Le ski de l'avenir?

http://www.marquette-backcountry.com/

C'est en plastok, c'est fabriqué en moins de 3 minutes , ça n'a pas de carres , ça n'a pas de cambre , ça n'a pas de lignes de cote, ça n'a pas de couleur, mais pour moi …C'est l'avenir .

Ah ah trop forts ces Américains !

Il y a pas mal de vidéo sur You tube, le gars envoie du gros!

La neige aux USA est beaucoup plus sèche que c'est nous surtout dans l'Ouest (Utah, Colorado) c'est très souvent une poudreuse d'une super qualité bien, bien meilleure que dans les Alpes. C'est sans doute pour ça que il n'y a pas de carre et que ces skis sont si larges.

La finition au cutter et l'ébavurage au chalumeau me fait rêver ;-). Une chose est sure, ces skis ne sont pas des Bohêmes !

J'aimerai bien essayer juste une fois pour voir…

Merci Robert pour le lien !

Sympa ta découverte Robert, mais c'est vrai que c'est pour les jours de poudreuse… qui se font malheureusement rares en Europe…
Mais ca peut etre aussi une bonne réponse à tous ceux qui cherche un moyen de déplacement entre de Ski de Randonnée Nordique et la raquette!
Fixation 75mm obligatoire type Voilé 3pin, ou mieux Voilé 3pin Cable.
Et chaussure plutot rigide au moins comme la Fischer BCX875 ou mieux type Garmont Excursion ou Scarpa T4.

Traduction (Google :-? ) de la présentation du ski:
''Impossible de trouver un ski backcountry durable, simple et peu coûteuse qui pourrait monter et descendre sans compromis, inventions Snapperhead décidé de créer une telle chose.

Le ski hors piste Marquette est en grande partie conçu autour de la topographie (~ 600 à ~ 2000 ») et les chutes de neige (~ 150 - ~ 300") de Marquette, au Michigan. Granite, glaciaires formés "montagnes" et les vallées créent un terrain parfait pour le ski nordique. (Nous pensons que de nombreux autres domaines dans le monde entier apprécieront également la polyvalence et de plaisir / prix élevé.)

Le ski a été conçu et est fabriqué dans le Michigan. Le processus de commercialisation inclus un collectif d'individus et les entreprises dispersées à travers l'Etat et a généré un investissement important et l'impact sur l'économie états (sans argent de redressement du gouvernement ou d'incitations).

Si vous aimez l'aventure hiver sans tous les coûts supplémentaires et la logistique, alors nous pensons que vous apprécierez le ski hors piste Marquette.

Inventions Snapperhead, LLC. a été créé en Janvier 2010 par Dave O., un serial entrepreneur qui a été la création de biens et services commercialisés au cours des 15 dernières années. David idées et innovations sont alimentés en créant des produits qu'il souhaite avec des solutions commercialisées qui peuvent être partagées avec d'autres.''


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[flash=,]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/F1SkEHRCmCs?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/F1SkEHRCmCs?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/flash]

Comment luter contre le développement des stations et la limitation des espaces naturels ?

Oui, je sais…la question est posée dans un autre post
mais c'est ici que se trouve à mon avis la réponse .
Je pense que ce qui l'interèt majeur du ski de randonnée nordique c'est qu'il est dans nos région une réponse a cet envahissement par les skis " de piste " …C'est à dire
LE SKI DE FOND et LE SKI ALPIN .

Je pense que les gens en ont de plus en plus marre de payer
ici une redevance, là un forfait de transport pour accèder
a ce qui est leur propriété , c'est à dire les espaces naturels .
Je n'ai rien contre ces disciplines sportives : ski de fond
ou ski alpin : je dis simplement que trop, c'est trop …

Le ski Alpin du moins tel qu'on le pratique en France c'est
de plus en plus le domaine de gros cons fiers comme bartabac de leur couteux matos qui vous doublent dans
les files d'attente des télésièges , vous frolent sur les pistes à toute vitesse et trouvent tout a fait normal de
risquer leur peau et celle des autres dans ce que les
stations appellent pompeusement leur " domaine hors-piste " …

Le ski de fond du moins tel qu'on le pratique en France c'est l'envahissement d'immenses zones vierges par les rails d'un curieux chemin de fer qui s'approprie l'accès aux espaces naturels ( sauf redevance… ) et ne présente
pas plus d'interèt que le jogging avec des skis aux pieds …

La réaction a tout ça viendra de ce que les fabricants
sauront offrir aux gens pour sortir enfin des pistes sans
prise de tète Cela viendra nécessairement par la mise au point d'un matériel hyper simple et bon marché .

Si je dis que ces skis tout plastok sont les skis de l'avenir c'est parce que ça m'évoque tout à fait ce
qu'étaient les raquettes à leur début …Souvenez-vous
c'était il n'y a pas si longtemps des machins qui évoquaient vaguement un jouet de plage et qu'on enfilait
grace à un espèce de chausson en caoutchouc …Ca a drolement évolué depuis, la raquette, non ?

Bien entendu le ski Marquette est limité dans son usage, mais ça peut ètre un marche-pied pour ceux qui découvriront
ainsi le plaisir de skier librement, sans forfait , sans
redevance avec pour seule limite , bien sur , de respecter la nature ,bref la randonnée nordique.

Revenons a ces skis en particulier . Bien sur ils sont
plus adaptés a la bonne grosse poudre , bien sur ils sont
comme le dit le fabricant lui-mème 30 pour 100 raquettes et
70 pour cent skis …Bien sur ils n'ont pas de cambre ,
ce ne sont pas des skis de grand déplacement mais l'absence
de cambre ou mème le cambre inversé ont leurs avantages , bien sur ils n'ont pas de peaux et leur système anti-recul
me laisse un peu perplexe …Mais à mon avis on doit pouvoir ajouter des peaux et je pense que d'autres modèles
se développeront dans le mème esprit,toujours en taille unique , que d'autres fabricants suivront que les prix resteront très bas mais qu'on verra apparaitre des skis similaires avec des carres et une morphologie plus adaptée a notre enneigement .

A mon sens , c'est déja pas mal et si j'étais loueur de
skis j'en commanderais un bon paquet que j'équiperais
pour le pluspart avec des fix Hagan XTrace ( non Cyrille a
mon avis le 75 n'est pas absolument obligatoire ).

Rassurez-vous les gars c'est pas demain que je vais mettre
aux orties mes bon vieux E109 , mes Merrell Cuir et mes
Riva 2 , mais je trouve la "chose " très sympa et si le
Père Noel n'était pas déja passé je lui aurais commandé
sans hésiter une paire de ces skis et j'aurais collé dessus un autocollant à Régis :smiley: !

Robert: o^k S^i pour ton post (là juste au desus :roll: :wink: )
Pour les fix 75mm t'as raison, le 75mm est plutot logique si tu veux ''envoyer'' en poudreuse… mais par chez nous (Europe), ce serra plutôt un ski/raquette… un produit d'évasion facile et ludique: une raquette mais qui glisse S^i :smiley:
Et là, oui la fixation XTrace est une très bonne idée! meme si son prix fera augmenter l'ensemble, par rapport à une Voilé 3pin… mais là n'importe qu'elle chaussure de rando rigide ou botte d'hiver fera l'affaire ^^

Pourquoi pas ! Ca a l'air sympa, a essayer si le prix est correct.
Apres on arrive tout de meme a un niveau ou il faudrait, un ski pour chaque massif, un ski pour chaque type de neige , bref un ski par jour!
On est pas loin quand meme des skis d'approche utilsé en snow.

Pour revenir a ton post Robert, il y a plein de bonne choses ( et en parallèle avec celui sur le grignotage de la nature par les stations ( on mettra ce qu'on veut dans les stations).
Dans un sens, les stations servent aussi a canaliser les pratiquants, et je crois qu'il serait encore pire de libérer tout le monde dans des espaces un peu plus vierge que les stations.

Cyrille M a écrit :
la fixation XTrace est une très bonne idée! même si son prix fera augmenter l'ensemble, par rapport à une Voilé 3pin…

La X-Trace est aussi beaucoup plus lourde.

Je n'ai pas trouvé les poids des skis Marquette sur le site ?

Pas trouvé le poids non plus , Nicolas . Tu cherches à le savoir parce que tu veux en importer un container ?
:smiley:

Robert a écrit :
Le ski de fond (&#8230smile c'est l'envahissement d'immenses zones vierges (&#8230smile qui s'approprie l'accès aux espaces naturels et ne présente pas plus d'intérêt que le jogging avec des skis aux pieds …

Tu ne dois pas faire de ski de fond pour dire que c'est du jogging ! ;-) !!
Tu peux courir partout mais pas faire du ski du fond (pas le SRN) n'importe comment. La technique du skating notamment impose un damage nickel comme le tennis à besoin d'un terrain et la natation d'une piscine!


Robert a écrit :
Je pense que les gens en ont de plus en plus marre de payer
ici une redevance, là un forfait de transport pour accéder
a ce qui est leur propriété , c'est à dire les espaces naturels . Je n'ai rien contre ces disciplines sportives : ski de fond ou ski alpin : je dis simplement que trop, c'est trop …

Le damage est très cher (plus de 100€/h par machine je crois) et je suis content d'avoir de superbe pistes pour skater. Donc je paye mon forfait saison avec plaisir.

Les sites de ski de fond ne sont pas rentables. Les seuls à ne pas perdre le l'argent sont(à confirmer) Autrans, Les Saisies, les Rousses, Premanon…
Ces domaines permettent de diversifié ou de créer une offre pour le tourisme. Les domaines nordique survivent ou disparaissent de nos jours mais aucun ne se creer ou s'agrandit à tout va contrairement aux domaines d'alpin. Les redevances sont là pour le damage et assurer le service des pisteurs secouriste.

Pour les raquettes, je trouve ça aussi honteux de faire payer l'accès pour une pratique qui ne nécessite pas de pistes. Mais il se trouve que les touristes ne veulent pas sortir seuls et chercher leur itinéraires sur une carte ou se perdre! Ils aiment ,comme des moutons, suivre un chemin bien balisés(et Dieux sait que cela n'a pas d'intérêt de marcher sur du damé mais bon) et donc ils paient. Ils se sentent en sécurité. J'en ai vu même certains qui prennent un guide pour faire 3km autour du domaine de Gêve à Autrans !

Si tu pars de Corrençon ou de la porte d'Herbouilly pour aller sur les hauts plateaux par exemple, personne ne te demandera de payer (enfin moi cela me m'est jamais arriver). Surtout si tu es avec un sac pour 5 jours ou une pulka !
Tu n'es pas obligé de payer pour skier en station de ski. Il est juste interdit car dangereux de remonter les pistes en peaux ou à pied.
Après si tu es en SRN sur un domaine balisé tu ne risques pas grand chose car il y a de forte chance que tu le traverse et non que tu utilise les pistes. Pour limiter les embrouilles avec les pisteurs, emprunte le domaine au milieu et non devant les caisses !

Pour conclure je dirai que la force du SRN est bien de pourvoir aller n'importe où, de s'évader dans des contrées sauvages bien loin des domaines balisés (et il en reste quand même un gros paquet). Chose qu'on ne peut pas forcement faire en ski de fond. Alors pourquoi ce coup de gueulle? ;-)

…coup de geule ? un peu , mais mesuré tout de mème .
Sagissant du ski alpin je vois que tu ne fais pas de remarques …
S'agissant du ski de fond je dois rappeller au préalable
que c'est une discipline sportive qui se pratique sur piste
et qui comporte différentes épreuves ( combiné nordique et courses sur différentes distances &#8230smile la plus longue de
ces distances est 50 km
je rappelle aussi que la loi montagne autorise les maires
a percevoir une redevance sur les usagers des pistes qu'ils
aménagent pour cette discipline sportive . MAIS ils doivent garantir cependant l'accès aux espaces naturels .
Ceci posé je constate que l'"argument de vente " des stations est de proposer des dommaines immenses ( autrans :
130 km )….C'est pour quoi faire ? Du sport ? Du tourisme ? C'est un peu comme si on rasait une bonne partie de paris pour agrandir le stade de France , non ? Je pense
qu'il serait bon dans de nombreux cas de ne pas "prendre tout le lit "
S'agissant de l'obligation faite aux maires de garantir
l'accès aux espaces naturels je suis tout a fait d'accord
avec toi : à Corrençon , on te fiche la paix si tu te
dirige ostensiblement et avec détermination vers le GR , mais je me demande si c'est suffisamment clair dans la tète des gens qu'il y a un accès libre et GRATUIT aux espaces naturels …Je crois que dans cet exemple un poil de clareté en plus serait le bienvenu : les gens sont tout naturellement canalisés vers les caisses …
Mais Corrençon est un contre exemple : je vais assez souvent à la Féclaz en Savoie . Là , pour la garantie
d'accès , c'est zéro pointé : Pas moyen de traverser
le plateau pour aller vers St François sans croiser
une deux, dix pistes de fond . Il y avait autrefois un
moyen de passer par les crètes au dessus du lac du Bourget
mais c'est fini : le Maire a autorisé un magnifique
circuit de Moto Neige avec des barbelés tout autour sur
une hauteur de plus de 2 mètres ….
Canalisé, on l'est de plus en plus et ça m'agace parce que
c'est un système sans fin : Parce que les gens payent , ils
veulent des pistes de plus en plus lèchées et entretenues
et comme ils ne sont pas là en grande majorité pour pratiquer une discipline sportive mais pour se ballader , ils veulent de plus en plus de kilomètres .
Ma crainte , c'est en fait qu'un jour les maires se mettent
à décreter que le ski de randonnée nordique , c'est
"une sorte de ski de fond " et se mettent à creer
des "pistes de randonnée nordique " payantes , naturellement !
Cela dit mon coup de geule c'est pas la polémique du
siècle et je ne hurle pas au scandale . Je trouve simplement un peu irritant de pas me sentir à l'aise
dans certains endroits et de devoir mettre des patins
pour pas rayer le parquet . J'apprécierais que les
stations qui exploitent des pistes de ski de fond
soient contraintes d'indiquer clairement les cheminements
ou l'accès est libre …
S'agssant des stations de ski de descente tu as parfaitement le droit d'utiliser les pistes et tu n'as pas
à te cacher ! Il ne s'agit pas d'une redevance comme dans
le cas des pistes de fond : le forfait est un titre de
transport pour acceder aux remontées mécaniques .
Le Maire reste responsable de la sécurité sur le territoire
de sa commune et c'est à ce titre que certains engins
peuvent ètre interdits ( luges notamment ) mais personne
ne peut t'empècher de descendre à ski par les pistes
d'une station sous prétexte que tu n'as pas payé un forfait!

@Nicolas : trouvé dans une liste de discussion US

"
140cm long , 150 mm tip , 130mm waist and 140mm tail … very , very heavy at 4.9 lbs per ski or 9.8 lbs for a pair that is for the bare ski without the binding . cheap though at 179 bucks …

soit sauf erreur 4,45 kg la paire …C'est ce qu'on appelle du fat !
Finalement le mieux c'est d'utiliser une pulka pour tirer
les ski , de faire tirer la pulka par 3 ou 4 gros chiens et
de laisser tout ce petit monde se promener tout seul pendant qu'on sirote une bière au bar du coin, non ?

Ces fameux marquette skis font penser aux métaskis qu'ils utilisent à l'auberge de montagne des Chic Chocs.
C'est le même principe; à mi-chemin entre la raquette et le ski de rando nordique. Comme de fait, dans les Chics Chocs, il y a bcp bcp de neige.

C'est comme qui dirait dans l'air du temps.

Robert a écrit :
soit sauf erreur 4,45 kg la paire …C'est ce qu'on appelle du fat !

Là c'est super lourd si ton info est bonne, Robert :oops: :-? :-(
Comparé à une paire de raquettes qui tourne à 1,6kg ou une paire de skis Madshus Eon à 2kg, faut pas vouloir faire des bornes :roll: :-o
C'est quoi se plastoc? Bon le poids reste quand même à confirmer… J'envoie un mail au fabricant…
Mais si ca fait bien 4,45kg la paire (hors fixations en plus), ca les réserves à une utilisation déconne dans l'alpage à coté de la maison :-D :lol: ;-)

Que oui, ça serait lourdissime et ça m'étonne dans la mesure ou on fait des matières plastiques de nos jours
à la fois solides et légères , j'ai trouvé ces chiffres en surfant a toute vitesse , je n'ai pas retrouvé le lien et pas vérifié les chiffres :-? …Si tu envoie un mail
au fabriquant , demande lui aussi ses tarifs d'expédition .

sylva a écrit :
Ces fameux marquette skis font penser aux métaskis qu'ils utilisent à l'auberge de montagne des Chic Chocs.
C'est le même principe; à mi-chemin entre la raquette et le ski de rando nordique
Salut Sylva t'as un lien ou des photos de ces ''métaskis''?

Robert c'est bon, le mail est partit! y'a plus qu'a attendre leur réponse…

Ce n'est pas des Karhu Meta dont Sylva veut parler ?

Apparemment 179 $ la paire, c'est aussi lourd.

Réponse à mon mail de ce matin chez Marquette:

''La paire pèse 4,20kg
Pas super léger, mais rien excessif non plus!
Sous le pied ils sont robustes, mains très faciles à manœuvrer.
En faite, une fois aux pieds, ils paraissent bien plus léger que les 4,2kg.
Ce ski fonctionne très bien, et tout le monde est très agréablement surpris de sa skiabilité et du plaisir que le ski procure!
C'est un ski pour les pentes modérées. Sont système d'écailles est redoutable, bien supérieur à des demi-peaux, presque aussi bien que des peaux complètes.
Pour la petite histoire: A noter également le ski est le nom de ma ville natale Marquette, Michigan, qui est nommé d'après le nom du prêtre jésuite français et des premiers explorateurs.
Vendu par 4 paires mini pour la France à 179 Dollars + transport
''

Ca reste quand même vraiment à essayer, car ca doit etre vraiment joueur, un super compromis raquette/ski, ou un chouette ski d'approche :smiley:

voici un lien vers flickr sur lequel on doit retrouver les fameux metaski des chics chocs

http://www.flickr.com/photos/michaelcarpentier/4244706779/in/photostream/

sur un autre site, on y voit ses dessous, c'est stimulant …

http://meteo.sympatico.ca/ConditionsDeSki/Articles/SKI_META.htm

les collègues de skipass en parlaient aussi il y a 4 ans :

http://www.skipass.com/forums/sports/snowboard/rando/sujet-76266.html