Matelas Exped DownMat 7 Pump

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/matelas-exped-downmat-7-pump

Le Downmat 7 pump est décliné en version plus légère (880 g contre 565 g en version légère). Les caractéristiques générales restent les mêmes : épaisseur, qualité de duvet et coefficient R-value.
Il est un peu plus cher (139€90 contre 159€95) mais vendu avec la pompe-sac.

Pour les curieux, on parlait dans ce post, de la construction intérieure des matelas pneumatiques. On peut voir à quoi ressemble le garnissage du Downmat.

Exped propose un tableau pour vous aidez à choisir le bon matelas qui vous conviens le plus, et en francais ici: Tableau choix matelas Exped

Nous avons utilisé l’Exped DownMat 7 Pump durant notre dernier voyage en Laponie suédoise et ce fut la grande révélation matos pour nous!
Matelas très très confort et parfaitement isolant pour un faible encombrement. Nous aurons vraiment du mal à retourner (et nous ne retournerons pas!) en arrière!
Les 3 premiers soirs nous avons maudit la pompe intégrée. Puis le geste devient plus naturel et le gonflage se fait en 3-4 mn.
Le confort absolu serait d’avoir le « chair kit ». C’est le prochain craquage en vue. On s’imagine déjà dans nos fauteuils, dans le tipi et autour du poêle!!
:smiley:
Fanny
Pour l’équipe Rail and Ride
Pour les actus c’est ici

C’est vrai que la pompe intégré peut être déroutante lors des premiers gonflages. Toute fois, il existe la solution puisque cette année est sorti la version UL de ce matelas sans pompe intégrée. Il faut acheter en plus une pompe qui sert également de housse de compression, donc qui n’apporte pas de poids pour rien dans le sac.Outre le gonflage simplifié, cette version UL est vraiment plus légère tout en conservant la même isolation thermique.Donc, à vous de juger entre les deux versions si vous avez besoin de jouer sur le poids ou non du sac et la simplicité de gonflage ou pas car bien évidement la version UL est plus chère.
Moi, j’ai la version classique puisque la version UL n’existait pas. C’est un très bon matelas qui apporte un vrai confort thermique car si j’aime le bivouac hivernal, j’aime aussi mon petit confort et ne pas avoir froid!Je l’ai testé enceinte (pauvre matelas) et je ne partirais plus sans…même si la version UL serait plus adaptée car maintenant il me faut de la place dans le sac et du gain de poids car on part avec bébé dorénavant!

P’tite précision suite à ton commentaire chihiro : Il n’est pas nécessaire d’acheter une pompe pour le matelas en version UL puisqu’elle est vendue avec. D’où l’écart de prix.

Merci de la précision Steph…ceci explique cela.

Bonsoir,

J’ai ce matelas depuis 3 saisons. Je suis un pénible et je le trouve très confortable. Je le gonfle maintenant avec le sac pompe en 3 fois. Ça va mieux que la pompe intégré.

Bonne saison
jacou4242