Alerte des glaciologues pour l'avenir des glaciers des alpes.
Lors de vos ballades en montagne amusez vous à comparer les glaciers sur votre carte IGN et a l'état du glacier actuel (quand il est encore là!!!)
Ci-joint article du Dauphiné Libéré:
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
"Dans vingt ans, les petits glaciers auront disparu"
par La Rédaction du DL | le 10/05/09
En Savoie, plus d'une centaine de glaciers sont répertoriés. Ils sont essentiellement situés dans le massif de la Vanoise. Comme par exemple le glacier de Gébroulaz, de Thorens ou encore du Bouchet. Au même titre que la Mer de glace du massif du Mont-Blanc, ils ne cessent de reculer.
Les glaciers ont perdu 50% de leur volume
« La Vanoise comprend de nombreux petits glaciers. Dans vingt ans, ils auront disparu. À ce jour, on observe déjà la disparition d'entre eux », précise Sylvain Coutterrand, géomorphologue glaciers. En effet, ils ont perdu plus de 50 % de leur volume. Cette thèse est avancée car les scientifiques ont observé une accélération de la fonte depuis dix ans. Des études portées par le laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement de Grenoble du CNRS sur le glacier de Saint-Sorlin-d'Arves montrent qu'avec une augmentation d'1,8°C de la température, le glacier devrait avoir pratiquement disparu en 2060. Ce glacier est, quand même, le plus grand du massif des Grandes rousses, avec ses 270 hectares et une épaisseur estimée entre 30 et 75 mètres. Mais il a reculé d'environ 100 mètres en 100 ans.
Le réchauffement climatique constitue la principale cause de cette accélération de la fonte. Elle entraîne l'impossibilité pour les glaciers d'effectuer leur reglacement. « Pour qu'ils reprennent de la masse. Il faut beaucoup de neige pendant l'hiver mais aussi un été frais pour que cette neige ne fonde pas entièrement et reste sur le glacier. Cette situation n'est arrivée qu'en 1995 et en 2001 », explique Sylvain Coutterand.
Dans cette situation les scientifiques parlent de bilan de masse négatif. Cette dimension reste observable sur l'ensemble des glaciers des Alpes. « Il n'existe pas de solution à ce problème. L'installation de bâches protectrices n'est pas d'actualité. Le seul moyen, pour Sylvain Coutterand, reste de limiter les gaz à effet de serre.
Paru dans l'édition 73A du 10/05/2009 (c0369ee8-3bcf-11de-b403-78bd11e09c85)
timon73 a écrit:
Alerte des glaciologues pour l'avenir des glaciers des alpes.
Lors de vos ballades en montagne amusez vous à comparer les glaciers sur votre carte IGN et a l'état du glacier actuel (quand il est encore là
En parlant de l'IGN, et pour continuer à se faire peur.
On peut lire et entendre des propos sur le sujet, qui eux aussi font peur (froid dans le dos n'est pas très à propos…
http://www.objectifliberte.fr/2007/08/rchauffement-cl.html
http://www.wikiberal.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique
En cette période d'élections, il est bon de réfléchir encore et encore aux multiples facettes du libéralisme.
L'article de l'IGN est vraiment parlant, le glacier des sources de l'Arc est l'exemple le plus frappant de la fonte des glaciers. Si on y passe chaque année on voit un différence (et pas dans le bon sens )
Il était temps que IGN actualise ses cartes, car franchement par moment en rando ce devient galère au milieu de ces reste de glaciers et éboulis laissés par la fonte des glaciers (sans parler de la déception au niveau de la course et du paysage). Nos cartes vos devenir collector: si, si je te jure y'a eu des glaciers dans les Alpes… :lol:
Bon, là c'est une analyse pour la Suisse, mais franchement ca a été la meme chose chez nous . Les hautes températures de ces derniers temps ont terminée la neige de fin de saison assez rapidement, malgré un bon enneigement. Et cela fait fondre rapidement les reserves des glaciers pour passer l'été…
Ce post est aussi pour pour RORO qui voulait faite la Combe de la Neuva, dans le Beaufortain, qui est souvent encore faisable fin mai, mais là :-? …
http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/erster_Hitzetag.html
Pour faire suite sur les très fortes températures de ce printemps, voici le dernier BRA sur l'analyse de l'enneigement (ici en Savoie), qui confirme bien une fin de saison tot dans beaucoup de massifs:cry: .
Document Météo France du 25 mai:
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
La fonte de la neige se poursuit rapidement. Les limites d'enneigement (2200 mètres en versant Nord et 2700 mètres en versant SUD) sont plutôt celles d'un 15-20 juin. Avec ce printemps chaud, on va pouvoir reparler du changement climatique…