Nouveaux skis backcountry Voilé 2017/2018

Depuis quelques années, Voilé USA est sans aucun doute le fabricant qui renouvelle le plus la pratique du ski de randonnée nordique en proposant des skis sortant des sentiers battus. D'abord avec le Vector BC puis le Charger BC et le V6 BC, et enfin l'Objective BC l'an passé et l'UltraVector BC cet hiver.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/nouveaux-skis-backcountry-voile-20172018

Une actualité fort sympathique sur des skis très intéressants… Et qui apportent beaucoup à notre activité.
Merci pour la justesse de l’analyse.
Par contre, l’utilisation de l’écriture inclusive me dérange…

Quelles différences as-tu constaté entre le Vector et l’UltraVector ?

Pas fan non plus de l’écriture inclusive : « skieuses et skieurs débutants » eut largement suffi.

Ca semble être très bien tout ça… J’ai quand même une ou deux questions :

  • Avec des Switchback et des skis de 92mm sous le pied, on est plus vraiment dans du « télémark léger »… Même en rando alpine le « standard » commence à être autour de 85mm. A votre avis y a t’il vraiment un intérêt à skier aussi large (cela mène à une utilisation très spécifique), alors que le point fort du SRN-« télemark léger » est, à mon sens, la simplicité et la polyvalence ?
  • Quelle chaussure pour guider ces skis dans une pente alpi-nordique de 20°-25° ?

J’ai lu avec intérêt le compte rendu ci dessus et remercie Mickael de prendre le temps de nous faire un retour d’infos.

Fred

Je skie les Charger de 191 cm et de 114 au patin avec mes bonnes vieilles Crispi Cuir avec 2 crochets et sans le spoiler arrière.
La souplesse du cuir pour la marche et l’efficacité en descente.

Ok !
Je suis donc un poil trop « rétrograde ». :thinking:
Si tout le monde s’y met aux skis larges c’est qu’il doit y avoir une bonne raison.
Il faut que je passe le cap et que je me fasse ma propre expérience :roll_eyes:
Merci.
Fred

Donc si on prend ces skis avec des T4 ça doit être ultra polyvalent ?

Sauf pour la marche sur le plat… La T4 reste une chaussure de telemark, même léger… Pour des zones préalpines, cela me semble être une bonne solution. Dans le Jura, je ne pense pas. Le problème vient plutôt des chaussures que des skis.
Sancho est ravi, sur les pentes jurassiennes, des Voilé Objective BC.
Comme toujours, il faut adapter skis et chaussures au gabarit du skieur, à sa technique, son style et au terrain fréquenté.
Ce qui rend mes Charger BC polyvalents, ce sont les chaussures et fixations utilisées.
Ces anciennes cuir de telemark à 2 crochets sont des bijoux.