Le plateau du Carlit

Belle randonnée nordique dans les Pyrénées-Orientales, plus précisément dans le "Canada local" situé au-dessus de Mont Louis. Cette balade en ski débute au lieu-dit le "Plat Aveillans". La route qui mène au point de départ est plus ou moins enneigé en hiver. L’itinéraire débute en forêt pour arriver à une succession de plateaux. Au plus haut de la randonnée, on peut contempler toute la Cerdagne avec la chaîne qui constitue la frontière Espagnole et qui va du Canigou au Puigmal.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/topos/lac-du-carlic

Très bel itinéraire, qu’elle chance d’évoluer dans cet environnement en hiver. Je découvre ce secteur en automne depuis maintenant 5 ans, et espère vraiment pouvoir le parcourir un jour en hiver. Si tu as d’autres options à la journée à nous faire découvrir…
J’imagine qu’un ou plusieurs bivouacs dans le secteur doit permettre de profiter à plein de ce magnifique endroit.

Damien63

Bonjour Damien,

Plusieurs sorties sont publiées sur le site dans le secteur (sélectionner Pyrénées, est-ce possible de créer une sous-catégorie plus précise ?).

Il y a pas mal de possibilités à la journée : depuis le col de Puymorens, depuis la station de Formiguère vers les Camporels, depuis la station des angles vers le lac d’Aude, dans le Donnezan…

Et puis il y a aussi une belle traversée du massif sur 3-4 jours à faire entre le Col de Puymorens et l’est du Capcir (Font Romeu, Les Angles ou Formiguère). Je l’avais planifié fin janvier, mais mauvaise pioche c’était la semaine du redoux. C’est un projet reporté à la saison prochaine maintenant je pense (sauf s’il y a un retour d’hivers en Mars…)

à bientôt
Xtof

Bonjour,

Il est tout à fait possible de sous-divisé les Pyrénées en différents secteurs comme c’est le cas dans les Alpes par exemple… pour cela si des locaux (qui connaissent le terrain) souhaitent proposer un découpage territorial qui a un sens, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le site et je modifiai ensuite le site en conséquent.

Nordiquement,
Mikaël