Le motoneige ne devrait être qu'un moyen de déplacement aidant les populations à se rendre d'un point A ou un point B.
Elle peut aussi être un loisir, mais il faut l'encadrer.
Voila ce qui arrive lorsqu'elle ne l'ai pas :
"À Tromso en Norvège lors d'une sortie motoneige entre amis, Magnus 20 ans, filme une avalanche qui déferle d'une montagne. Rapidement, ses amis grimpent sur leur motoneige et mettent pleins gaz pour s'échapper. Malheureusement Magnus ne sera pas assez rapide et sera rapidement rattraper par la coulée de neige. Quelques minutes plus tard, tout le monde a été retrouvé sous la neige, tous vivants !"
<iframe frameborder="0" width="480" height="360" src="http://www.dailymotion.com/Spi0n"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xpx1tq_norvege-une-avalanche-emporte-des-motoneiges_sport" target="_blank">Norvège : une avalanche emporte des motoneiges</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Spi0n" target="_blank">Spi0n</a></i>
J'avais écrit un sujet pour dénoncer cette absurdité et cette folie qui règne dans les montagnes suédoises. On doit d'ailleurs trouver les mêmes affreux jojos dans nos stations françaises….
Moi je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement entre motos-neige et motos tout-terrain /quads autrement dénommés loisirs verts motorisés. Bien évidemment ces derniers sortent du "cadre" de la randonnée nordique, mais une fois la neige disparue ils parcoureront les mêmes itinéraires, hors parcs nationaux, réserves naturelles et zones trop montagneuses. Mais ailleurs et même à l'intérieur de parcs régionaux le débat est exactement le même que celui que l'on peut lire dans le lien que donne Régis à la fin de son message. Et pour avoir vu des hordes défiler devant les panneaux d'interdiction, je peux être certain que toute réglementation est vaine.
En ayant lu pas mal d'articles de défenseurs des loisirs verts motorisés (c'est ainsi qu'ils se nomment !),l'éternel discours d'une économie qui vient au secours des zones rurales défavorisées m'a toujours fait vomir. Comme si le pognon donnait le droit de détruire des sentiers (je peux en témoigner !) et le silence qui règne sur les hauteurs de nos massifs (tout au moins le Massif Central auquel je pense en écrivant ces lignes). Car comme elle se nomme elle-même cette activité ne reste que du loisir !
Mais pour revenir "à nos moutons", il ne faut peut-être pas cibler uniquement les scandinaves, donc les autochtones, pour déplorer cette dérive, car il suffit de parcourir les offres des voyagistes français en direction de la Scandinavie l'hiver, pour s'apercevoir que la moto-neige est une activité qui séduit certainement beaucoup les européens "du sud".