Une très bonne nouvelle, lors d'une rando à pieds, nous avons vu des engins en action. Ils ont refait le grand chemin au niveau de la Jasserie de Meyrand.
C'est maintenant un grand chemin lisse, depuis le bas du col des Supeyres coté Ambert, sur 13km.
Ça va offrir des possibilités supplémentaires de rando pour cet hiver entre le col des Supeyres et les radars. Il y a 2 ans il était presque impraticable à cause des rochers et de la végétation au milieu du chemin.
"depuis le bas du col des supeyres"
depuis Perrier? à quelle altitude? quel genre de boucle tu ferais?
autant en faire profiter…
merci pour l'info !
JW
J'y suis allé l'hiver dernier et je la prenais régulièrement en VTT mais depuis quelques années elle était trop abîmée et c'était un peu galère avec quelques montées vers la vallée de Meyrand qui étaient assez dures dans les cailloux.
Attention aussi, car l'enneigement n'est pas toujours au top sur cette route forestière, surtout sous le mont Thiallier au niveau des vallées de Meyrand, Billeyre et en contournant l'avancée de la Font du Blanc et jusqu'à rejoindre la route du col de Chansert.
L'altitude moyenne est autour des 1200 m et l'exposition sud sud ouest.
Par contre il ne faut pas partir du Perrier, car là c'est vraiment trop bas, mis à part un hiver très bon comme en 2009.
Il faut partir de la route du col des Supeyres, juste avant le dernier virage à droite précédant le col en venant de Valcivières. Juste en face il y a un chemin d'ailleurs qui vient du col côté montagne des Allebasses.
Au bout d'un km environ, juste avant une descente, sur la gauche il y a un très beau point de vue à partir des grands Rochers, sommet d'un éboulis qui va jusqu'à la route du col venant de Valcivières.
Ensuite on file par les jasseries des Chaumettes jusqu'au retournement au bout de la route forestière venant du Perrier.
Après :
Soit on file tout droit sur la vallée des Reblats, mais là aussi attention à l'enneigement car le chemin est très caillouteux ou à gauche sur la route forestière direction le Perrier puis au bout d'un km environ à droite.
Et après avoir traversé le ruisseau, il y a une seconde possibilité d'atteindre la vallée des Reblats, c'est le premier chemin à droite, qui prend en épingle.
On arrive juste au-dessus de la cave familiale (1300 mètres d'altitude et là où le premier chemin cité et celui-ci se rejoignent) où l'on peu s'abriter un peu et surtout faire de l'eau à la source derrière.
Sinon tout droit pour filer sur Chansert.
Bon, ben c'est tout pour compléter l'info et les photos de l'ami jacou.
Désolé j'en ai oublié un peu … :-?
Au niveau des Chaumettes un chemin permet de remonter sur le plateau des Egaux, il est balisé depuis cet hiver en piste de raquettes.
Avant les jasseries de la vallée de Meyrand, un chemin permet également de remonter sur la jasserie du Bechou et le mont Thiallier, mais c'est pas top.
Pour remonter sur le mont Thiallier, le mieux est d'aller dans les Reblats et à la cave citée dans le précédent message, de prendre le chemin qui remonte très raide sur la lande un peu en face du Bechou. De là s'il y a du brouillard il suffit de suivre le bois jusqu'à la croix du Fossat.
Une sente l'été y passe entre le parc et la lisière du bois.
Il y a ensuite d'autres chemins qui permettent hors hiver et à ski de remonter sur le mont Thiallier, par la jasserie de la Font du Blanc, mais c'est pourri.
Et avant la route de Chansert à un gros km environ un chemin correct, à droite sous le mont Chouvet, permet de rejoindre directement le col de Chansert.
Bon, ben cette fois je crois n'avoir rien oublié.