Marc Breuil, l’homme des raids à skis

Ce livre dédié aux grandes randonnées nordiques en France, en Scandinavie et dans le Grand Nord a propulsé un grand nombre de randonneurs à skis sur les immensités enneigées. Marc Breuil a aussi écrit un livre sur la traversée des Pyrénées à skis et en solo. Il a à son actif plus de 1000 courses à skis, de l’Alaska au Karakoram en passant par les Alpes.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/marc-breuil-lhomme-des-raids-a-skis

merci Régis, pour cet entretien captivant.
Le livre de Marc BREUIL m’accompagne tous les jours, puis qu’il se trouve sur une étagère …juste au dessus de mon imprimante !
Il est sorti en 1989, l’année où j’ai commencé à m’interesser à la randonnée nordique en me lançant dans le JURA ; je crois qu’il a fait - et fera encore - rêver nombre de randonneurs hivernaux .

un grand merci à marc et régis pour cette entrevue qui chatouille les spatules.
en attendant la neige, je vais la relire.

Très bel article… un topo, c’est toujours beaucoup de travail, c’est long à écrire quand le boulot est bien fait.
L’opposition ski de randonnée nordique, ski de randonnée nordique m’agace toujours un peu… sans doute est-ce à cause de ma pratique du telemark qui réunit les 2. Je réfléchis toujours à cette traversée des Bornes et Aravis en SRN et hésite entre plusieurs itinéraires.
Je reste convaincu que des skis larges et courts sont une bonne option (moderne sans doute) pour une bonne mobilité dans les terrains préalpins variés… utilisables pour les itinéraires à cheval entre la rando alpine et la rando nordique.
Comme toujours à skis, c’est le terrain qui dicte sa loi et oriente les choix de matériel.

Tiens, Jean-Christophe ca fait plaisir de te voir trainer par ici :wink:
Ton projet de traversée des Bornes-Aravis est vraiment un des beaux projets de l’hiver à venir…
Très bel article et photos en tous cas!

Salut Cyrille et bon vent pour tes projets.
Mon déménagement m’avait empêché de revenir sur le site.