Le SRN et la technique du pas du télémark


Ma petite expérience du telemark :
Début 90, lors d’une rencontre, sur une piste de fond, d’un moniteur enseignant un drôle de virage à des gamins, je me suis intéressé à ce fameux telemark. Après avoir potassé « Technique et Pédagogie du ski de fond » dont un chapitre est dédié au telemark, j’ai commencé par le « stem-telemark » avec des skis de fond, sur les pistes de fond… en hors-pistes, il fallait attendre qu’il y ait 15cm de poudre sur un fond dur.
J’ai alors été happé par le SRN, car avant, bien sûr je faisais déjà du hors trace en fond, mais dans les pentes s’était « traversées-conversions », « balais –sorcière » ou « balais-ramasse » (cette dernière technique, qui consiste à maintenir les 2 bâtons ensembles et les appuyer fortement entre soi et l’amont de la pente, s’utilise aussi avec un lurk, ou pâchon)
Mes premières planches de SRN s’étaient des Atomic CSS “specially designed” for telemark en 205 (60/50/55), pour filer droit, ça filait !! Mais avec des Trak en caoutchouc, pour les virages …
Ensuite j’ai investi, en 94, dans des Rossignol TMS AR Cross Country 190 (65/55/60) et des Alfa « basse » évidement en cuir, de vraies charentaises dont je me sers toujours.
:cry:
C’était l’époque (que les moins de 20ans ….) de Valpy et les débuts de JC Talon Libre sur la toile… Merci !
Naturellement, faisant déjà du SRA, je suis passé du coté obscure de la Fente et n’ai plus jamais skié autrement qu’en tlmk


. Evidemment, il y avait parfois des Coucou, j'chuis là !
Concernant le matériel, pour les skis, la différence entre les « baguettes » et les skis modernes, c’est un peu comme la direction sur les voitures : pas assisté et assisté ! Ça n’empêche rien, c’est juste moins facile… bon, ok, les skis large s’est surtout plus ludique !
Pour les grolles, si les grosses plastiques sont plus reposantes sur piste, je préfère les cuirs pas trop hautes (juste au-dessus de la malléole) pour le SRN. Ça oblige à travailler ses appuis et son équilibre mais ça permet beaucoup de souplesse notamment lors des transitions de neiges (de l’ombre au soleil…)
Libères ton talon, libères ton esprit…
Oui, on peut telemarker en ski de fond (s’était même enseigné aux futurs brevetés, maintenant ?), oui on peut faire de la pente raide (et même du saut à ski…) mais le telemark en SRN, ça devrait être… obligatoire !
Prenez des cours, faites des squats et que la Fente soit avec vous !

Christophe

stofdefou
que la Fente soit avec vous !
:)

Aller, une dernière pour la route !


Mon pote Alain…

belle imagerie de alain mais il a le buste tout raide

Bien sympathique ta contribution au débat stofdefou…
L'imagerie d'Alain est magnifique et pourrait être à l'origine d'une utile analyse technique des appuis sur les skis et de l'écart entre les pieds.
Ah ce virage… :slight_smile:


Je crois que je l'ai deja dit ailleur (vous m'excuserez pour la répetition)
une perception erroné des debut etait de croire qu'il fallait enlever son poid du pied arriere, s'appuyer sur le pied avant en levant le talon du pied arrière.
avec le temps je dirais plutot que la charge est presque égale une fois qu'on est calé dans le virage (meme si le talon se leve, on appuis fort sur la moitier du pied rester en contact avec le ski, le tier avant prend 30/50% de la charge et reste en contact et dirige ), pousser le futur ski aval devant en rentrant le genoux pour faire mordre les carre.
comme en ski ou snowboard il faut se mettre sur la carre avant d'appuyer dessus comme un sourd. au besoin aleger sur la phase transitoire.
la sensation serait un echainement de virage en snowboard. (sauf que la t'est toujours frontside!!! :wink: GAZ !!!