jmc63
A propos de neige dure, je m'étonne que certains préconisent de déchausser en cas de courts passages raide : avec des carres en bon état, on est plus en sécurité en dérapage. Je déchausse seulement dans des chemins étroit, neige gelée et tranchée creusée par les raquettistes.
Ça semble une évidence pour toi, car tu viens de l'alpin et que tu as sans aucun doute une très bonne maîtrise du dérapage latéral
Acquérir cette maîtrise avec des skis plus fins, des chaussures et fixations plus légères c'est tout à fait possible mais c'est moins simple.
Talon libre avait fait suivre une remarque très pertinente sur ce sujet, car si on est pas à l'aise avec le dérapage latéral et qu'on est obligé de déchaussér, il n'y a pas besoin de beaucoup de pente dans certaines conditions de neige, pour justifier l'emploi d'une paire de
crampons légers.
jmc63
sancho
T'as eu des soucis avec la BCX6
Oui, grosses douleurs à la malléole qui m'ont gâché la journée.
Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'étonnes pas, ça doit être la même conception de chausson que pour les BCX 875, au lancement elles étaient confortables et intéressantes à utiliser sur les skis, sauf que les semelles se décollaient, que les mousses s'affaissaient, et que les coutures ne tenaient pas. Ils ont pris les mesures qu'il fallait en changeant de conception et d'ateliers de production pour sortir des modèles qui causaient ce genre de douleur en moins de 2h à plus de 80 % de mes clients qui les ont essayées. Je ne sais pas s'ils ont évolué depuis, car quand tu as mal aux pieds, tu renvoies pas forcément au SAV.
je suis très content des Crispis, même si elles ne sont pas exempt de petits problèmes qui sont beaucoup plus rares.
Sur le confort des crispis, certains clients (aux pieds un peu fort en général) peuvent avoir des douleurs au niveau du rivet de la boucle micromètrique (l'ajout d'un carré de mousse semble solutionner le problème). Il y a également quelques plaintes par rapport à la rigidité de la coque articulée (problème de frottement résolvable en modifiant légèrement la forme au décapeur thermique) et très rarement de points de tension ligamentaires qui à mon avis ne doivent pas poser de problèmes à quelqu'un qui entraîne ses chevilles régulièrement dans la pratique du SRN.
C'est toujours mieux d'essayer avant d'acheter, aujourd'hui il y a deux magasins dans le jura qui proposent la location, ailleurs je ne sais pas s'il y a du neuf. C'est pas dans la culture nordique d'investir dans du bon matériel pour de la location. Il y a des loueurs qui vont même te dire que c'est du haut de gamme, et tu peux même lire dans leurs yeux que ça doit pas être du matos pour les débutants.
Pour moi c'est pas du haut de gamme, c'est juste une autre gamme et en termes d'efficacité, ça me parait tout aussi pertinent pour des bons skieurs que pour des débutants. Après je trouve que ça serait pas mal que ça rentre un peu dans les caboches de certains proprio de magasin: que
les bons skieurs, plus que les débutants, peuvent s'en sortir mieux avec du moins bon matos. Ils sont assez nombreux les vendeurs qui me semblent apprécier de se tirer des balles dans le pied, en vendant du matos pas toujours bien adapté.