Mon ARVA a 7/8 ans, je change?

Encore un titre explicite !! :smiley:
Bon je me trimballe le même depuis des années et il focntionne toujours aussi bien.
Est-iol toujorus dans le coup ou alors faut-il que je passe sur un modèle récent qui sera plus performant ?

Merci. :wink:

il me semble que ton arva est encore valable, je sais que on a la possibilité de l'envoyer a son fabriquant pour quelques controles (ortovax fait ca je crois)
aussi, il n'est pas dépassé si tu t'exerces régulièrement avec et donc que tu maîtrise son utilisation.

je voudrais élargir le sujet en demandant aux randonneurs que vous êtes : arva ou pas arva en rando nordique. pour moi, c'est oui, le risque d'avalanche est limité, mais le risque de tomber dans un trou, scialet et autre n'est pas nul, donc oui). ça peut aider a localiser les recherches quand on part seul.

Merci de ta réponse. je vais voir si la révision existe quoiqu'il fonctionne encore bien.

Sinon ARVA ou PAS ARVA en randonnée nordique, je vais te répondre pour la rando tout court : ARVA.

J'ai pas rencontré de trour encore lors de randos hivernales ou dnas la neige, mais quand tu vois dans une vallée très peu encaissée, une plaque de neige se détacher (à faibel vitesse), tu es bien content de savoir que ton ARVA est pas loin. :wink:

Combien ça coûte ? Faut-il donc systématiquement se synchroniser avec les autorités du coin pour en faire usage ou pour s'enregistrer ? C'est le même standard partout ?

Christophe :
C'est quel modèle ton ARVA ?
Vue l'ancienneté, j'imagine que c'est un ARVA analogique ?

S'il fonctionne correctement, et que tu y es habitué et que tu es bien entrainé et efficace à la recherche avec ce modèle, il n'y a pas de raison d'en changer a priori.

Mais si tu as l'occasion, la prochaine fois que tu feras un exercice avec tes camarades de course, essaye quand même un modèle récent (appareil numérique avec recherche directionnelle), pour voir…

Personnellement, je sais que je suis plus rapide avec mon Tracker (numérique) qu'un professionnel entrainé (moniteur de ski) avec un modèle analogique.
Un sacré argument en faveur des modèles récents et de leurs nouvelles fonctionnalités.

BernardF :
Ta question semble indiquer que tu ne connais pas bien le principe de l'ARVA, non ?
La fréquence d'émission des ARVA est un standard international.
C'est une fréquence libre : pas besoin de permis ou d'enregistrement auprès des autorités pour détenir un émetteur.

Effectivement, je n'y connais rien en ARVA, tout ce que j'ai dans mon sac c'est un gsm ! Combien ça coûte ? J'ai vu des prix allant de 200 à 400 euros ! Personnelement, ça me refroidit un peu de devoir m'équiper de ça pour de la rando… est-ce à dire que TOUS les pratiquants de rando nordique et de raquette en ont un ? Ne me faites pas rire… D'ailleurs, pour de la rando solitaire sur plusieurs jours, est-ce utile ? Je suppose que cela ne suffit pas. Imaginons: tu tombes dans un trou ou tu es obligé de grimper au sommet d'un arbre parce qu'un glouton a dévalisé ton matériel, à quoi sert un ARVA ? Qui déclenchera la recherche ? Questions d'un "bleu"… :smiley:

Bonne idée…cette question.
Je lancerai le prochain sondage sur cette question !
Régis

BernardF,

L'ARVA n'est pas un talisman qui protège de tous les dangers de la montagne.

Il permet juste à une personne équipée d'un ARVA de localiser un autre ARVA enseveli sous une avalanche (et donc la personne qui le porte, dans l'état dans lequel l'avalanche l'aura mise).

Si tu es dans une zone où une avalanche est impossible ou très improbable (contrairement aux incantations qui tiennent lieu de culture du risque en France, le risque 0 existe !), ou si tu es seul (c'est à dire qu'il n'y a personne a proximité qui pourrait te sortir de la neige, ou personne à proximité que tu pourrais avoir à sortir de la neige), alors un ARVA ne te sert à rien.

Ayant moi-même déjà déclenché des avalanches (sans être pris), ayant vu un compagnon de course partir dans une coulée qu'il avait déclenché (ni blessé, ni enseveli, je vous rassure), connaissant personnellement des gens qui ont perdu un camarade en montagne parce qu'ils n'ont pas pu le dégager rapidement faute d'ARVA, je ne sors jamais sans, y compris en rando "nordique" -même s'il n'est pas toujours allumé en permanence-.

POour MNi : oui c'est un vieil Orthovox analogique.
J'ai vu les nouveaux modèles numériques. J'ai pas constaté d'amélioration dans la portée du signal, par contre c'est vrai que les modèle avec écran et flêches pour indiquer où se trouve le signal est super génial pour accélèrer les fouilles.
Je trouve même que ce principe rend l'ARVA plus facile d'utilistation et d'accès, et peut permettre à des personnes moins habituées de pouvoir sans servir et sauver des vies.
C'est vrai que les vieux modèles démande un peu d'entrainement pour être utilisés de manière efficace.