Nouvelle Trace Podcast : le rendez-vous incontournable des passionnés de ski nordique

Super, voilà de quoi être plus optimiste et montrer que je me suis trompé sur un point !
Des sections CAF sont actives vis à vis du SRN et c’était présent sur le site :

Et si sur le site on établissait une base de données recensant les lieux de location et les lieux où il est possible de prendre des cours ou de faire des sorties accompagnées ?

il suffit de demander :innocent:

Oups: j’avais pas vu désolé.
Par contre, il faudrait améliorer le filtrage. Par exemple la recherche par code postal ne fonctionne pas. Celle par « randonnée nordique » non plus.
Peut-être aussi ajouter la date à laquelle l’entrée dans l’annuaire a été réalisée ; ceci afin de prévenir de vielles infos plus d’actualité.

Je crois qu’on est tous ambivalents : nous désirons partager une pratique que nous aimons et dont nous connaissons les charmes (autant que les difficultés) et simultanément nous aimons qu’elle reste à l’écart des foules, nous craignons les conséquences des sur-pratiques donc le côté confidentiel nous convient bien.
La consultation de la liste des loueurs me semble confirmer le côté « niche » du SRN. Les principaux secteurs représentés ont une topographie et propice à la pratique : Vercors et Jura. Leur altitude assez élevée pour avoir des probabilités d’enneigement correctes jusqu’à présent est un facteur supplémentaire. Mais nous savons tous que ça change.
Cela me semble conforter mon analyse: besoin d’une certaine masse critique de clients permettant d’amortir les investissements. Comment atteindre cette masse critique ? Bien sûr, la communication est importante pour la faire connaitre au-delà du petit monde des initiés d’origine (en France) ; cependant, même si c’est une condition nécessaire, elle est malheureusement loin d’être suffisante. Impossible de ne pas prendre en compte le nombre de journées de pratique disponibles dans une saison avec un modèle économique reposant sur la location!
Pour le podcast, je ne crois pas qu’on « tombe dessus » par hasard. Nous ne sommes pas dans la cible. En effet, le principal canal ce sont les réseaux sociaux et nous n’y sommes pas présents. Une part du temps dédié au SRN est une bonne chose. Il existe une grande proximité entre le ski de fond et le trail. Les traileurs s’entraînent plusieurs fois par semaine et y consacrent du temps. Ma nièce, traileuse de haut niveau (et bonne fondeuse), coach de trail professionnelle participe à des podcasts qui durent 3 heures! Ça me semble irréel mais cela s’explique par le temps d’écoute disponible pour ceux qui courent oreillettes aux oreilles.
Ces canaux nous sont totalement étrangers car nous sommes « hors panel ». Mais je ne doute pas que le podcast trouve son public, au delà de ce site. En tous cas je l’espère!