Note du test 3/5
Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/matelas-de-sol-light-pump-mammut
Note du test 3/5
Le Mammut n’est t’il pas plutôt à comparer avec les matelas de la marque Américaine Big Agnès comme le Clearview: http://www.bigagnes.com/Products/ProductFinder/Pad/filters/34 ?
Car on est plutot sur des matelas non isolants, car l’air est isolant, mais très peu quand il est dans de si gros volumes…
Alors que le NéoAir est est doublé d’un film aluminium qui réfléchit notre chaleur et coupe le froid du sol…
Quels sont les retours…
Je pense aussi en faveur du therm a rest 4 saisons pour ma part. Je pense qu’il n’y a pas que le volume plié qui compte, la qualité du tissus est à prendre en compte. Par exemple : les derniers therm a rest sont très bien conçu avec leur revêtement anti-dérapant.
Pourrais-tu nous en donner quelques impressions supplémentaire sur le tissu (résistance au percement, glisse, …) ?
Un matelas de plage à la montagne…si c’est confortable, pourquoi pas 8-).Je vois qu’il existe qu’une seule taille pour ce matelas…dommage de porter du volume pour rien quand on est plus petit! La coupe anatomique, c’est vraiment un plus?
Bonjour,
Comme Cyrille, j’émets des doutes quand au pouvoir thermique de ce type de Matelas. J’utlise le camp Light mais uniquement à la bonne saison…Et encore,il faut que la météo soit excellente.
Confortable, oui, isolant par contre vu le volume d’air qui se met à t° ambiante, méfiez vous…J’ai testé , j’ai eu froid avec ce type de matelas alors qu’avec le Néo pas. A savoir que le mien n’a pas la couche d’isolant comme sur le Mammut.
Je n’ai pas testé ce matelas l’hiver…mais pour répondre aux questions :
Régis, oui un matelas autogonflant et les matelas pneumatiques contiennent de l’air, mais la grosse différence c’est le volume d’air!
Je m’explique: un autogonflant est composé d’une mousse formant des petites alvéoles, qui emprisonnent de l’air et donc par ce système de micro alvéoles permet à l’air de jouer sont role de très bon isolant. Et de plus la mousse elle meme rajoute une isolation et augmente donc la résistance thermique de l’ensemble…
Pour le pneumatique, pas de mousse à l’intérieur et de très gros volume d’air, d’ou des pertes caloriques très importantes…
La résistance thermique du NéoAir est de 2,5, de combien est celle du Mammut?
La résistance thermique du NéoAir est obtenu par l’ajout d’une feuille d’alu à l’intérieur, ce qui permet de réfléchir notre propre chaleur (comme une couverture de survie!), et de couper le froid du sol… c’est d’ailleurs un 3 saisons, que l’on peut transformer en 4 saisons en mettant dessus ou dessous un simple matelas mousse.
Cyrille M a écrit :
Pour le pneumatique, pas de mousse à l’intérieur et de très gros volume d’air, d’ou des pertes caloriques très importantes…Sans doute, pourquoi pas, je ne demande qu’à tester en plein hiver… mais ta logique tient la route.
La résistance thermique du NéoAir est de 2,5, de combien est celle du Mammut?2,5 ça représente quoi ? Quelle valeur, Quelle échelle ? Comment je peux savoir pour le Mammut ?
c’est d’ailleurs un 3 saisons, que l’on peut transformer en 4 saisons en mettant dessus ou dessous un simple matelas mousse.ça tu peux le faire avec n’importe quel matelas. Il n’y aucun intérêt !! un matelas + une mousse ???
« Résistance thermique »
La résistance thermique (R), mesure la résistance qu’une épaisseur de matériau oppose au passage de la chaleur.
Elle constitue en fait son pouvoir isolant qui est d’autant plus fort que le R est élevé.
Elle dépend du coefficient de conductivité thermique (lambda) du matériau et de son épaisseur.
Conductivité : ? (lambda)
Le pouvoir isolant d’un matériau s’évalue à partir de ce qu’on appelle sa conductivité thermique, notée lambda :
* C’est sa capacité propre à conduire la chaleur.
* Plus la conductivité est faible, c’est-à-dire plus le lambda est petit, plus grand est le pouvoir isolant du matériau.
Résistance thermique : R
Un autre indicateur est la résistance thermique, notée R.
La capacité d’un matériau à résister au froid et au chaud est appelée « résistance thermique » ou R :
* Plus le R est élevé, plus le produit est isolant.
* R rapporte la conductivité du matériau à l’épaisseur de matériau installé.
* R = épaisseur en mètre / conductivité thermique du matériau (lambda).
* Le R est exprimé en m2k/W.
Bizarre, vu sur la fiche technique du light pump, sur le site de Mammut, je site:
‹ ‹ mousse PU pour l’isolation dans le tapis offre une protection contre le froid et peut être compressée pour un rangement facile › ›
Bref de la mousse comme dans un auto-gonflant alors?
Régis as tu constaté cette mousse?
Car elle doit etre rudement efficace, car Mammut annonce sur son site un R de 4,1 :oops: :-o
Ce qui ferait de ce matelas l’un des tout meilleurs rapport poids/isolation :-? :roll:
Expérience faite par 2x 11 nuits entre -20 et -35 en arctique :
1)1 natte de base en alu et fine mousse « Meru » voir le site www.transa.ch - hyper léger (50 g et hyper isolant (on peut s’étendre à même le sol sans sentir le froid
2) Thermarest NEOAIR, léger et peu encombrant, gonglé à même la bouche (cristaux de glace non gênant), très confortable. Il suffit d’être un peu
précautionneux pour éviter la crevaison
J’étais avant avec l’Exped Synmat, également très efficace, mais plus lourd et encombrant et qui s’est assez vite révélé poreux.