Le SRN et la technique du pas du télémark

bien partant également

Je veux bien servir de débutant cobaye comme à Corençon si c'est un week end où je suis dispo !

C'est une bonne idée…
On devrait effectivement se faire un atelier "technique de descente". Pour moi, ce n'est plus possible cette saison, mais à creuser pour l'hiver prochain.

Aujourd'hui après avoir fait une rando de 2 heures, je me suis payé un forfait à Lans-en-Vercors, pour aiguiser ma technique. C'est vrai que sur piste ça aide… et il n'y a pas de frustrations si on loupe LA descente.
J'ai plus qu'abusé (à ma façon) du pliage de genoux, mais il y a encore du travail : manque d'appuis, positionnement trop en avant, relance tardive… Mais j'apprend en plaisir !

Le passage par la piste est indispensable pour travailler son virage telemark et la neige douce de fin de saison, légèrement ramollie est idéale pour faire ses premiers pas.

Par contre, il faut vite passer en toute neige pour ne pas prendre de gros défauts.

Les pentes douces des remontées du col de la Croix-Fry, au-dessus de Manigod s'y prêtent très bien.

Je vais d'ailleurs, aller y essayer mes chaussures en cuir avec une paire de paraboliques alpins qui ont les mêmes lignes de côtes que les nouveaux Madshus.

L'histoire du ski est souvent une sorte d'éternel recommencement.

…On peut aussi travailler tranquillement
ses virages télémark devant sa porte …
Photo prise ce matin 8 mars à 8h 30 ! S^i

C'est vraiment trop injuste!

Robert, tu avais pourtant promis de ne pas nous narguer !

"Robert, tu avais pourtant promis de ne pas nous narguer !"

C'est bien pour ça que je n'ai fait que 2 virages !

Cela dit, y a un truc agaçant comme tout dans le
virage télémark ….Du moins en ce qui me concerne :
Virage à gauche : Ok, ça passe …à peu près , pas
toujours très beau , mais bon: ça passe .
Virage à droite : la cata une fois sur trois : le ski
amont qui part en couille, qu'en fait qu'à sa tète,
qui flotte comme un foc quand on vire de bord ….

Faut que j'y retourne .

C'était mon petit message de consolation pour çeux
qui imaginent que je skie comme un dieu .
C'est pas vrai du tout !

Robert, si le ski amont part "en couille", si sa spatule plonge dans la neige, c'est parce que ton appui n'est pas assez chargé sur ce ski arrière ou suiveur et que tu mets trop de pression sur le ski aval.

En telemark, l'appui sur les 2 skis doit être assez également réparti sur les 2 skis (entre 50-50 et 30-70).

Les défauts de répartition des appuis sont principalement révélés par une pratique en toutes neiges.

A ta disposition pour tenter de corriger ce petit défaut, souvent lié à une mauvaise position du corps sur les planches et à un écart de pieds trop important.

Moralité, c'est plus rapide à corriger sur le terrain que sur un forum.

"Robert, si le ski amont part "en couille", si sa spatule plonge dans la neige, c'est parce que ton appui n'est pas assez chargé sur ce ski arrière ou suiveur et que tu mets trop de pression sur le ski aval."

Exact ! Après une nouvelle petite séance de "perfectionnement" sur piste, j'ai enfin trouvé
la raison de la différence entre mes virages à gauche
et mes virages à droite : Juste un problème de doigts de
pied un peu sensibles à droite . Du coup , je ne fléchissais pas assez l'avant du pied de ce coté là et
je ne pesais donc pas assez sur le ski aval . C'était
tout bète , mais je ne m'en étais pas rendu compte…
Etape suivante : comme je me sens suffisamment débrouillé
je vais tacher de trouver un moniteur et de prendre
au moins une ou deux heures de cours, histoire de corriger
mes défauts avant qu'il ne soit trop tard …

Démarrer bien accompagné en telemark, cela aide beaucoup et peu éviter de prendre d'énormes défauts.

Merci à Marcolino pour cette belle contribution !

<center><object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Zo9HwbXzXkc&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en_US&feature=player_embedded&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Zo9HwbXzXkc&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en_US&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="385"></embed></object></center>

N'hésitez pas vous aussi à produire et à réaliser des images pour contribuer à la vie de www.skirandonnenordique.com

Marcolino, est-ce que tu peux donner quelques explications sur cette vidéo ?

Film de 2 minutes : 5 plans fixes, pas un de plus …
Un vrai bijou de sobriété cette vidéo !
Comme quoi avec des moyens très simples, on
peut faire quelque chose qui tiens tout à fait la route .
J'aime BEAUCOUP !

Très sympathique cette belle petite vidéo…

Merci pour les compliments.

En fait j'ai découvert que même mon appareil photos pouvait filmer. Donc j'ai fait quelques essais…

C'est jolie une course de l'Oberland bernois, dans le secteur du col de la Gemmi, le Lämmerenplatten qui s'atteint depuis le téléphérique de Sunnbüel (ou depuis le bas, hors saison de fonctionnement des installations). La dénivellation est importante (env. 600m), mais la distance (30km aller-retour) justifie pleinement l'utilisation de ski de fond, on peut même se passer des peaux de phoque.

Le coin est splendide, mais assez fréquenté le week-end. En semaine, c'est plus tranquille. L'altitude élevée du site, permet de faire des courses entre décembre et fin avril/début mai. Rote Totz et Steghorn sont également envisageables en ski nordique.

http://map.geo.admin.ch/?zoom=6&X=140668.5375&Y=613570.40035

La photo est pour Régis : oui c'est du SRN

De bien beaux virages et une belle maitrise technique, surtout avec des chaussures basses aux pieds… je confirme mon compliment.

Salut, sur le blog de notre ami TalonLibre, il nous présente un beau livre sur le télémark et ses techniques, malheureusement pas en Francais :-? :oops: :
''Patrick Droste a écrit un nouveau livre sur le telemark, paru en langue allemande aux éditions "pietsch", sous le titre : "Telemark : der Kick mit der freien Ferse" - Kicken dans la langue de Goethe signifie donner un coup de pied ou jouer au football, le telemark serait selon Droste une sorte de coup de pied avec le talon libre… ce qui donne une bonne image de la fente exécutée par le skieur quand il exécute son virage.''
A voir sur le très bon blog de TalonLibre :wink:

J.C….On ne voit plus que toi sur le net :

http://www.youtube.com/watch?v=DgyAVJdXn_k&source=video&vgc=rss&usg=AFQjCNGQeo3z51w-FkJ5OUTA84g3dLWK1g

Inutile de parler norvégien avec un énorme accent : on t'a
reconnu !

C'est surtout à la chevelure qu'on reconnait J.C :smiley: :smiley: :wink: . En tous les cas belle démonstration sur les skis en bois, on va encore me dire que ca prouve qu'avec n'importe quelle paire de chaussures souple et de skis droits (quoi que bien larges ici ;-)) on passe partout et avec un ''beau'' ski :smiley: :roll: :-? Mais c'est surtout la paire de TUA qui m'a fait reconnaitre le style de TalonLibre :wink: S^i

Zut démasqué!

Il y avait les beaux Tua jaunes (j'en ai raté une paire neuve il y a 2 ans), des fixations pour Robert (les Pitbull) et un superbe pull… je vais lui piquer son pull.:sunglasses:

Et puis comme le dit la chanson : Tua, Tua, mon Tua… :smiley:

Par contre, j'ai du changer de coiffure.

Bande de farceurs.

Vous passerez bien prendre un peu de Snuss… comme à la fin du film.