LE DRAGON DU NORD / RAID SOLO SCANDINAVIE


Scandinavie : Le Dragon du Nord

Ce raid nommé « le long chemin » s’étend sur plus de 2000 Km, de Tänndalen au Sud de la Suède jusqu’en Norvège, au Cap Nord. Equipé d’un simple matériel de survie, sans assistance, Christophe Castillon s’est immergé durant 4 mois dans une nature figée par le froid et l’isolement des hautes montagnes Scandinaves.
A la force de ses jambes, à ski, traînant une pulka, il nous emmène au coeur de l’un des plus redoutables hivers du cercle polaire et nous fait découvrir le Dragon qui veille sur le grand Nord.

http://www.wildtrekker.com/trace-de-route.html

Ce qui m’a réellement poussé à partir vers le Grand froid : sûrement l’influence de tous ces récits d’explorateurs qui ont bercé mon enfance et puis la Scandinavie est la seule contrée en Europe où vit encore le peuple des glaces.
Cette partie du globe où la neige est encore éternelle, est probablement avec l'Islande et la Sibérie, l'une des plus emblématiques en raison de ses saisons blanches. Les conditions climatiques y sont souvent sévères et la prudence est de mise surtout lors de déplacement en solitaire. La Suède, la Norvège et la Finlande sont de ces pays où la nature tient lieu de monument à respecter. Chaque montagne, chaque forêt raconte une histoire. Le Grand Nord en "hors tout" est un rêve. Passer le mythique Cercle Polaire, entendre rôder les gloutons, être épié par les Trolls, découvrir ce que l'on ne connaît pas encore, résume l'ensemble des envies qui poussent à s'enneiger jusqu'au cou.

J. Malaurie : explorateur, spécialiste des pôles, disait: " Il est urgent de réveiller le nomade que chacun porte en soi. C'est le devoir de l'historien, de l'ethnologue, du philosophe, d'en finir avec le temps des colloques, de sortir de ses musées et de ses bibliothèques pour aider l'homme à se découvrir un autre lui-même dans ses vrais voyages que sous-tend son imaginaire. "
Des paroles simples et honnêtes qui donnent envie d'allumer un feu dans la nature, pour chauffer sa soupe de nouilles…au milieu de nulle part, là où les coeurs battent et vivent au mieux leurs merveilleux destins d'hommes libres. Certaines idées sont comme ces pitons plantés dans une paroi, des possibilités d'attaches, une aide précieuse pour les grimpeurs.

Lorsque l'on s'engage à traverser la Scandinavie par ses hauteurs, en solitaire, durant l'hiver et au delà de la ligne Arctique, il est important d'être prêt sur tous les plans. Il est indispensable surtout d'avoir la foi, sous toutes ses formes.

Bravo encore Christophe pour cette aventure. :wink:

Jeremy va faire un parcours semblable…voir en page actualité…
Ah oui le trek de Wildtrekker devient "la référence"…et puis on ne se lasse pas de lire la littérature !

Régis Cahn a écrit:
Jeremy va faire un parcours semblable…voir en page actualité…
Je suis allé voir son petit parcours. Ca me brancherais bien aussi car plusz je vois les paysages de Laponie, Norvège, Spitzberg, etc… je comprends pourquoi ça peut ressembler au paradis de la pulka.

Régis Cahn a écrit:
Ah oui le trek de Wildtrekker devient "la référence"…et puis on ne se lasse pas de lire la littérature !
Helas .. non ! :-D
Vivement la version papier à coller dans sa bibiolthèque avec les autres bons livre et passer du temps à le relire, relire, relire ….

Merci à vous les gars, c'est vraiment cool de recevoir tout ces encouragements! Je suis sur le bouquin depuis mon retour, il commence à prendre forme mais c'est un travail énorme d'autant qu'il faut vivre à coté… déménager, produire un diaporama, convaincre les sponsors pour la suite des évènements ect…

Je suis très touché de savoir que cette aventure soit apprécier.

Mille merci!