Optimus Nova vs Primus Omnifuel

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/optimus-nova-vs-primus-omnifuel

Votre test est assez décevant, on aurait souhaité plus de sérieux: il y a une différence notable entre l’omnifuel et le nova,l’omnifuel peut en effet utiliser le gaz contrairement à l’optimus. Le « packaging » et même le sac de transport sont des détails inutiles pour tout sérieux utilisateur, non?
Le robinet de réglage est une chose importante puisque sa précision définit l’utilisation du réchaud: peut il « mitonner » ? le double robinet du primus est non seulement une sécurité à l’emploi mais permet en plus un réglage plus fin, vous en arrivez à une conclusion contradictoire !
Même chose pour le système de raccord: tout le monde sait que c’est talon d’achille de beaucoup de réchauds: plastique qui casse sur les modèles MSR par exemple, mais là encore vous arrivez à une conclusion contradictoire! non! un système à clic est fatalement plus fragile qu’un système à vis!.La pompe du primus n’est pas en plastique mais en matériaux composites (ce qui est presque pareil je l’admet).
Enfin, et c’est là le plus important, il aurait fallu réaliser un test sérieux avec temps d’ébullition à plusierus températures pour 1 litre d’eau dans des conditions identiques, c’est cela qui permet d’évaluer un réchaud réellement, au delà des conditions matérielles qui finalement dépendent toujours du soin apporté!

Bonsoir,
Enfin un premier commentaire après un an et demi !
"Le « packaging » et même le sac de transport sont des détails inutiles pour tout sérieux utilisateur, non? "
=> Soyons honnête OUI c’est un purement comparatif et 99% des utilisateurs jettent la boite pour recyclage après réception mais bon on la paye quand même !
=>Idem pour le sac de rangement du bruleur. C’est accessoire et nous n’achetons pas un réchaud pour cette raison mais je peux quand même avoir un avis, je l’ai acheté ! J’aime bien celui du Nova et je le trouve mieux fini.
« Le robinet de réglage est une chose importante puisque sa précision définit l’utilisation du réchaud: peut il « mitonner » ? le double robinet du primus est non seulement une sécurité à l’emploi mais permet en plus un réglage plus fin, vous en arrivez à une conclusion contradictoire ! »
=> OUI c’est essentiel la précision du réglage pour ceux qui aiment cuisiner. Nous en avons beaucoup discuter avec Régis Cahn qui a utilisé un Primus lors de ses raids en scandinavie.
Mon avis est le suivant, mais c’est très subjectif :
Le double robinet du Primus n’est pas un sécurité supplémentaire. Les deux sont sécurisés et il n’y a pas de risque à les utiliser si vous purger correctement le tuyau d’alimentation en retournant la bouteille 1-2mm avant la fin de cuisson pour bruler le reste d’essence.
La conception des deux bruleurs est assez similaire : un bruleur en forme de tulipe est conçu pour préchauffer rapidement. Ce sont des bruleurs qui chauffent très fort mais qu’ils sont bruyants ! Pour ma part, j’ai toujours préféré les bruleurs de type Silent comme sur l’Optimus 111T et 111C. Ils chauffent légérement moins mais le réglage est extrêmement précis et …silencieux. (cf le prochain test du réchaud TRANGIA) Mais revenons au test. Le bruleur du Nova (idem Nova+) est plus fin et permet un mijotage. Je n’arrive pas à régler correctement celui du Primus Omnifuel. J’ai essayé de multiple fois en diminuent l’arrivée de l’essence soit au niveau du bruleur, soit de la bouteille. J’ai aussi fait des tests en pompant moins pour diminuer la pression dans la bouteille.Je ne suis pas satisfait de l’Omnifuel pour mijoter en cuisine (test avec des casseroles MSR inox).
L’Optimus est mieux adapté si vous voulez cuisiner avec un faible débit d’essence. Peut-être que c’est lié à la forme de la pièce triangulaire au-dessus du bruleur. La couronne de cette pièce est d’un diamètre plus important sur l’optimus et à faible débit, la flamme n’est pas « soufflée ».
Régler finement un réchaud ,n’est utile qu si l’on cuisine. C’est vrai, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de randonneurs en bivouac hivernal ne se soucie pas de ce détail ! Le réchaud est là pour faire fondre de la neige et encore de la neige. Ils préchauffent et règle le bruleur est en position maximum et c’est tout pendant une ou deux heures ! Ce qui compte c’est que le gicleur ne se bouche pas.
« Même chose pour le système de raccord: tout le monde sait que c’est talon d’achille de beaucoup de réchauds: plastique qui casse sur les modèles MSR par exemple, mais là encore vous arrivez à une conclusion contradictoire! non! un système à clic est fatalement plus fragile qu’un système à vis!.La pompe du primus n’est pas en plastique mais en matériaux composites (ce qui est presque pareil je l’admet). »
Tout se suite, je précise que les deux pistons des Primus et de l’Optimus sont en aluminium et le plastique n’est pas utilisé sur des pièces « sensibles » comme sur le MSR.
Ce point est à mon avis essentiel dans le test comparatif : raccord à vis ou à clic ?
Le raccord du tube Primus à la pompe est à vis. Vous le savez sans aucun doute, c’est très fiable MAIS il y a un risque au niveau de la pompe Primus. Je m’explique, la pièce filetée où se raccorde le tube d’alimentation est flottante. C’est-à-dire qu’elle est libre et que l’étanchéité ce fait par un joint. C’est ce joint qui me laisse penser que c’est un point faible si les conditions sont extrêmes. Je l’ai changé récemment sur ma pompe Primus car il s’était cisaillé sur deux trois millimètres en manipulant la vis (joint mal graissé ?). J’avais constaté un suintement d’essence. J’ai fait part au SAV de Primus de ce retour d’expérience et Primus m’a renvoyé plusieurs joints de secours et une nouvelle pompe. Peut-être un défaut d’usinage de cette pièce ? La nouvelle pompe que Primus m’a fait parvenir est différent de conception ; je ne suis plus obligé de dévisser le raccord. Il y a un système de « clip » et un robinet supplémentaire.
Attention, il s’agit d’infimes détails techniques et la pompe Primus est très bien finie et fiable si vous entretenez correctement les joints après usage. Les joints doivent être très bien lubrifiés, les conditions hivernales font souffrir les joints.
Sur le Nova, il n’y a pas de joint, juste un sytème de clic (le Nova + un sytème différent avec un système de blocage par rotation me semble-t-il). Je n’ai jamais eu aucun ennui avec cette pièce. Je préfère le raccord de l’Optimus car il est rapide à utiliser même en hiver.
« Enfin, et c’est là le plus important, il aurait fallu réaliser un test sérieux avec temps d’ébullition à plusieurs températures pour 1 litre d’eau dans des conditions identiques, c’est cela qui permet d’évaluer un réchaud réellement, au delà des conditions matérielles qui finalement dépendent toujours du soin apporté! »
J’ai choisi de ne pas effectuer ce test de temps de chauffe. Pourquoi ? Parce qu’un test à domicile ne correspond jamais identique à la réalité du terrain. C’est un peu comme les tests de duvet où il faut êtr sur le terrain pour connaître sa température de confort.
A mon sens, un test sérieux pour un réchaud doit se faire avec les éléments suivants :

  • avec pare-vent,
  • sans parevent,
  • temps nécessaire pour atteindre 20°, 40°, 60, 80° et ébullition,
  • peser le poids de l’essence consommée,
  • tests avec différents jeux de casseroles : alu, inox ou casseroles optimisées type Eta power (pas de test sans casseroles !),
  • tests « terrain » en fonction de la force du vent. Le vent est l’ennemi du réchaud à mon avis,
    tests avec de l’eau et de la neige.
    Comment tester un réchaud avec tous les paramètres cités ? Moi je n’ai pas le matériel ni le temps pour faire des tests valables.
    Attention : le temps de chauffe ne doit pas occulter le problème de la combustion de l’essence et du monoxyde dégagé. Il faut savoir que les réchauds sont optimisés pour réduire le dégagement du gaz carbonique. Si vous avez pu essayer par exemple des Optimus 111, vous constaterez que la distance du bruleur a évolué avec le temps. Il s 'est éloigné pour réduire les gaz toxiques au détriment du temps de chauffe. Un bruleur trop près de la casserole dégage plus de monoxyde. Il y des forums sur ce sujet sur spiritburner.com. Voilà encore un critère à prendre en compte pour obtenir un vrai comparatif chiffré.
    =============================================
    J’attends maintenant un retour de vos impressions sur le réchaud que vous possédez. Nous ne manqueront pas de publier votre test « complet » (même si votre réchaud a déjà l’objet d’un test) avec tous les éléments cités ci-dessus et vos valeurs chiffrées …. Je pense que votre sac à dos ou pulka va être bien chargé de matériels techniques !!
    Cordialement

2 - Les sacs de transport : les deux modèles sont livrés avec une housse de voyage. La housse Primus est assemblée dans un tissu plein, recouvert d’un tissu genre nid d’abeilles : aucun intérêt ! (La housse de l’ancien modèle - avec la pompe tout aluminium - était de meilleur qualité).
Bonjour
Expérience faite ça évite que le sac glisse dans la neige, contrairement a un sac lisse.
Et pour mijoter un plat il suffit de moins gonfler la bouteille et on à plus de finesse sur le réglage, ou on peut aussi laminer avec la vanne qui est sur la bouteille
C’est ce que je fais