Ophtalmie : Le saviez-vous ?

Ce matin, vous avez volontairement laissé vos lunettes de soleil à l’ombre dans le placard… Dommage…vos lunettes teintées auraient pu vous permettre de ne pas être victime de l’ophtalmie des neiges ! Il ne s’agit pas d’un des derniers spécimens à plumes en voie de disparition mais d’une brûlure de la cornée.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/ophtalmie-le-saviez-vous

Ca m’est hélas arrivé il y a quelques années (je n’oublie plus jamais mes lunettes de soleil).
C’est effectivement très douloureux, avec cette sensation d’avoir un gars qui s’amuse à piquer la cornée avec une aiguille (il est chiant à la fin, quoi !!!).
Petite séquelle quand même : en plein soleil, je conduis avec des lunettes catégorie 4 quand même (pas conseillé, car avec des lunettes de catégorie 3, j’ai encore un peu mal aux yeux (la faute aussi à une vie nocturne la plupart du temps.

Je confirme les dires de Christophe: si on ne devient pas aveugle fort heureusement, il peut quand même rester des gênes. Yeux facilement rougis, comme lorsque vous êtes fatigués, et qu’en plus vous passez des heures dans un pub enfumé… ou trop longtemps à surfer sur skirandonnenordique.com derrière un écran…
On en a fait l’expérience une fois en famille, étant jeunes, avec différents degrés de gravité. Comme Christophe, on ne le fait qu’une fois, parce que plusieurs jours passés à tâtons dans le noir, volets fermés, avec des yeux qui brûlent dès qu’on les ouvre, ça fait peur, ça reste gravé dans la mémoire.
J’ai aussi vu un gars qui n’a pas jugé bon de mettre de la crème solaire en montagne, histoire de rentrer bronzer, résultat: 3 grosses cloques, une sur tout le front, et une sur chaque joue… On ne rigole pas en montagne lorsque chaque cristal de neige joue la réverbération. Méfiez-vous aussi des jours de brouillard, qui n’atténue pas forcément le phénomène comme on pourrait le penser, et qui peut même l’accentuer, si je ne me trompe pas.
Solution de fortune en cas d’oubli des lunettes
Une solution en cas d’oubli des lunettes: découper une bande dans une canette, carton ou n’importe quelle feuille qu’on peut plier de chaque côté, ou attacher et accrocher derrière les oreilles. Au milieu faire une amorce arrondie pour le nez (ne pas détacher complètement la feuille d’alu, replier le morceau découpé pour ne pas garder un bord tranchant sur le nez), puis aménager une fente horizontale à hauteur des yeux. C’est fait! C’est fait avec les moyens du bord, mais ça peut protéger vos yeux! (Un truc vu entre autres dans un film sur l’Himalaya.)