Non, il ne s’agit pas d’une erreur de frappe, j’aurais préféré SRN, mais comme il n’y avait pas (ou pratiquement pas) de neige, ce fut Randonnée Sans Neige. C’est, je le consent, à la limite du Hors Sujet…
A lire sur « conditions de neige Massif du Forez », les récits des « foreziens » ( surement la partie du forum la plus alimentée ) l’envie grandissait en moi de découvrir les Supeyres, Pierre sur Haute, la Croix du Fossat, les Allebasses, les Reblats…
Cette année donc, direction le Forez, malgré le manque criant de neige, mais on se sait jamais, dans le Forez, tout est possible… on ne prend pas les skis, au cas où, il y a de la location aux Gentianes…
Ce mercredi 12 février, après avoir gouter, durant la pause casse-croûte à l’invitation de Bernard (N_75), les bonnes spécialités locales (boudin aux herbes, sac à « je ne sais plus quoi », boudin pâtissier, Côtes du Forez…), l’après-midi était bien entamée lorsque nous primes la route du Forez en direction du Col des Supeyres (Jaccou, tu as eu le nez fin de profiter de ton après-midi… )
Après un détour par les Jasseries de Garnier (quelle idée de flécher un itinéraire « route du Forez » en cul-de-sac !), c’est juste avant la nuit que nous arrivons au Chalet des Gentianes. Accueil chaleureux d’Anne-Hélène et Fabien, il n’y a pas foule…
Jeudi matin, météo maussade, vent et pluie prévu, on tente une sortie vers les Egaux, en se disant qu’un vent du S-SO ne sera pas pire que le vent du N chez nous…
Raté ! Après ½ h, trempés et transis, nous faisons demi-tour, le grésil en pleine face…
Du coup, ce sera tourisme dans les vallées, de Montbrison à Ambert.
Vendredi, c’est toujours baché de bon matin, vent en baisse, mais brouillard bien humide. Malgré tout, Bernard nous rejoint pour une sortie « vivifiante » !
Par les Chaumettes nous rejoignons la célèbre vallée des Reblats, buvons à la source des « Forez »
et poursuivons vers les pentes du Monthiallier
et les Jasseries de la Croix de Fossat pour la pause casse-croute.
Toujours dans le brouillard, il fait « bon frais » !
Retour par Pradoux,
plateau de Pegrol et des Egaux.
De temps à autre, le ciel s’éclaircit…
Finalement une belle sortie malgré les conditions.
Le temps s’est éclairci dans la soirée et samedi matin, c’était grand bleu.
Départ par le sentier du colporteur vers les Jasseries des Supeyres,
Malmotte et la Croix du Pialoux.
Il fait presque chaud… mais le long de la plantation des Allebasses, les arbres sont encore recouverts de glace…
Puis nous arrivons aux Jasseries de la Fayolle
et s’arrêtons sur Les Quatre Rochers pour la pause.
Puis retour plein Nord vers la croix du Pialoux.
Gros contraste par rapport à la veille, grand ciel bleu, peu de vent, du coup on voyait aussi bien les Monts d’Auvergne, du Cantal pour l’Ouest et pour l’Est, du Jura (probablement) aux Ecrins.
Alors, un grand Merci à vous : Benbois, forez, forez63, fourinas, jaccou4242, N_75 (pour ne citer que les plus prolifiques). Merci de m’avoir donné envie de venir voir votre magnifique Forez.
Alors tant pis pour vous, je reviendrais !
Benbois, nous avons aperçu quelques traces…
c'est quoi, un blaireau ?