Le qui A quoi!

Les coordonnées :

- Gens de la Montagne (Massif des Bauges - Savoie) : ICI

- Altiplano (Lans en Vercors - Isère) : ICI

- Expe (Pont en Royans - Lyon - Montpelier et internet) : ICI

Je souhaite relancer ce post…
Et oui depuis l'année dernière, il y a des nouveaux ici….
Et puis ceux qui ont déjà répondu on peut être changé de Matos…

Je rappelle le sujet qu'avez vous comme matériel de ski de randonnée nordique :
- ski
- fixation
- chaussure
- pulka
- bâtons….
Au sujet des bâtons, on n'en a jamais parlé….mais en rando nordique, utilisez vous un brin, deux brins, trois brins ?
Et le panier, il est large le panier ???

Quand R mène l'enquête….

Bon, ça n,'a pas trop changé :
- Skis : Fischer Outbound Crown longs (189 cm) pour supporter ma carcasse. J'en suis TRES content. Ils vont continuer à me servir longtemps pour es balades en France et avec la famille. Pour les pays nordiques, je vais utiliser les Rossignol Népal (Merci Stef :wink: ) avec des fixs 75mm.
- Fixs : Rottefella BC Magnum. Très bien même si je regrette un peu de pas avoir pris les "Automatic" pour déchausser sans se baisser.
- Chaussures : Alpina BC 1550. Pas chère confortable, chaudes, un pur bonheur …… sauf en descente. :smiley:
- Pulka : Fjellpulken 144 avec brancard skieur ou 2 cordes de 2.50m suivant le terrain, le tout accroché à la ceinture ventrale de mon sac à dos. Je me rends compte à l'usage que la 118 aurait été trop petite (ou alors avec 2 personnes et 2 pulkas)
- Bâtons : Quechua 2 brins. Aucuns soucis depuis des années de services (sauf une fois …… à la sortie du Col de Porte :smiley: ).
- Panier : quel vélo ? :smiley:

  • Fischer Rebound avec fixations NNN (Rottefella BC Magnum)
    - Alpina BC 1550
    - Bâtons Leki 3 brins rarement utilisés en rando nordique, plutôt de vieux bâtons sans marque, légers et d'une seule pièce…Les Leki sont trop lourds pour nous dans cette pratique…

    Mon amie idem sauf les skis : Salomon Xadv 88.
Régis Cahn a écrit:
Au sujet des bâtons, on n'en a jamais parlé….mais en rando nordique, utilisez vous un brin, deux brins, trois brins ?
Et le panier, il est large le panier ??????

Quand R mène l'enquête….

Je n'utilise pas de bâtons téléscopiques pour le ski : je les trouve trop fragiles et trop courts.

J'ai des bâtons "basiques" de ski alpin (et les rondelles assez petites qui vont avec) pour toutes mes pratiques (voir ailleurs dans ce fil mes 3 "panoplies" de ski de rando).

Je les trouve un peu trop courts pour la rando nordique (135cm). J'aimerais parfois avoir des bâtons plus longs pour pouvoir envoyer en pas alternatif ou en patineur quand les conditions s'y prêtent.

Et comme ma pratique de la randonnée nordique inclut le "plaisir de la glisse" à la descente, je dois quand même avoir des bâtons compatibles avec la position assez basse qui me permet d'avoir une bonne stabilité en telemark avec mon matériel nordique.

Skis: Fisher Explorer Crown 174 cm => glisse excellente, bonne accroche sur neige fraiche ou transformée, zéro sur neige très froide sans cohésion

Fixation: Salomon X-Adv Raid => no problem

Chaussure: Salomon X-Adv 8 => confortable et chaude, très bonne tenue, un peu haute, pas étanche et coutures usées en 3 saisons

Bâtons: Leki HTS 5.5 2 brins et panier de 10 cm => solide et fiable ,et la possibilité de règler en hauteur est indispensable pour s'adapter aux épaisseurs de neige variables sur les grands raid.

Peaux: CollTex mixte (bleu) de 38 mm, pas d'attache arrière, ni tendeur, j'ai fabriqué ma propre fixation (simple et encombrement mini) sur les spatules des Fisher => très efficace, pour un freinage de glisse limité.

Pulka: location Fjellpulken 144 Veteran

Pour la suite, je recherche des nouvelles chaussures et des skis mieux adaptés au grand Nord.

A+ :slight_smile:

  • une pulka 118
    - une pulka expé 154

    J'utilise des bâtons de ski de rando en un brin en 150 ou 155 avec de large panier (très pratique en Scandinavie - bcp moins ici)…