Les Mastodontes du Dovrefjell

C’est au mois de février, alors que le soleil recommence timidement à réchauffer le paysage encore prisonnier de la neige, que nous sommes allés à la rencontre de ce drôle d’animal résistant obstinément à la longue et froide morsure de l’hiver.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/les-mastodontes-du-dovrefjell

J’adore ces bestioles !
Réintroduites en Norvège dans les années 1920, elles sont clairement menacées par la hausse de t° estivales et l’augmentation de l’humidité en hiver…comme une grande partie de la faune polaire.

Magnifiques photos, j’ai eu la chance d’observer les mâles de boeufs musqués se précipiter tête contre tête après une course face à face d’une cinquantaine de mètres. Impressionnant!
Le bruit du choc des 2 structures cornées lors des contacts reste un souvenir très particulier et inoubliable.
C’était au même endroit à la mi-août.
jda

J’ai eu aussi la chance d’en observer au Groenland… Aussi des Bœufs Musqués réintroduits…
Il y avait d’ailleurs pas mal de carcasses à terre !
Magnifiques bestioles :slight_smile:

Salut Régis,
Tu as une ou deux photos de boeufs sous le coude (plutôt vivants que morts…)?
Par rapport à ta remarque sur la réintro des boeufs au Groenland, j’en déduis que tu étais qq part sur la côte ouest à S/W. Je me trompe ?
Je crois que leur population se répartit en deux zones :

  • côte ouest à S/W = zone d’introduction
  • côte est à N/E = habitat originel (en connexion avec le N du Canada.
    Je ne me souviens plus des raisons de ce programme de réintroduction. Si qq’un à l’info, elle m’intéresse.
    Marrant aussi de noter que malgré son apparence de bovin, il appartient à la famille des caprins.

Hello Stef,
Je dois avoir des photos mais elles ne sont pas pour le moment accessibles… Pour l’instant, je peux te proposer une photo d’une corne d’un bœuf musqué et un bois de renne.

Effectivement j’ai prélevé la corne du bœuf musqué dans la partie ouest du Groenland et plus précisément sur le secteur de Kangerlussuaq. C’est une zone d’introduction importante de l’espèce.
Je cherche les photos prises sur le terrain…

Un lien sur la carte ne sera pas inutile :
http://www.holumcamping.no/images/kart_dovrefjell.jpg.
Entre les villes d’Oppdal, Dombås et Sunndalsøra.

Au niveau systématique on regroupe tous les herbivores ruminants avec des cornes en étuis sur une pièce osseuse dans la la famille des bovidae,les caprinidés formentt une sous-famille comprenant les caprins , les ovins, les boeufs musqués. Le clade des ovibox est plus ancien que la séparation entre caprins et ovins.

Stef,
Ce sont les seules photos potables que j’ai pu prendre en 2005. Bœufs musqués au Groenland dans les alentours de Kangerlussuaq.

(Les clichés sont visibles dans la rubrique photos du site)

Merci Régis.
Sur la deuxième, on ne sait pas si il s’agit du Migou ou d’un cochon d’Inde :smiley:
Tes photos sont faites à l’occas d’une rencontre fortuite ou sont le résultat d’un affût ?
J’imagine bien que leurs territoires sont répertoriés et visités…

Rencontre fortuite mais sur un secteur où nous savions que les bœufs musqués étaient présents. Après on est resté de très longues minutes à les observer de notre promontoire !