Microweight, laine mérinos Smartwool

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/microweight-laine-merinos-smartwool

Bon, je suis fan, que de la laine, au « civil » comme au ski…été comme hiver, caleçon comme t-shirt.
Il faut dire que ma peau fait des allergies à tout ce qui est synthétique, alors pas trop le choix.
J’ai un peu tout testé, Smartwool, Icebreaker, Devold et Ullfroté. Ces deux dernières marques (norgégienne et suédoise), sont mieux à mon avis que les deux premières, mais introuvables sous nos latitudes.
Mes plus vieux t-shirt ont maintenant près de 10 ans, aucun problème, sauf que le mérinos est un régale pour les mites (faire attention lors de l’entreposage en été).

Marcolino a dit :
J’ai un peu tout testé, Smartwool, Icebreaker, Devold et Ullfroté. Ces deux dernières marques (norgégienne et suédoise), sont mieux à mon avis que les deux premières, mais introuvables sous nos latitudes.
Sur quels critères penses-tu que Devold et Ullfrotté sont mieux ? Est-ce que tu connais Teko et Driza Bone ? Tu en penses quoi ?

Je possède aussi ce produit (usage ski de rando alpine, skating, et rando à pied).
Je l’apprécie, mais je souhaite nuancer les propos des inconditionnels de la laine avec ma propre expérience :

  • Le gros « plus » par rapport aux produits en synthétique techniques à mon avis c’est l’absence de mauvaises odeurs, permettant de limiter les rechanges en itinérant, en particulier quand on ne peut pas laver (pas d’eau, températures négatives).
  • Par contre, la respirabilité n’est pas au niveau d’une première couche synthétique type Carline légère ou équivalent (SNC « Polartec »…) dans les mêmes gammes de prix. En cas d’effort intense, on « mouille la chemise » plus vite… et on reste mouillé beaucoup plus longtemps. Il faut parfois se changer au sommet, ce que j’arrive à éviter avec une Carline. Pour de l’effort intense à la journée (ski de rando alpine pente raide, skating) je privilégie le synthétique sauf temps vraiment froid.
  • J’ai aussi (de marque Helly Hansen) une première couche à peu près 50/50 laine synthétique qui est très agréable, même absence d’odeurs qu’avec le 100% laine et un peu plus séchant, sans être au niveau de la Carline sur ce point. Bon compromis, dans les mêmes gammes de prix.
    Voilà, il en faut pour tout les goûts !
    Bonnes randos.

Mieux, c’est toujours très subjectif…
Smartwool et Icebreaker ont toujours des couleurs assez tristes pour les gars. Devold, c’est PKZ (« pien kouzu, zolide »), fabriqué en Europe et de jolies couleurs.
Non, je ne connais pas ces deux marques : Teko et Driza Bone.
Encore un avantage de la laine : ignifuge