Matos pour débuter

Le bon sujet au bon endroit.
Merci d'ignorer les autres avatars mal placés de ce message.

Nicodok a écrit :
Bonjour, je pratique de la montagne depuis longtemps (alpi, ski de rando, vtt&#8230smileet je voudrais débuter en ski de rando.Je suis dans les Pyrénées donc "des pentes un peu fortes" …Quel matos me conseillez-vous ? Merci

Du haut de ta longue pratique, tu sais bien qu'il y a alpinisme et alpinisme, ski de rando et ski de rando…

La randonnée nordique, c'est pareil : il y a randonnée nordique et randonnée nordique.
Le choix du matériel va dépendre du type de pratique que tu envisages.

Il y a trois choix essentiels à envisager :
- quel système de fixations (NNNBC, SNS ou NN75 ?)
- quel type de chaussure (plutôt souple ou plutôt rigide) ?
- quel type de skis (plutôt droits, étroits et très cambrés, proches des skis de fond, ou plutôt paraboliques, larges et peu cambrés, proches des skis alpins) ?

A partir des quelques informations contenues dans ton message :
"pentes un peu fortes" et "pratique le ski de rando depuis longtemps", voici ce que je peux te conseiller.

Dans la gamme des chaussures je te conseille d'éliminer les modèles les plus souples, et dans la gamme des skis d'éliminer les modèles les plus étroits : ça ne conviendra pas dans des reliefs accidentés.

Dans la gamme des skis, je te conseille d'éliminer les modèles les plus larges, tellement proches des skis alpins qu'ils feront doublon avec le matériel de randonnée alpine que tu dois déjà posséder.

Par exemple, dans la gamme Fischer, le choix se restreindrait entre Outbound et Snowbound.

Pour les chaussures, le principal c'est d'être bien dedans. Ensuite, tu peux choisir un modèle à coque plastique (genre T4) ce qui détermine le choix d'une fixation en N75, ou une chaussure semi-rigide (qui existent indifféremment en N75 ou en NNNBC)