Le Köm, le nouveau ski d'Altai

Cet hiver, un nouveau modèle de ski du fabricant canadien Altai débarque en France : le Köm. Et cette fois-ci, contrairement aux skis raquettes Hok, il s'agit d'un véritable ski de randonnée nordique. Et ses lignes de côte ont de quoi séduire les skieurs adeptes des spatules larges pour s'aventurer en dehors des sentiers battus. Présentation.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/le-kom-le-nouveau-ski-daltai

Je crois beaucoup à ce type de skis qui représente une véritable avancée et ressemblent aux anciens skis vikings retrouvés récemment dans un glacier norvégien… Les lignes de côte et longueur sont quasi semblables.

Le rapport longueur ligne de côte de la plate-forme paraît vraiment être un excellent compromis.

Séduisants ces Köm.

Ca sera intéressant de les comparer au Vector BC.

Et coté prix, ils sont dans quelle fourchette ?

399 Euros chez Aventure nordique

Dommage qu’ils soient si lourds. Pour moi c’est rédhibitoire !

J’ai pu faire plusieurs sorties avec les altaï kom. Un peu déçu et surpris au début , je les apprivoise de mieux en mieux. En neige fraiche, froide, tendre ou humide les skis se dirigent facilement et le plaisir est au rdv. Sur neige plus dure, je préfère mes madschuss annum ou epoch. Sur les bout de plat, ils n’ont pas la meilleure glisse mais ils se défendent bien et le déroulé est là. Le point que je relèverai est l’accroche de la semelle. Le grip est tel que l’on peut monter des pentes de 20% sans souci. On peut donc se permettre d’enchaîner des descentes et remontées que l’on oserait pas entreprendre avec d’autres skis. Un ski vraiment fun, pour tailler de belles courbes dans la fraîche.

185cm, 100kg, altai kom 174cm, Crispi Svartisen, voile hardwire (mais une traverse suffirait)