Nettoyage Mercantour 2009

Il s'agit d'un événement convivial, riches en contacts, rassemblant de nombreuses bonnes volontés : bénévoles, agents du parc, les habitants, les habitués du site, des personnes en réinsertion…


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/nettoyage-mercantour-2009

Z’auriez dû venir.
Et il en reste… beaucoup.
Ce n’aura donc pas été le dernier nettoyage dans ce secteur.
A l’année prochaine.

Communiqué
En 8 ans, plus de cent tonnes de ferrailles enlevées par les bénévoles
Pour la dixième fois en huit ans, l’association de protection de la montagne Mountain Wilderness France et le Parc national du Mercantour ont organisé une grande opération de nettoyage de restes militaires d’origine italienne datant de la Seconde guerre mondiale.
Du 11 au 15 juillet, plus de cent participants, adhérents et sympathisants, venus de toute la France se sont retrouvés à Isola (Alpes-Maritimes) pour collecter plusieurs tonnes de barbelés et ferrailles. Depuis 2001, ce sont plus de cent tonnes qui ont été ainsi enlevées grâce à l’équivalent de 1800 journées/homme.
Le ministre de l’industrie et vice-président du Parc Christian Estrosi et le président du Conseil général et tout nouveau président du Parc Eric Ciotti se sont rendus sur le site, dimanche 12 juillet, afin de témoigner. de la reconnaissance des élus locaux pour le travail accompli.
Le volet social n’était pas oublié, avec la présence, comme l’année précédente, de détenus de la maison d’arrêt d’Aiton (Savoie) et de jeunes adolescents du foyer fermé de Saverne (Bas-Rhin). Enfin, la participation de Mountain Wilderness Italie donnait toute sa dimension internationale à cette opération.
Contact : Carmen GRASMICK
cg@mountainwilderness.fr
Tél 04 76 01 89 08
Opération réalisée avec le soutien de : Ministère de l’écologie, DIACT, régions PACA et Rhône-Alpes, magasins Satoriz, communes de Valdeblore et Isola.

J’ai pas lu ton communiqué, mais vous bossez toute la journée ?
Combien de tonnes pour combien de temps…
Au-delà de la démarche, vous en profitez ? (de la nature - des autres ???)

j’ai pas lu ton communiquéCe n’est pas mon communiqué…
vous bossez toute la journée ?En gros de 8h à 12h et 13h à 16h.
combien de tonnes pour combien de temps ?C’est complétement variable selon le terrain.
Cette année c’était plutôt du terrain difficile (pentes raides et/ou barbelés pris dans la végétation) où le rendement est faible.
Depuis les premières opérations, le communiqué parle d’un total de plus de 100 tonnes pour 1800 journées de travail bénévole.
vous profitez de la nature ?Le travail se déroule en « zone coeur » du Parc National, dans des paysages magnifiques. Les chamois ne sont jamais loin (pas vu de bouquetins cette année).
Et puis nous travaillons avec les agents du parc qui ne manquent jamais une occasion de nous signaler une plante remarquable ou une petite bête.
Il y a un jour au cours de l’opération où est organisée une randonnée encadrée par les gardes du parc.
vous profitez des autres ?Le travail est coopératif et convivial, on peut rencontrer des gens venus d’horizons variés.
Les bénévoles se retrouvent ensemble le soir pour boire l’apéro ou partager le diner.
Les gardes du Parc nous font partager leur connaissance pointue du milieu naturel, etc.
vous en profitez ?C’est épuisant, c’est ingrat, c’est long, c’est difficile, ça ne nous apporte rien de concret.
Bref : c’est tout ce qu’on aime dans la montagne !
Au delà de l’action environnementale concrète et exemplaire, j’y vais avant tout pour le plaisir.