Communiqué de presse : Mercantour 10 au 15 juillet dernier nettoyage en Haute-Vésubie ?
Du 10 au 15 juillet 2009, le secteur de la Vésubie accueillera à Isola 2000 (Alpes Maritimes) pour cet évènement convivial toutes les bonnes volontés. L'objectif cette année est de débarrasser cette vallée définitivement des barbelés (il restera des chantiers dans d’autres secteurs du Parc).
Mountain Wilderness France travaille avec le Parc national du Mercantour depuis 8 ans. Plus de 90 tonnes de barbelés et piquets y ont été enlevées par des centaines de bénévoles qui n’ont pas ménagé force et énergie pour rassembler et évacuer ces vestiges de l’armée italienne de la deuxième guerre mondiale. En 2009 nous souhaitons, comme l’an passé, convier des personnes en réinsertion. Ces opérations sont ainsi d’une richesse extraordinaire en relations humaines. Au total «les bénévoles ont accompli l'équivalent de 300 journées de travail effectif», se réjouit Patrice Tordjman, responsable depuis l'origine des opérations pour le Parc. Ces lignes de barbelés de la seconde guerre mondiale constituent outre un désagrément visuel, un réel danger pour la faune sauvage : bouquetins, mouflons et chamois, très abondants dans ce secteur, s’accrochent régulièrement aux lignes. Opération qui associe le Parc National du Mercantour, Mountain Wilderness et les communes de Valdeblore et Isola.
Le Parc national du Mercantour et Mountain Wilderness pour nettoyer la montagne
Fort du succès des opérations conjointes avec Mountain Wilderness depuis 8 ans, le Parc national du Mercantour organise une 10 ème action de nettoyage, de très grande envergure, avec l’appui des communes de Valdeblore et Isola, des magasins Satoriz, la DIACT et les Régions PACA et Rhône-Alpes. C’est véritablement au dernier « gros point noir paysager » de tout le cœur du Parc national du Mercantour que l’on s’attaque en 2009. Ensuite si la centaine de bénévoles y parvient et que le temps est avec nous, le secteur de Haute Vésubie sera entièrement débarrassé des lignes barbelés.
Nettoyer la montagne de ses aménagements abandonnés (généralement d’origine militaire, héritages d’une histoire mouvementée dans le secteur frontalier avec l’Italie) est une opération à but non seulement esthétique et sécuritaire mais aussi naturaliste : au-delà d’une virginité retrouvée, les cols et vallons sont ainsi rendus inoffensifs pour les randonneurs mais aussi pour l’abondante faune sauvage qui y séjourne.
Cette opération, qui entre parfaitement dans les missions d’un parc national, est le cœur de métier de l’association Mountain Wilderness, qui œuvre depuis maintenant 9 années dans tous les milieux montagnards pour rendre leur naturalité aux sites. Demander et aider au démontage d’aménagements abandonnés est l’une des actions que mène l'association nationale de protection de la montagne, reconnue d’utilité publique.
93 TONNES DE DÉTRITUS
Il y a déjà eu 9 chantiers de nettoyage réalisés par Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour. Au total, près de 1 000 jours de travail par plus de 300 participants ont été nécessaires durant ces campagnes pour éliminer de la nature quelques 93 tonnes de matériaux divers.
CHANTIER OUVERT SUR L’INTERNATIONAL ET LA RÉINSERTION
Cette année encore, les bénévoles seront présents pour prêter main forte aux organisateurs, le Parc national du Mercantour et Mountain Wilderness. Avec la particularité d’avoir réussi à constituer une équipe internationale (elle accueillera des personnes venant des sections Italienne et Pakistanaise de Mountain Wilderness) et ouverte à des personnes en voie de réinsertion : une dizaine d’adolescents ainsi que des détenus de la prison d’Aiton (Savoie) seront accueillis sur le chantier et apporteront leur énergie à ce projet.
Détails de l’opération
Nature du nettoyage :
Barbelés et piquets en ferraille, ainsi que divers déchets militaires.
Ces déchets, outre leur impact paysager certain, constitue un réel danger pour la faune sauvage, notamment les jeunes ongulés (chamois, mouflons et chevreuils) très abondants dans cette zone de quiétude, véritable « pouponnière » dans le cœur du parc national…
Plusieurs kilomètres de barbelés, recouverts très souvent d’éboulis ou de sol herbeux, attendent les volontaires ; plusieurs zones très raides (recours à des techniques d’alpinisme).
Lieu :
Crête entre les cols de la Valette et de Mercière (vallon de Mollières).
Altitude moyenne = 2350 mètres.
Date :
Du vendredi 10 juillet (réunion d'information à 21h Salle Polyvalente dans la galerie marchande d'Isola 2000) au 15 juillet 2008.
Déroulement :
Tous les matins, rendez-vous à 7 h à Isola 2000 pour un départ groupé sur les lieux du nettoyage (très peu de marche d’approche).
Dimanche soir 12 juillet à Isola 2000 (salle polyvalente dans la galerie marchande), repas de produits locaux offerts à tous les bénévoles.
CONTACTS
Le responsable de l’opération PNM : Patrice TORDJMAN, technicien du secteur Vésubie. 06.14.17.05.70
Mountain Wilderness : Carmen Grasmick 04 76 01 89 08 (jusqu'au 8 juillet) 06 47 90 59 54 (à partir du 9 juillet)