Parc National Urho Kekkonen

:slight_smile:

De l’aéroport d'Ivalo, nous avons pris la navette pour Kiiloppää, l’entrée du parc. Ce parc est très facile d’accès et bien aménagé. En hiver, dès que l’on s’éloigne de la station de Kiiloppää, on ne peut pas dire qu’il y ait foule. Avec l’épidémie qui commençait à arriver, le parc était même désert, nous avons croisé quasiment personne durant, sauf le 1er jour.



Nos étapes

  • J1 : Kiilopää – Suomunruoktu
  • J2 : Suomunruoktu – Tuiskukuru
  • J3 : Tuiskukuru – Luirojärvi
  • J4 : Luirojärvi – Hammaskuru
  • J5 : Hammaskuru – Muorravaarakka
  • J6 : Muorravaarakka – Sarvioja
  • J7 : Sarvioja – Porttikoski
  • J8 : Porttikoski – Lankojärvi
  • J9 : Lankojärvi – Kiilopää

Nous effectuions entre 12 et 20 kilomètres par jour, avec deux étapes plus courtes. La première pour profiter d'un sauna en pleine nature, la deuxième pour effectuer l’ascension d’un petit sommet. Cela a représenté un itinéraire de 130 kilomètres pour un dénivelé de +1750/-1750 mètres.

L'équipement
Les skis de randonnée nordiques avec les bâtons, les chaussures et les pulkas ont été loués à Kiilopää. Nous sommes partis avec une pulka pour deux, que je tractais, et ma compagne avait un sac à dos qui comprenait les bouteilles isothermes, le pique-nique du jour, le matériel photo, ainsi que les vêtements à garder à portée de main (bonnets, cagoules, moufles, doudounes…).
  • Chaussures : Alpina Alaska NNBC
  • Skis : Hagan X-Trace et Sporten Ranger 68
  • Pulka : Savotta Paljakka

Même si nous avions prévu de rejoindre une hutte chaque soir, nous avons emmené avec nous une tente 4 saisons, des sacs de couchage grands froids (> 800 grammes de duvet) et des matelas hivers (R-value > 5), ainsi qu’un réchaud à gaz basse température. Nous étions ainsi en mesure d’installer un bivouac de secours en cas de problème ou de dormir à côté d’une hutte si celle-ci était bondée.















Vous pouvez découvrir le récit de ce raid travers le Parc National Urho Kekkonen sur mon site, ainsi que les photos et d’autres informations.


Bonne lecture,
Simon

Bonjour et merci pour ces infos sur cette boucle sympa dans le Parc Urho Kekkonen. C'est chouette et ça m'a donné envie.
A tout hasard, j'aimerais trouver quelqu'un(e) pour m'y accompagner fin mars 21, si possible qui sache lire un tracé gps.
A construire ensemble.
Jean-Pierre.