Modification d'une fixation norme 75 toute simple qui n'ont juste que la pince et les 3 picots

J'ai bricolé une simple fixation rottefella de base (pince + picots) pour pouvoir adapter des câbles type voiles traverse quand le besoin s'en fait sentir dans des descentes en neige dur ou lourde. Persée de chaque coté des ailettes de la fixation un trou dans lequel vous pourrez glisser un collier plastique type (rivsan) c'est vendu en pochette il y tout les tailles et les couleurs. il n'est pas nécessaire de les prendre très gros puis ajuster le colliers avec le câble et la chaussure, et coupé ce qui dépasse du collier une fois réglé. Ce type de collier présente plusieurs avantage:il est bon marché et donc se remplace facilement en cas de rupture il ne pesé rien, en avoir d'avance et très facile, et il n’endommage pas les chaussures surtout en cuir.Peut être un moyen de faire vivre un plus longtemps du vieux matériel en achetant juste une paires de câble si on en possède pas encore, ou quand on possède des ski de différentes largeur.j’attends la neige pour faire des photos.

Bof… L'intérêt des fix à câbles ou à ressorts repose sur le compromis entre le maintien de la chaussure pour un meilleur transfert d'effort ET une certaine élasticité pour s'adapter à la génuflexion du pas de tmk. Avec ton bricolage, l'élasticité nécessaire pour que le talon décolle de la fix doit être à mon avis quasi nulle.

Tu as peut être raison, mais je ne partage pas TOUTE ton analyse sur l’effet mécanique du câble.Le talon décolle par rotation longitudinal du câble et par allongement du ressort ou de la cartouche selon la fix. Le maintient de la chaussure par le câble sur la fixe opère sur une Chili ou une Riva. Quand il y a la pince et les trois picots placer correctement dans les trous du bec de la chaussure, le câble minimise la torsion de la semelle en la rigidifiant afin de répartir l'effort . Avec une chaussure rigide (plastique) ou cuir type alico le câble n'est pas indispensable pour moi, avec des chaussures en cuir la résistance à la torsion (latéral) est souvent plus faible qu'une chaussure plastique hormis l'Alico que je n'ai pas encore eu la chance d’essayer après tout dépend peut être du degré de pente, du niveau de pratique,de la qualité de neige et de la largeur du ski surtout au patin. Un ski large demande plus d’effort et de contrainte à la chaussure,et à la fixation,les cales de rehausse aide comme bras de levier , le câble limite le mouvement latérale que peut engendrer une semelle plus souple en torsion.C’était juste une suggestion pour recycler du vieux matériel ,pour des budgets limite ou pour des pratiquants qui ont plusieurs paire de ski mais surtout du plaisir d'échanger. C'est en reprenant l'histoire du télémark et de son retour en France dans les années 80 sous l'influence des scandinaves et des américains et toute l'évolution du matériel que j'ai vécu qui ma mené à cet réflexion
.A bientôt sur des ski

J'adore les bidouillages! Met nous une photos de ce que tu as fait.

Hello,
Sinon mieux que des rislans, les pièces qui permettent d'accrocher les câbles peuvent s'acheter au détail. Il suffit donc de faire les perçages au bon diamètre, avec le bon espace entre les deux trous, puis de riveter le tout, pour transformer des super TK de base ou des HD moutainer, en 3 pin cable ou en 3 pin hardwire.
Attention cependant, les pièces pour les câbles ne sont pas les mêmes que pour les hardwire, ont fait alors le bricolage soit pour des câbles souples soit pour des cartouches à ressort plus rigides.
Ça permet de recycler une fix de base plutôt que de racheter une fix complète.

Merci Sancho pour ses astuces technique, l'avantage du rilsans semble peut être plus facile à mettre en œuvre, et peux s'adapter au différent crochet de câble qui on en effet des différence de forme et de diamètre.Par contre surement moins rigide et solide dans le temps que se que tu propose . ça y est la neige commence à blanchir les pentes ,un virons peux être tenté demain… à bientôt sur les planches

Robert es tu la?