Nouveaux skis Fischer, hiver 2015/2016

Pour l’hiver 2015/2016, Fischer lance une nouvelle série de skis de randonnée nordique scindée en 3 gammes, qui sont pour la plupart des modèles dotés du système Easy Skin.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/nouveaux-skis-fischer-hiver-2015-2016

Bonjour Régis.

Je ne vois pas comment « L’Easy Skin apporte un vrai plus au SRN » :

Il faut toujours déchausser pour enlever le skin, puis le recoller sur son film protecteur et le ranger,
descendre la pente …
puis déchausser, reposer les peaux …

La même galère qu’avec des peaux classiques !

J’ai du louper un épisode ;-?

Bon, j’utilise le système Åsnes, défoquer est facile, refoquer demande un peu de souplesse et d’équilibre. Le système Fischer me parait un peu plus compliqué. Sur ski lisse, c’est très bien (appréciation personnelle), tient parfaitement sur les farts, remplace pratiquement le klister. Par contre, je vois pas trop l’intérêt de demi-peaux sur un ski à écaille (grosse poudreuse ?)

…également parties verglacées (peut-être une spécialité du Massif Central ) ?
Le système « easy skin » est-il plus easy qu’une demie peau ?

@jmc63 : j’ai toujours plié mes peaux colle sur colle, le film protecteur étant parti à la poubelle dès sa sortie de boîte. Mais peut-être ai-je tord ?
Par contre mes peaux font 38 mm ou 50mm de large, séparer les deux bouts étant aisé.

@N_75 : j’ai essayé une fois en pensant gagner du temps. J’ai eu un mal fou pour les séparer. Mais c’est vrai que les coller sur le film par vent bien froid est une vraie galère. Dans les portions où il y a des longues montées coupées par des petites descentes (autour du Guery / Aiguiller par exemple ou enchainement de volcans comme Pariou + petit et grand Suchet) je garde les peaux.

Salut jmc63 !
J’imaginais justement le film papier bien secoué par grand vent !
Je décolle sans soucis mes peaux de 50mm de large pleine longueur, et pour les coins que tu cites, même sur des skis larges, ça doit bien suffire.
Je verrais bien l’intérêt d’un système Easy Skin, norvégien ou autrichien, pour ces coins, d’autant plus s’ils sont complètement verglacés.
Mais s’il faut néanmoins déposer les skis pour les mettre, ou nécessiter la souplesse d’un rat d’opéra, quel intérêt par rapport à une paire de demie-peaux, à part gagner un peu de glisse par l’absence de plaque métallique, et gagner un peu de poids dans le sac à dos ?
Mais peut-être que dans 10 ans, un fois que tous les fabricants auront adopté le système, on ne se posera plus de questions…

Salut jmc63,
« L’Easy Skin apporte un vrai plus à la pratique du ski de randonnée nordique ». Il faut considérer cette expression dans les sens suivants :

  1. Fischer innove
    Le fabricant autrichien développe un nouveau système anti-recul. Ce qui signifie que la marque fait de la recherche et du développement pour améliorer les skis de SRN. On peut donc penser qu’elle croit en la discipline. A ce titre, je pense que le développement de nouveaux produits adaptés fait du bien à notre pratique et participe au développement de cette dernière.

En faisant évoluer le matériel, elle améliore notre expérience sur le terrain et poussera ses concurrents à faire encore mieux. Depuis des décennies aucunes innovations sur les skis n’étaient apparues.

  1. L’innovation au service des pratiquants :
    Le système est facile à mettre en place. Il permet si besoin de pallier au manque d’accroche des écailles (suivant l’état de la neige, le poids du skieur, le degré de pente…) et permet de conserver un bon ratio accroche/glisse.

Le système est léger et prend peu de place. L’Easy Skin est un système anti-recul qui vient en complément des écailles. Ce duo permet de répondre à 90 % des cas rencontrées en rando nordique. Le reste du temps, il est nécessaire d’utiliser des peaux de phoque complètes.

Pour des skieurs en apprentissage, il n’est pas toujours aisé d’avoir les bons appuis et donc d’utiliser au mieux les écailles. Cette petite peau facile à mettre en place aidera. Dans les transitions de plats, descentes, montées, plats, pas de manipulation à faire, on peut garder les peaux, puisque la glisse n’est pas trop altérée. Pour les moins débrouillés, il est même possible de garder la peau pour se sécuriser dans les premières descentes…

Le problème d’une peau longue, c’est que le frottement est plus important et qu’elle ralenti et fatigue le skieur. Avec une demi-peau de phoque, la glisse est plus efficace.

Le défaut d’une demi peau, c’est que dans certains cas, elle n’est pas suffisante et que le skieur « chasse » au niveau des extrémités des skis ». Le défaut de l’Easy Skin, c’est qu’il n’est pas possible de mettre ou d’enlever les peaux lorsqu’on a les skis aux pieds…

Bonsoir à tous,

J’ai eu l’occasion d’avoir en main les nouveaux Fischer avec l’Easy Skin.
me semble
Ce système me semble avoir été développé pour du SRN traditionnel et ne remplace en aucun cas une peau intégrale.

L’effort de Fischer est louable comme le dit Régis. Cette peau me semble surtout destinée à palier le manque d’efficacité des écailles dans la poudreuse ou sur neige très dure… cela remplacera avantageusement le coup de fart sur les écailles, tout en conservant de la glisse pour la marche… sur un terrain très nordique bien sûr.

La véritable innovation, Fischer l’a réservé au ski de randonnée alpine avec sa peau plastique à écailles qui me parait être très adaptée au SRN.

On en parle ici des peaux de phoque à écailles Fischer Profoil, test et vidéo réalisés au printemps dernier : https://pasquedescollants.wordpress.com/2015/04/15/test-des-peaux-de-phoque-a-ecailles-fisher-profoil/

Un test sérieux de la Profoil (en anglais) : Fischer Profoil "Climbing Skins" - Updated Review - The Backcountry Ski Touring Blog