Parc de DOVREFJELL - février-mars 2024 & Boeuf Musqué

Bonjour à tous,

Après le Hardangervidda en 2017 en duo, le Sarek en 2019 en solo puis une traversée par la frontière norvégienne d'Abisko à Ritsem en 2023 en solo, je commence à élaborer un nouveau projet dans le Dovrefjell pour y aller observer les animaux et bien évidement le bœuf musqué.
Parmi mes nombreux centres d'intérêts, la photographie et plus généralement l'image y tient beaucoup de place. Donc pas de chrono dans ce projet mais de l'observation des merveilles qu'offre la nature.
Raquette ou SRN pour la progression ou les deux en alternance, rien n'est décidé. Pulka pour transporter "ma vie". Tente car j'aime bien m'immerger dans l'environnement.
Cette fois-ci, l'idée n'est pas de traverser une zone mais plutôt de divaguer dans le parc à la recherche des animaux. Donc camp de base avec rayonnement en étoile puis progression vers un nouveau lieu…
A priori, je pars seul mais rien n'est définitif pour le moment.
J'ai 3 semaines de dispo comprenant le voyage à pouvoir disposer.

Message un peu hors sujet, une sorte de bouteille à la mer, on ne sait jamais… le monde est petit parfois. Si je pouvais retrouver la toulousaine du CAF (il me semble) rencontrée au STF d'Abisko fin février l'année dernière et qui avait un problème de balise Spot, je regrette de n'avoir pas pris ses coordonnées surtout que je me demande comment la suite de son séjour s'est transformé.

Y-a-t-il parmi vous des personnes qui ont parcouru ce secteur en hivernal et qui souhaite partager son retour d'expérience ?
Merci par avance pour vos/votre réponse(s)
Patrick

Salut,

Tu peux peut-être contacté Sylvain Dussans qui a écrit un livre sur les Mastodontes du Dovrefjell et qui connait bien le secteur.

Bonjour Régis,

Merci pour cette précieuse information, je ne connaissais ni l'auteur, ni l'ouvrage.

Il y a aussi Patrick Delieutraz qui connait très bien la région.
https://www.patrick-delieutraz.fr

Emmanuel
Il y a aussi Patrick Delieutraz qui connait très bien la région.
https://www.patrick-delieutraz.fr
Oui merci, je connaissais ses photos. Elles font d'ailleurs parti des déclencheurs qui m'ont donné l'envie d'aller là-bas.

Bonjour à tous,

De retour depuis quinze jours du Dovrefjell.
J’ai donc pu me retrouver nez-à-nez avec les boeufs musqués et bien plus prêt qu’espéré. C’est eux qui m’ont surpris.
Heureux d’avoir fait le choix des raquettes car bien plus adapté au regard du secteur. Idem pour le remplacement du brancard, en effet cette année j’ai troqué le brancard pour une corde avec élastique entre la pulka et mon harnais.
J’ai passé 4 jours bloqué dans la tente car pris dans le jour blanc puis dans le brouillard à couper au couteau. Donc pas grand intérêt pour chercher les boeufs musqués.
J’ai consacré 12 jours à randonner. Au plus froid, j’ai eu -13°C donc très doux.
Content d’avoir pris une pulka Paris car elle est bonne pour la poubelle tellement elle a souffert avec les cailloux. Elle a plusieurs troues. L’enneigement était très médiocre. Tant mieux pour les boeufs musqués, c’est plus simple pour eux. D’un autre côté ça confirme le relevé des années passées, on est loin de l’enneigement du Sarek ou du Hardengervidda par exemple.

J’ai utilisé le 150-600 mm Contemporary de Sigma comme objectif ce qui donne 900mm au max sur mon Nikon Z FC. J’utilise la bague FTZ II pour l’adaptation.

A+
Patrick





1 « J'aime »

Génial ça !

Merci beaucoup pour le partage et les images, c’est super chouette !

Merci Mike !

Premier voyage dans le ch’nord :sweat_smile: pour photographier des animaux. Une sorte de safari au frais.
J’y ai pris tout autant de plaisir que lors de mes traversées précédentes.
Deux choses qui sont bien différentes mais peut être à conjuguer pour un futur voyage.