Nouvelle Trace Podcast : le rendez-vous incontournable des passionnés de ski nordique

Découvrez Nouvelle Trace Podcast, une série unique de podcasts audios conçus par Nicolas Heldenbergh, entraîneur de ski de fond dans le Vercors, speaker de compétition (courses, trail…), pratiquant de la montagne et avant tout amoureux du nordique.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/nouvelle-trace-podcast-le-ski-de-fond-sous-toutes-ses-facettes

J’ai la chance de co-animer avec Nicolas à la rubrique « Hors Traces ». A chaque épisode du Podcast, nous allons aborder le ski de randonnée nordique, sous toutes les facettes :

  • qu’est ce que le SRN,
  • les lieux de pratique,
  • le matériel,
  • la philosophie, l’ADN,
  • la communauté de pratiquants : VOUS !
  • Des Spots, des lieux, des pays
  • Le SRN et la nature,
  • Le SRN et la diversification des activités de moyennes montagnes…

A l’écoute du Podcast, si vous avez des remarques, des suggestions, ou des idées de sujet que vous souhaitez que l’on aborde des sujets en lien avec le « Hors traces », n’hésitez pas !

si tu peux nous mettre un lien pour le podcast merci

j’ai trouvé merci

Le lien est ici ! Nouvelle Trace Podcast | Ausha

Super initiative qui va faire découvrir la pratique… et la mettre en valeur. Cela serait top d’avoir parfois des petites ITW de pratiquants, mais aussi d’aventuriers.
Attention à pas trop en parler, on va finir par être trop nombreux :wink:

Au fur et à mesure des épisodes, on va étoffer le contenu, et l’idées des invités est dans les cartons :slight_smile:

Pour ce troisième épisode, on cause des appellations du Ski de Randonnée Nordique : Backcountry, SRN, Fjellski. A écouter ici.

Merci Régis pour le lien et ta participation. Tes explications sont limpides et très pédagogiques.
Dans les techniques utilisées lors des descentes en srn, tu peux ajouter le pas tournant utilisé en ski de fond et la chute maitrisée.
Je m’explique sur cette dernière : lorsque je vois qu’aucune des autres techniques ne me permettra de ralentir ou de tourner sans risquer au final une grosse chute douloureuse, je fais en sorte de tomber. Choisir le moment et le lieu fait toute la différence. :upside_down_face:
Tu as parlé de « Système D » n’est-ce pas !

Tu as cité de nombreux lieux de pratique et souligné à juste titre que cela pouvait se pratiquer en sortant de chez soi (tant qu’il y a quelques cm de neige) La Lozère où j’habite maintenant fait partie de ses lieux particulièrement adaptés à la pratique du srn (Margeride et Mont Lozère) mais aussi l’Aubrac à l’ouest et pas très loin non plus les hauts plateaux ardéchois à l’est. Tu pourras les citer la prochaine fois !