Les plats cuisinés lyophilisés

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/les-plats-cuisines-lyophilises

Effectivement la qualité s’est améliorée, j’ai pu encore le tester il y a peu de temps (sous le climat très chaleureux de l’Angleterre).
LE soucis, soulevé ici, c’est la faible quantité. J’ai essayé les plats prévus pour deux personnes et c’est mieux en restant « abordable », c’est à dire un peu moins cher que 2 plats (l’autre solution pour se remplir un peu l’estomac en hiver).
A quand des plats et des quantités appropriés à nos activité hivernales ?
Le Lyo c’est bien, c’est pratique, c’est léger, mais ça fait un trou ÉNORME dans le budget pour une expé de plus d’une semaine. :frowning:

Je suis assez d’accord avec toi.
Le lyophilisé c’est bien mais pour l’instant on est obligé de l’associer à un complément de nourriture.
Du changement les prochains mois ?

Du changement, pas trop, j’ai encore des points d’interrogation sur les cartes alors j’essaye le reste pour tout valider (en priant que ce foutu panneau solaire à la c.n ne lâche pas encore une fois !)
J’ai essayé pas mal de plats lyo pendant une semaine (midi et soir, faut en vouloir) en tapant dans la gamme Aptonia et Voyager. J’ai pas trouvé de MX3, j’ai pas cherché non-plus.
Il y a du bon et du moins bon ; quoique NETTEMENT meilleur qu’il y a 10 ou 20 ans.
Quelques soucis avec le hachis parmentier ou il faut vraiment bien déplier le sachet pour mélanger les flocons qui se trouvent en bas dans les coins.
Sinon pour une meilleure préparation, j’ai récupéré la boite à semoule d’un couscous en boite qui est bien pratique car graduée. A vide, elle me sert de rangement pour les épices (sel poivre et autres, merci les cafétérias :smiley: ), et permet de doser la bonne quantité d’eau à chauffer.
Je mets le tout (plat lyo + eau) dans la popote avec le couvercle. C’est plus pratique pour bien mélanger et maintenir au chaud (quoique les sachets d’origine m’ont bien surpris dans ce rôle).
Il ne reste plus qu’à trouver des compromis entre nourriture normale et lyo pour avoir un bon ratio poids/prix. Parce qu’en comptant 4 plats par jour (2x2 pour remplir l’estomac), 60 jours et 4.50€ en prix moyen, ça nous fait plus de 1000€ rien que pour la bouffe ! :frowning:
Et encore, ça ne concerne que les plats principaux du midi et du soir ; il y a encore le petit déj, les entrées, desserts et collations, à rajouter.
A part une mousse au chocolat (Voyager, et sans plus), je n’ai tester que des plats principaux. Pour les entrées j’ai pas encore trouvé, mais pour le dessert on va faire Nutella/beurre de cacahouète (NON, pas sur la même tartine ! :smiley: ).

Bonjour!
Concernant les tailles, Travellunch font des 125 gr qui sont très bon.
Ils s’achètent par contre que à distance, notamment sur le site www.lyophilise.fr
Voili, voila,
Kalle