Le Col de l'Arpettaz

Niché sous le Mont Charvin (2409 m), le Col de l'Arpettaz (1581 m) ouvre le passage vers de vastes alpages communaux dominés par la Chaîne des Aravis. Il offre une vue panoramique assez époustouflante sur les massifs du Mont Blanc, Bauges, Aravis, Beaufortain, Belledonne, etc. D'orientation simple, cet itinéraire est idéal pour découvrir la pratique du ski de randonnée nordique dans une ambiance alpine. Il offre également un fort potentiel pour les skieurs les plus aguerris.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/topos/col-de-larpettaz

Hello Mikaël, ça donne envie ce bel itinéraire. Les photos sont de cet hiver ?

Oui, elles datent d’il y a environ quinze jours, des 17 et 18 février pour être précis !

Je reviens sur ce topo. Il est marqué « facile », mais une variante avec un départ au hameau « La Penne » (parking au point coté 1186m) donne une montée et une descente plus raide et minimise le côté « rasoir » de la route d’été.
Belles pentes pour se faire plaisir à la descente.
L’itinéraire commence en fond de vallon très agréable, le long d’une ruisseau puis grimpe plus soutenu (peaux bienvenues).
Attention, comme il a été dit, le secteur passe par des pentes herbeuses. Il est conseillé de passer une fois les pentes purgées ou d’y aller avec de bonnes connaissances nivologiques.
Des options pour minimiser les passages en pentes exposées existent donc ne pas hésiter à partir et juger sur place de l’itinéraire.

bonjour
débutant dans ce domaine, pensez vous que les conditions des prochains jours permettent de faire cet itinéraire sans danger (pas de soleil, risque d’avalanche faible?). Je précise que je ne possède pas de connaissances ni de matériel pour rechercher, localiser et dégager une victime ensevelie.
merci de votre retour.
Laurent

Visiter le site http://map.avalanches.fr/ te permettra de te rendre compte de l’ampleur des avalanches possibles dans ce secteur où il vaut mieux évoluer en possédant une bonne habitude des risques liés à la montagne hivernale.
Après les dernières chutes, je choisirai plutôt un secteur moins exposé aux risques.