On parle souvent de la région du Telemark mais les montagnes de l'Altaï, en Asie centrale connaissent le ski depuis fort longtemps.
A ce sujet, je vous recommande le DVD de Nils Larsen : "Skiing in the Shadow of Genghis Khan/Timeless Skiers of the Altai".
Vous pouvez en voir un extrait ici : http://www.telemarktribe.com/it/index.php?option=com_content&task=view&id=588&Itemid=103
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/h-0rb9iYDAE&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/h-0rb9iYDAE&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Robert, tu peux sortir ta hache… et préparer ton fourneau skieur^^fou
Pour ceux qui veulent bien se lancer dans un texte en anglais, voici un document à propos du ski en Norvège qu'on distribuait aux étudiants à la fin des années 80.
Désolée mais il y a également dans la marge mes gribouillis de l'époque. (je préparais une maîtrise sur les loisirs/le tourisme des norvégiens)
Vraiment excellente ta vidéo J.C, et ces gens on l'air tellement heureux au milieu de leurs montagnes . Et puis on est pas loin d'avoir de sacrés ''freerideurs'', car les sauts avec ces lattes faut quand meme se les envoyer o^k . Et la partie fabrication des skis de 2m50, si c'est pas un retour au source , ca doit quand meme etre assez lourd, surtout avec la peaux dessus :roll:.
A quand une production SRN.com o^k
Merci Timon,
Sinon pour la Norvège, je recommande l'excellent bouquin en anglais de Anne-Gry Blikom et Eivind Molde : "Sondre Norheim - The father of modern skiing".
Je l'avais commandé directement aux US et sa lecture montre bien qu'à l'époque, randonnée, déplacements, descente et sauts, tout se faisait avec les mêmes skis… des skis de telemark aux lignes de côtes suivantes 84-69-79 soit celles des skis de randonnée nordique les plus modernes et polyvalents.
Quant au freeride, ce n'est rien qu'un anglicisme inventée par les marketeurs fous et boutonneux des marques… le ski a toujours été un jeu sauvage en pleine nature.
Salut Mimi,
Il est où le texte ?