Nouveaux skis backcountry Alpina 2017/2018

Vendus sur le marché américain depuis des années, les skis de randonnée nordique Alpina débarquent cet hiver en France avec trois modèles : les Discovery 68, 80 et 102. 


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/nouveaux-skis-backcountry-alpina-2017-2018

Sympathique cette offre de matériel…
Les écailles semblent être soit usinées soit sur moulée en fonction des modèles.
Entre 68mm et 64mm, il y a quand même une notable différence de flottabilité. Après, rien ne vaut un essai sur neige pour tester le flexible, la vivacité et la capacité de la spatule à tracer en montée ou sur le plat et gommer les irrégularités du terrain en descente.
L’offre s’élargit, mais heureusement que la vente en ligne est là pour combler le manque cruel d’offre dans les magasins traditionnels.

Pardon, tester le flex… Vive le correcteur de la tablette…

Quelqu’un aurait-il des infos à partager sur ces Alpina Discovery ? Pour la deuxième fois je me retrouve en rade de skis, sauf que ce coup-ci, la saison n’est pas terminée…
Comme je suis toujours à contre-courant, j’ai tendance à réduire la voilure, et je lorgnerais vers les 68 ou les 80. Par contre je trouve surprenant que ce dernier en est moins au patin que son petit frère, et de plus quoi penser de la différence de forme d’écailles au sein de la même famille ???
Peut-être une comparaison avec les désormais bien connues saga de S-Bound ou trilogie de Madshus ? Leur poids paraît d’ailleurs étonnement faible en comparaison de l’équivalent chez ces deux marques, mais qui les vérifie ???

Oups ! « être » étant assurément plus enrichissant « qu’avoir », je me suis bien laisser embarquer… Que les puristes m’excusent !
« …en ait moins au patin que… »

Ben c’est pas le jour !
« laissé »

Voici le retour de Mario de Chartreuse qui assurément maîtrise mieux les spatules que le clavier :

« essai du ski alpina 102 monté avec des silva 412 à câble (ancienne fixation de rotteffela) ces skis en 178cm couplés avec des svartissen en norme 75 ,ont montré toute leur capacité dans les différentes neiges que j’ai rencontré sur le massif de la chartreuse.Ce ski plutôt souple aux côtes bien marquées, est très réactif et joueur en poudreuse comme en neige traffolée, que ce soit en virage parallèle ou technique télémark.Il demande plus d’engagement sur des neiges très dur mais comme beaucoup de ski sur ce genre de neige.Les écailles m’ont agréablement surpris par leur efficacité (surtout en neige douce). Ces skis semblent être un bon choix durable avec une âme en peuplier, de belle finition et une sérigraphie réussie. ski léger pour ce type de largeur 2k200g en 178.il est très agréable en trace directe comme en télémark.on connaissait le savoir faire de la marque alpina dans le monde de la chaussure, on sait désormais qu’ils savent faire des skis. »

Rottefella 412, je ne suis le seul à apprécier les avantages des bonnes vieilles Riva ou de leurs descendantes… idéales en SRN.
Merci pour les infos sur ces skis Alpina.