirant du côté alpin.
Plus léger qu'une svartisen sur un époch, un annum ou un vector: en descente ce n'est plus vraiment du plaisir de la glisse, c'est du plaisir d'avoir survécu au combat entre toi et la pente. C'est possible de mener le combat, le mont blanc a été fait en ski de fond: mais la vraie question c'est où est le plaisir en descente?
Quand on passe d'une T1 à une svartisen, il y a déjà un monde, et un temps d'adaptation. La coque plastique permet à quelqu'un qui débute d'assimiler facilement la coordination gestuelle nécessaire à la pratique du TK: ça pardonne plein de chose, ça peut donner en progressant une vraie impression d'efficacité, mais pour autant ça ne permet pas pleinement de ressentir d'ou vient l'efficacité.
Réussir à enchaîner avec aisance en tk sur un ski large avec une svartisen c'est déjà un beau projet qui peut avoir du sens.
Chercher à faire plus léger en godasse sur un ski large: c'est à mon avis gourmandise voir masochisme. De mon point de vue c'est aussi faisable que le mont blanc en ski de fond: un beau défi, zéro plaisir si ce n'est le plaisir de l'avoir fait.

Pour TK73: pour résoudre ton problème de manque d'appui au mollet avec la savartisen, par rapport à une T1: travaille le swiitch sur piste avec tes T1 :lol: :lol: :lol:

Vache… en effet c'est des monstres les T1 :-o
Je rajouterai juste un critère qui me semble important dans le choix d'une chaussure, le gabarit du skieur!
De la même manière que certaines lourdes cuir de rando estivale sont "réservées" aux grands gabarits, j'ai l'impression que la rigidité de la coque des T4 est nettement moins un frein quand le pied est grand et le bonhomme lourd.

Bonjour…
Et à l'inversement j'ai eu rencontré "naguère" une monitrice, compétitrice classée dans le tiercé international, qui skiait en 3 pins, sans câbles mais coques plastique…mais un tout petit gabarit. De plus, à "l'époque", le skis étaient bien plus fins, et ne demandaient (à mon avis) pas à la chaussure une rigidité de T1.

Curieux pour moi ce terme de choc des cultures!

Rigide et souple, cela me paraît plutôt se compléter.

En alpin, en telemark ou en SRN, j'ai skié avec du très souple ou du très rigide.

Le souple impose des appuis centrés et d'être bien posé sur ses skis.

Le rigide permet de passer partout plus facilement et minimise, voire gomme, l'effet des déséquilibres ou mauvais placements.

En réalité, ce sont la qualité de la neige et la nature du terrain qui gouvernent.

Dans une neige régulière et légère, sur un terrain régulier même raide, on peut se régaler avec des Svartisen… dans une neige difficile, le ski deviendra vite un combat pour rester sur ses planches, même pour un bon skieur.

Les Svartisen, les cuirs, mais aussi les T4 apprennent à skier avec les pieds, à doser finement les appuis.

Les chaussures hautes et rigides agissent parfois comme des prothèses qui gomment certains manques techniques.

Julien, skier sur du souple va grandement améliorer ta pratique du telemark.

Il m'arrive de sortir mes Garmont 4 crochets bien rigides pour attaquer un peu avec du matériel plus lourd, mais j'avoue aimer la souplesse et légéreté des T4 en randonnée telemark alpine.

Mes bonnes vieilles cuir à deux crochets sont un mix assez idéal entre les Svartisen et les T4.

A mon avis, le cuir reste d'actualité et efficace. :lol:

Merci pour le conseil perso Sancho :smiley: Je vais voir ce que j'en fais…

Pour le temps d'adaptation, évidemment, et d'ailleurs hier nous y sommes retournés et tout ça me semblait déjà moins farfelu et impossible. Faut dire que l'avant veille de mon premier test j'ai passé la journée en freeride ski alpin avec des skis "mid-fat", mais par rapport à du SRN, un FOSSÉE. De la difficulté d'enchaîner les disciplines.

ToneTroope, c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Il faudrait vraiment que j'en essaie une paire de T4 pour me faire une "vraie" idée…

N_75, ça me choque moins ce que tu dis. Mon tout premier essai en T1 et 3 pins ne m'avait pas dérouté plus que ça… Je m'étais même fait un petit plaisir avec une descente en neige fraîche assez abrupte, ça s'est bien passé.

Edit. TalonLibre, comme toujours on a la même vision des choses. J'ai bien compris que cette pratique ne pouvait qu'améliorer ma technique en télémark, c'est pour ça que je m'accroche…
Quant au terme "choc des cultures", c'est comme dans la presse, il faut des titres qui jettent un peu pour faire lire les gens, quitte à se dédire dans les articles ! :smiley: Néanmoins, on n'a pas du tout la même approche du ski avec Mikael (et la plupart d'entre vous je pense), donc ça me semblait convenir. En plus la Savoie est plutôt le territoir des grands domaines à faire du bruit et de l'argent, donc il y avait aussi un choc culturel dans la pratique du SRN dans nos contrées.


Malgré tout, la dernière sortie, hier, avec des Sporten assez fins (très fins de mon point de vue !) s'est très bien passée à la montée comme à la descente. J'ai l'impression qu'en fait on s'adapte à tout, il suffit de se donner le temps.
Et vu que vous avez eu l'air d'apprécier notre premier montage (merci iMovie), on n'a pas pu s'empêcher d'en faire un second… Avis aux amis jurassiens !

Bein écoute, si tu fais un petit 44, ça peut s'arranger très fracilement :smiley:
d'autant que je serais assez curieux de voir ce que donne du matériel de TK rigide (mes Garmont Véloce sont plut hautes et rigides que les T4, mais y'a pas un fossé non plus)

Idem, si tu fais un petit 44, j'ai une vieille paire de T4 à te prêter (voire à te céder, on peut en discuter). Achetée d'occasion, elle s'est avérée trop petite. C'est du 9.5 ou 10, je ne sais plus, mais ça correspond à 44 ou 44 1/3. Bon, c'est usé, mais ça te donnera une idée du ski avec les T4.
Comme on est voisin, on peut se caler un moment pour voir ça si tu veux !

Très bonne nouvelle alors ! Je fais du 10 (43,5) donc ça m'a l'air plus que jouable les amis…

Quand vous voulez dans la semaine pour une sortie test, j'ai plein de dispos !! Tout le monde change de chaussures cette semaine :smiley:

Choc des cultures :
L'autre jour j’expliquais à un ami adepte du collant-pipette-ggnx que cette année je me mettais au SRN. Et de lui préciser que ce n'était pas du SDF, mais comme le ski de rando sauf qu'il y des écailles sous les skis qui sont larges, les chaussures sont en cuir et faut maîtriser le TK.
M'a répondu qu'il avait pas encore l'âge ……

Transcendance des cultures :
Il y a 15 jours, j'ai essayé les Svartissen avec mes Zag-Targa Ascent de ski(TK) de rando. Effectivement, ça fait bizarre. Et encore plus bizarre, j'ai trouvé ça follement amusant, cette sensation de glisse incertaine, ce déséquilibre permanent et je n'attends plus qu'une chose, c'est d'avoir les skis définitif (Annum + Voilé 3P-HW) pour recommencer l'expérience. Car, pour l'avoir vu de mes yeux vu il y longtemps de ça, je sais qu'on peut très bien skier avec chaussure en souple, c'est une question de maîtrise corporelle et ça s'apprend. Une remise totale en question !

Vive la poésie.

"J'ai pas encore l'âge" de la part d'un mec en collants, c'est quand même hilarant !
En plus s'il attend d'avoir de l'arthrite pour se mettre au telemark, ça va être compliqué pour lui :smiley:

Faudrait que j'essaie mes TK alpins avec du cuir pour rigoler, bonne idée ! Ça va commencer à faire un paquet de vidéos drôles sur le forum… Le test de "une chaussure de chaque en haut d'une descente et on regarde", le fakie en telemark, et maintenant celui-ci.

Quand arrivent tes skis définitifs ?
C'est sûr que changer de pratique est une belle remise en question !

Je pratique avec des Epoch + Salomon XAVD 8.
(64 ans, 76kg, bon niveau alpin).
Avec ces chaussures plus que souple, c'est le pied à la montée, mais la galère en descente dès que la pente s'accentue un peu.
Mon manque de technique ne doit pas aider non plus.
Mais arrivé en bas, après quelques gamelles mais aussi quelques virages réussis, quel plaisir de se dire : j'y suis arrivé !