Les Bauges, territoire de randonnée nordique

Entre le lac du Bourget et le lac d’Annecy, le massif des Bauges se présente comme une citadelle s'élevant au-dessus des vallées dans lesquelles s'étalent les villes de Chambéry, Albertville, Annecy et Aix-les-Bains. Essentiellement constitué de chaînons calcaires, ces sommets dépassant les 2 000 m sont particulièrement appréciés des randonneurs alpins à la recherche de pentes raides non colonisées par les remontées mécaniques. Oui, les Bauges ne sont pas devenues un parc d'attractions hivernales pour touristes effrénés consommant le produit « montagne savoyarde ». Ses habitants ont préféré maintenir un judicieux équilibre entre pastoralisme et tourisme doux, via le Parc naturel régional (PNR) Massif des Bauges créé en décembre 1995.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/les-bauges-territoire-de-randonnee-nordique

Un très beau massif pour les amoureux de tranquillité. J’avoue y avoir plus trainé mes chaussons d’escalade que mes skis.

Le col de la Frasse, entre Entrevernes (côté Lac d’Annecy) et Bellecombe en Bauges, sous le regard de la face Est du Roc des Boeufs est un coin sympathique à parcourir.

Les forêts du Semnoz offrent aussi des itinéraires sympathiques, toutes proches pour les annéciens.

Au départ d’Ecole puis Carlet, monter vers les chalets d’Orgeval, sous le regard de l’Arcalod est un régal.

Bon, dans certains coin l’ARVA peut-être utile, on passe sous de belles pentes.

Bravo Mikael de faire découvrir ce beau et sauvage massif.