Bonsoir à tous,
Je dois participer cet hiver à 2 raids ski-pulka, 5 à 6 heures de rando par jour:
- Finlande (région du lac Inari) fin janvier (température possible -15 -20°)
- Groenland fin mars (côte est – ittoqqotoormitt – température possible -20 -30°)
Conditions météo forcément variables : froid, soleil, vent, tempête neige…
Je dois acheter une nouvelle veste. Quel matériel me conseillez-vous ? soft ou pro shell ? Gore tex ou autre technologie? quelle marque ? quel modèle ? budget environ 400 euros.
Il y a une telle offre sur le marché (modèle + technologie) quel cela devient difficile de s’y retrouver. Si vous pouvez m’aider. Un grand merci à vous.
Robinsons
Salut Robinsons
Une softshell est plus polyvalente et plus respirante, mais seulement déperlante, par contre elle apporte une certaine chaleur. A acheter absolument avec une capuche efficace, les ouvertures sous les bras sont un plus aussi…
Pour le veste imper/réspirante, c'est encore plus protecteur, c'est imperméable mais moins respirant et polyvalent, et ca ne tiens pas chaud car la veste est sans isolant, c'est une 3ème couche. Ces vestes existent maintenant en version légère et tout aussi efficace (mais plus fragile) comme par exemple la Peak Performance qui vient d'etre testé ici http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=143 , Marmot fait des modèles sympa aussi… la marque de membrane Goretex n'est pas une obligation, le Event est même meilleur…
Salut Robinsons,
Bienvenue sur le forum. Cela fait plaisir de voir le Team "Robinsons" explorer Skirandonnenordique.com
Je rejoins Cyrille M. sur les caractéristiques des vestes de type :
- soft shell
- Gore Tex.
Pour te prémunir du froid, du vent, des intempéries, de la neige, il peut être intéressant de cumuler les 2, soit 1 softshell + 1 gore tex (ou autre membrane).
La softshell (avec capuche) permettra de conserver la chaleur, d'être respirante et la Gore Tex (3eme couche) te permettra de lutter contre les intempéries. En activité, cela devrait être suffisant. Par contre en Finlande en janvier, il fait froid. A mon avis il te faut une doudoune pour le grand froid et en cas d'immobilité (bivouac, pêche…. Le bas n'est pas à négliger.
Pour ne pas souffrir du froid et s'adapter aux différentes températures, tu peux apporter 4/5 vêtements :
- 1 sous-vêtement très léger en laine
- 1 sous-vêtement plus épais en laine
- 1 soft shell
- 1 veste de type GoreTex (membrane imperméable)
- 1 doudoune en synthétique ou en plume.
Le choix entre les marques est délicat… Il faut regarder en fonction de ton budget. Difficile de te donner une marque… A l'inverse si tu hésites entre 2 produits ont peut t'aider. En rubrique tests de matériel, tu peux consulter des avis sur des vêtements techniques. C'est déjà une piste.
Tiens nous au courant ! N'hésites pas à poster des photos et un récit au retour de tes expéditions
A bientôt
Régis
Merci pour cet accueil !
Pour la veste chaude, j'ai déjà une canada goose expédition, de quoi tenir en soirée. Pour la journée merci pour ces premières indications. A suivre…
Salut !
Je dirai tout dépend de ce que tu possèdes déjà.
Pour la veste CanadaGoose, pourquoi pas. Le poids et le volume ne sont pas des critères déterminant dans une pulka (par contre, prends la avec toi dans l'avion!!). Ta veste sera idéale pour les bivouacs et les repos. L'inconfort est la chose la plus dure pendant ce genre de raid et il est très important de se sentir bien lorsque l'on est à l'arrêt. Donc, oui il n'est pas nécessaire d'investir plus.
Pour le reste c'est plus compliqué. Je prends à chaque fois pour 3 semaines :
- Un t-shirt chaud synthétique ou laine, j'ai les 2 mais je préfère la laine ou le mix laine/synthétique. En générale j'en prends 1 par semaine + 1 très chaud pour dormir.
-Une micro polaire type ski de fond (craft, Swix)
-Une grosse polaire (Polartec 200 ou plus) ou Polartec Highloft.
-Un Softshell ou polaire windstopper pour tout les jours dés que la météo n'est pas mauvaise.
-Un goretex ou équivalent pour les jours de très grand vent ou de neige. La capuche est très importante, le fait que la veste descende bas aussi. Impensable de partir sans.
-Une grosse doudoune pour le bivouac (J'ai une Mountain Harwear SubZero Tech)
-Pour le pantalon, je pars avec uniquement un Vertical Windysummit.Je ne mets quasi jamais de collant. J'ai toujours chaud aux jambes même par -20°c. Il faut vraiment qu'il y ait du vent ou -30°c ou je porte un collant parfois au bivouac. J'ai un Craft standard.
-3 paires de sous gant Arva ceramic (tiptop mais fragiles au niveau des pouces avec les bâtons au bout de quelques jours. Des moufles/mitaine polaire Mammut, 1 paire de sur moufles avec doublures Extremities. Des gros gants de ski en secours. J'ai aussi des moufles duvets mais jamais servi.
Pour la tête : Un buff (excellent et indispensable), un bonnet avec oreillettes windstopper North Face (je le recommande), un masque néoprène, une cagoule très légère craft.
Pour les pieds, je suis un adaptes du système des sacs plastiques. Tu mets une chaussettes genre bas/collant de femme (20 paires environ pour 3 semaines). Par dessus, un sac type congélation, ensuite une chaussette fine. Je ne reviendrai jamais à un système classique. Avec cela, aucune ampoules garantie! (le sac glisse). Le chausson de la chaussure reste toujours sec donc chaud. On a jamais froid au pied. Essayer et approuver pendant plus de 12 semaines ! Attention, mes chaussures de ski sont des coques Scarpa (rando alpine).
J'ai des imitation moonboots à 25euros pour le bivouac. Ça passe bien.
Voilà, j'espère que je t'ai aider un peu même si je suis hors sujet.
Pour conclure, si tu n'as pas de veste et que ton budget est de 400 euros, prends les 2!! 200 à 250 euros pour la Goretex ou équivalent (Tu trouveras des 3 couches pour ce prix) et 150euros pour le Softshell. Tu pourra toujours te servir de ces vestes en France lorsqu'il fera moins froid. Attention aux magasins genre le Vieux qui te vendront des vestes à 400 euros, ca ne sert à rien.
A bientôt si tu as d'autres questions…Et bon voyage. Tu verra Le Liverpool land c'est fantastique !!
Guillaume
Merci pour toutes ces indications très complètes.
Pardon, je me suis peut être un peu emballé. Compte plus dans les 300 euros ou plus pour une bonne veste imper respirant que 200 à 250.
GdR a écrit :J'ai déjà expliqué comment pour six roros et deux fois une demi-heure de travail, on rend parfait l'étanche à l'eau d'une veste-cagoule Gore-Tex à 15 roros.
Pardon, je me suis peut être un peu emballé. Compte plus dans les 300 euros ou plus pour une bonne veste imper respirant que 200 à 250.
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1096&forum=7
Il n'est donc pas insurmontable de limiter les dépenses.
GdR a écrit :Tu mets bas ou chaussettes en nylon ?
Pour les pieds, je suis un adaptes du système des sacs plastiques. Tu mets une chaussettes genre bas/collant de femme (20 paires environ pour 3 semaines). Par dessus, un sac type congélation, ensuite une chaussette fine.
Guillaume
Pour Jacques :
Oui, on peut avoir quelque chose de vraiment étanche pour pas cher. Maintenant on recherche aussi une veste souple, agréable à porter qui ne gène pas les mouvements mais surtout respirante! Avoir la transpiration gelée dans le dos par -25°c est plutôt dangereux et désagréable. En plus ce n'est pas facile à faire sécher.
Pour Cyrille M:
Je prends des mis bas, jusque sous le genou ou a mi mollet. Oui ca doit être du nylon. On le trouve au rayon collant pour femme. J'en ai trouvés de différente qualité plus ou moins épaisses. Il faut presque en prendre une paires par jour. Ça pu vraiment à la fin de la journée.
Ça peut paraître bizarre comme méthode mais c'est top. La chaussette nylon sert à ne pas avoir le sac plastique à même la peau. Le sac sert à ne pas mouiller la chaussure et en même temps évite les ampoules car cela glisse l'un sur l'autre. Par dessus et pour maintenir le tout en place, je mets une chaussette fine de ski, cela tient chaud également.
Ok, on transpire beaucoup, on baigne un peu dans son jus chaud, un peu comme une chaussettes néoprène. Le résultat est surprenant. Je vous le conseil.
A bientôt
GdR a écrit :Je suggère la variante suivante (non testée encore) :
Pour Cyrille M:
Je prends des mis bas, jusque sous le genou ou a mi mollet. Oui ca doit être du nylon. On le trouve au rayon collant pour femme. J'en ai trouvés de différente qualité plus ou moins épaisses. Il faut presque en prendre une paires par jour. Ça pu vraiment à la fin de la journée.
Ça peut paraître bizarre comme méthode mais c'est top. La chaussette nylon sert à ne pas avoir le sac plastique à même la peau. Le sac sert à ne pas mouiller la chaussure et en même temps évite les ampoules car cela glisse l'un sur l'autre. Par dessus et pour maintenir le tout en place, je mets une chaussette fine de ski, cela tient chaud également.
Ok, on transpire beaucoup, on baigne un peu dans son jus chaud, un peu comme une chaussettes néoprène. Le résultat est surprenant. Je vous le conseille.
tes socquettes de femme, en collant nylon,
puis des SkinZ, qui vont quand même laisser passer la vapeur.
Et compléter comme précédemment par chaussettes de ski fines.
J'espère qu'on devrait conserver le bénéfice du glissement facile nylon-nylon.
Mais je maintiens qu'il faut profiter des haltes pour aérer les pieds.
Bonsoir,
Coté vêtements je suis bien en phase avec GdR y compris pour les assortiment chaussettes légères/sac plastique/ chaussettes épaisses.
Quelques précisions:
Il faut se couvrir en fonction de la situation et pour trouver un bon équilibre entre avoir froid et suer.
Sur la Kungsleden par -20°C, grand soleil et pas de vent je ne mettait pas ma Goretex, seulement un empilement de polaire, ceci donnait la meilleure respirabilité, tout en état suffisamment au chaud. D'après un vendeur de ces vestes haut de gamme, la respirabilité Goretex ou autre n'opère plus en dessous de -10°C, car la vapeur d'eau gèle en surface de la veste et fini par boucher les micro-trous (pas vérifier cette théorie, mais ça parait plausible….
Dès que le vent se lève la veste devient obligatoire avec la capuche, puis en fonction de l'intensité du vent tu peux décliner les différentes protection du visage et des yeux, jusqu'à la totale en tempête. Même principe graduel pour les doigts.
Dans la Padjelanta l'année dernière nous avions croisé un groupe (allemands peut être) assez hétéroclite: ils avançaient face au vent soutenu de nord-est par -10/-15°C, le soleil droit dans les yeux au milieu des étendues d'un blanc immaculé; une jeune femme m'a avoué que c'était dur: elle n'avait strictement aucune protection du visage, pas le moindre masque, ni lunette de soleil: si elle a échappé aux engelures et à la cécité elle aura eu du bol!
Ma recommandation est de prendre toutes les protections en multicouches que l'on empile ou dépile en fonction de l'environnement. La grosse veste chaude ou doudoune n'est indispensable que pour les arrêts long et le bivouac.
Quand aux sous-chaussetes dans le sac plastiques ils en existent des moyennement fine en matériau antibactérien (argent, Mérinos, etc…, c'est très efficace pour l'odeur…
A+
Pour les yeux je précise aussi qu'il faut disposer d'un masque de ski qui ferme complètement:
Dans le Hardenggervidda, un jour de tempête avec vent à 90°, je possédais une paire de lunette de vue, une visière rabattue de ski de fond et la capuche de ma goretex; arrivé au refuge mon œil sous le vent est resté dans le brouillard car la cornée avait commencé à geler…
Bonjour Gdr :
Le chausson de la chaussure reste toujours sec donc chaud. On a jamais froid au pied. Essayer et approuver pendant plus de 12 semaines ! Attention, mes chaussures de ski sont des coques Scarpa (rando alpine).
Quel type de fixation et ski utilises tu avec tes coques
Bonjour A-dirac,
J'ai des skis de rando alpine. Mes chaussures sont des Scarpa Spirit, mes fixations des Dynafit Lowtech. Coques ou pas, ca ne change rien. Une fois mouillés les chaussures ou chaussures sont quasi impossible à sécher même dans le duvet. Déjà dormir avec les chaussons c'est pénible, je n'imagine même pas dormir avec ses chaussures de ski si le chausson n'est pas amovible. Le plus important c'est d'éviter d'avoir de la glace au fond, brrrr!
Bon tout ça c'est utile en raid, surtout dans le grand nord! Pour des sorties à la journée ca pose moins de problème.
Voili voilou
Bonjour,
avec un budget de 400€, on peut espérer mettre la main sur du matériel vraiment haut de gamme dans les produits Softshells.
Pour info, j'ai acquis une veste Softshell à capuche de chez Arc'teryx en 2007. En 2011, elle est comme neuve après portage de sac à dos, camps cradingues en bord de mer…
C'est le top !
Raid à ski en milieu arctique avec juste un sous-vêtement en laine Mérinos dessous (jusqu'à -30°C en 2 couches seulement), usage estival au Spitzberg jusque vers 80° N.
C'est un article indestructible ET respirant que je recommande très… chaudement.
isatis a écrit :
…
avec un budget de 400€, on peut espérer mettre la main sur du matériel vraiment haut de gamme dans les produits Softshells.
…
Raid à ski en milieu arctique avec juste un sous-vêtement en laine Mérinos dessous (jusqu'à -30°C en 2 couches seulement), usage estival au Spitzberg jusque vers 80° N.
Peut-être relativiser l'info selon l'âge et la forme du testeur ?
Moi aussi, première année de fac, j'écoeurais les autres étudiants par ma résistance au froid : dans les moins cinq dehors, et je portais juste une chemisette nylon à manches courtes, et une vieille veste en tweed gris, trop élimée pour que mon père la portât encore.
Sortie de kayak en février 1963 sur la Sarthe et la Rouvre, dormi sous un simple double-toit. La peau des doigts a triplé d'épaisseur en 48 h.
Wi wi, mais c'était il y a quarante-huit ans, et je venais de passer trois mois sur mer, six-huit heures par jour à trimer sur les canot's. J'avais alors une endurance que je n'ai pas souvent égalée depuis, et en tout cas plus jamais depuis 1970.
Bien des choses changent avec l'âge, le métabolisme inclusivement…
C'est une maladie sexuellement transmissible qui se termine toujours mal, la vie. On n'en sort pas vivants !
bonjour à tous,
pour les chaussettes , j'ai trouvé bonheur à mon pied : une chaussette de ski et rando finlandaise à 90% laine mérinos.
chaude, douce, monte sous le genou sans compression un vrai bonheur, elle a été testée par Volodia lui demander son avis, on peut la trouver sur le site de www.esprit-nordique.fr/boutique.
à bientôt
Cas des vestes goretex: en conditions et humidité élevé. En effet, la paroie des veste goretex se comporte comme une surface froide lorsque la température diminue. Ce paramètre dépend de votre propention à produire de la chaleur en travaillant, de la capacité d'isolement des couches intermédiaires (qui plus elle est efficace, plus la suface interne de la veste goretex est froide)et des conditions climatiques ambiantes (taux d'humidité ambiante, température extérieure). Ce phénomène de surface froide peu devenir critique si par exemple la veste goretex possède une doublure interne, par exemple en polyamide lèger et soit disant respirant. L'eau refroidi entre les deux couches fini par geler et former de la poudre de glace broyé par les mouvements des bras, ce qui occasionne à l'extrême des "bouchons de glace pilée" par exemple au niveau des poignet. Par fois, i faut même couper la doublure pour évacuer la glace qui bloque la circulation sanguine.
Pour ma part, pour protèger mes gants (de ma propre sueur)surtout dans les travaux importants (monter un mur de neige, creuser une protection neigeuse etc) j'utilise aussi pour mes mains des gants en plastique jettables (pas en silicone, ils colles trop, aprés c'est trop galère). Ce sont des gants que l'on achète pour faire de la peinture. Ils ne sont pas élastiques. On sue dedant, mais en les enlevant la vapeur gèle rapidement. Il suffit de le retourner et de les secouer pour éliminer l'humidité (gelé). Les gants de travail ne sont pas mouillé par sa propre humidité.