Passer du NNN-BC au 75mm?

talonlibre
Magnifiques ski Tua sous la fixation.
Un fin limier notre ami Talon Libre, il a reconnu les skis avec aussi peu d'éléments ! :angel:
Superbes en poudreuse, et neige de printemps, et bizarrement je crois les cotes d'un Eon ! comme quoi, la largeur ne fait pas tout. Ils mesurent néanmoins 20 cm de plus que moi.

C'est bien un Tua plié, reconnaissable à la marque de montage des fixations… par contre, j'ai oublié le nom du modèle de fixation…

talonlibre
par contre, j'ai oublié le nom du modèle de fixation…
du "22 designs Superloop" peut être ?
gervais
pour donner un avis sur le fameux bec de canard ,il est le prolongement de la semelle, a la largeur du pied (et donc des orteils) . la chaussure fait corps avec la fixation et le ski
c'est pas mal formulé !
Comme quoi les anciens en avaient dans le bulbe, car finalement quoi de plus anatomique que cette norme 75, le prolongement du pied tout simplement et en toute simplicité…
stofdefou
talonlibre
par contre, j'ai oublié le nom du modèle de fixation…
du "22 designs Superloop" peut être ?
Merci stofdefou, c'était bien cet outil exotique utilisé en randonnée telemark et plutôt onéreux.

N_75
gervais
pour donner un avis sur le fameux bec de canard ,il est le prolongement de la semelle, a la largeur du pied (et donc des orteils) . la chaussure fait corps avec la fixation et le ski
Très belle la formule de Gervais qui explique pourquoi la norme 75 avec son bec de canard ou "Duckbill" offre plus de guidage et de précision qu'une NNN-BC…
Toujours aussi sympa ce forum :)

Il faudrait pouvoir changer de matériel suivant le terrain, avec, comme les coureurs cyclistes pros, une motoneige derrière soi qui te suit … :slight_smile:

Je retiens l'idée de la motoneige suiveuse avec un chariot de matériel… ça me plaît beaucoup. J'avoue que le silence de la forêt enneigée m'angoisse… j'ajouterai un stand chauffé, éclairé avec une douche chaude à chaque arrêt pour changement de matériel… un hélico, ce ne serait pas mal non plus, il pourrait immortaliser ma progression. :wink:
Pour les adorateurs de la norme 75, et du bec de canard, si affreusement beau et attachant… voici un belle lettre d'amour : http://www.earnyourturns.com/23644/in-defense-of-the-duckbill/

@talonlibre
Je me disais hier, après avoir enchainé les virages dans la belle pente du puy de Combe Perret, malheureusement trop courte, qu'un tire-fesse diesel (comme on en voyait dans les années 70) m'aurait permis de faire plusieurs descentes sans me fatiguer :smiley:

Je vous remercie vraiment tous pour votre gentillesse et pour le temps que vous consacrez à ce sujet !

Je continue à apprendre …
Même si la question n'est pour l'instant pas tranchée, grâce à vous, mon choix ne pourra être que très bon :slight_smile:


forez
A présent j'ai des S bound 112 mais montés avec des fixations NNN Fischer donc légères qui ne sont pas en adéquation avec les skis j'en conviens mais :
Je voulais des skis courts (170cm) pour passer dans les bois, qui possèdent assez de portance en poudreuse et des fixations qui permettent un bon déroulé du pied donc du pas alternatif "presque" comme avec des skis plus étroits. Et je passe avec là où je passe avec des raquettes, donc le but est atteint.
Tu les utilises avec quelles chaussures ?


@talonlibre: J'ai suivi le lien dans ta signature.

Très beaux les itinéraires ! J'ai découvert les cotations de difficulté en SRN.

Je situe mon niveau actuel (et la difficulté des parcours que je fréquente) aux alentours de 3,5 mais je pense être encore en progression …

Si j'ai bien compris, pour atteindre le niveau 4, j'ai le choix entre:
- Acheter une paire de pompes genre Crispi Svartisen ( mais alors N75 ou NNN-BC (cruel dilemme et question ô combien pointue !!) :'(:smiley:


A ceci près que mon matériel ne se fait pas oublier. Il me rappelle presque à chaque sortie la chance que j'ai de l'avoir …


:wink:


Un juste milieu à trouver:
@talonlibre,
tu nous as présenté une belle gamme de chaussures en 75mm, qui couvre à peu près tout le spectre du SRN.
A mon tour de vous montrer où j''en suis …
:smiley:

:wink:

eria
@talonlibre: J'ai suivi le lien dans ta signature.

Très beaux les itinéraires ! J'ai découvert les cotations de difficulté en SRN.
Merci beaucoup Eria, je suis heureux que tu ais pu apprécier mes petits itinéraires jurassiens… je pense que vers chez toi, il doit y avoir de magnifiques sorties, sans oublier le Queyras et le Briançonnais dont tu n'es pas loin.
La Scarpa F1 est une excellente chaussure pour la randonnée alpine.
Pour les cotations, Sancho a bien amélioré une proposition de départ que j'avais émise dans une actu du site : http://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/cotations-des-difficultes-en-descente-pour-la-randonnee-nordique/
Le résultat est dans l'article que tu as lu dans montagn.com : http://montagn.com/cotations-en-ski-de-randonnee-nordique-ou-srn/

Je pense que ces cotations auront du mal à s'imposer au départ, surtout dans un milieu qui n'y est pas habitué. Le SRN peut pourtant être délicat en descente et une cotation peut permettre d'évaluer objectivement la difficulté d'un itinéraire.
Je crois qu'une Svartisen compléterait bien tes skis et te permettrait d'être plus efficace en descente… pour le choix de la fixation, si je suis cohérent, je te conseillerai la norme 75.
Bon ski dans tes belles montagnes du sud, paradis du ski et de l'escalade.
eria
Tu les utilises avec quelles chaussures ?
Des chaussures Fischer NNN, elles ont deux ans mais sont pas mieux, pas moins bien que les Salomon SNS, aussi fragiles:)
forez
Ah ! Où sont les Salomon BC Greenland tout en cuir vraiment typées randonnées, je les avais pourtant mises à toutes les sauces : skis rando, skating, raquettes, crampons à glace, je m'en servais quand j'aidais au domaine nordique sur les motoneiges, dans la dameuse, elles ont même vu du gazole de près … et ont durée 10 ans


Salomon, c'est vrai que c'est increvable !

La preuve:

;)

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

Gedryg
On dirait que tu essaies de te convaincre que tu n'en as pas besoin
Salut Gedryg,
Je n'essaye pas de me convaincre, c'est juste que mon point de vue a déjà évolué depuis que j'ai initié ce sujet.
Actuellement, j'ai déjà de belles satisfactions. Comme le domaine s'y prête, je cherche juste à aller un peu plus loin, en prenant un peu plus de pente…
Mon idée de départ était donc de faire évoluer mon matériel. Je réalise simplement que ce n'est pas le seul élément à prendre en compte.

Gedryg
: pas besoin peut-être, mais as-tu réussi à te convaincre qu'il n'y aurait pas des moments où tu l'apprécierais quand même ? smile

Il va de soi que si je disposais de toute la gamme de matériel de rando nordique, j'apprécierais à fond !! :D

;)

Hello,
De mon point de vue, le matériel de ski léger et les chaussures ultra souples, n'ont d'intérêts que pour faire des sorties ultra longues dans des profils relativement plats, et ce indépendamment du niveau du skieur qui est posé dessus.
Un bon skieur pourra toujours optimiser le champ des possibles avec des skis fins, en sortant ce type de matériel dans des terrains plus accidentés, il y trouvera même du plaisir, mais rien de comparable avec l'aisance et le plaisir qu'il pourrait prendre sur du matériel plus large. Cependant pour réussir à apprécier pleinement le matériel large, le skieur conditionné par des années de pratique sur un matériel fin devra remettre un peu en question:
- sa technique: adaptation au plat, en montée, en dévers pour retrouver une vraie fluidité et une efficacité dans les déplacements
- choix de trajectoires différents et plus adaptées aux skis larges qui prennent en compte les micro reliefs, la qualité de la neige……
Les skis larges peuvent permettre à tout un chacun d'optimiser le plaisir sur les skis principalement en gagnant en aisance, en sécurité, en contrôle dans les descentes: et à mon sens il n'y a pas de mal à pouvoir allier les plaisirs contemplatifs d'une belle rando en SRN à ceux d'une belle qualité de ski permettant une vraie liberté de choix de trajectoires en descente.
Les skis fins et les chaussures souples en SRN ne sont rien d'autre que des répliques du matériel de ski de fond de compétition développé pour les meilleurs athlètes des années 50 (avant l'invention du dameur). Ils sont adaptés au dévorage de km en profil peu vallonné, de préférence sur des terrains déjà préalablement tracés par d'autres skieurs. En dehors de ce registre, ils sont très limités, les facteurs et médecins de campagne jurassiens des années 50 en avaient bien conscience, et n'utilisaient des skis de fond (assez larges à l'époque) que le dimanche pour les courses. Pour le restant de la semaine, des skis taillés comme des Epoch voir des annums, agrémentaient allègrement leurs tournées respectives, en leur apportant un minimum d'aisance en toutes neiges.

sancho
Un bon skieur pourra toujours optimiser le champ des possibles avec des skis fins, en sortant ce type de matériel dans des terrains plus accidentés, il y trouvera même du plaisir, mais rien de comparable avec l'aisance et le plaisir qu'il pourrait prendre sur du matériel plus large.
Bonjour Sancho,
Ca me fait plaisir de voir que tu t'intéresses à ce sujet. :)
J'ai lu pas mal de tes interventions sur ce forum, toujours judicieuses et où tu fais avancer les mentalités. J'ai particulièrement apprécié tes arguments concernant l'avantage du matériel large pour les débutants, face à un certain conservatisme.
Je pense que mes S-Bound 88 actuels, ( 88-68-78 ) ne font plus partie du matériel fin. Et comme tu dis, il y a encore un peu de place à mon avis pour une optimisation… Qu'en penses tu ?
sancho
Cependant pour réussir à apprécier pleinement le matériel large, le skieur conditionné par des années de pratique sur un matériel fin devra remettre un peu en question:
- sa technique: adaptation au plat, en montée, en dévers pour retrouver une vraie fluidité et une efficacité dans les déplacements
- choix de trajectoires différents et plus adaptées aux skis larges qui prennent en compte les micro reliefs, la qualité de la neige…..
J'espère être en bonne voie …

:D

Merci pour cette belle intervention Sancho.

Au plaisir de te lire encore.

;)

salut eria

eria
c'est 75mm qui pour l'instant a du mal à rentrer …
Pour ajouter du tourment à tes nuits :slight_smile:
http://www.skirandonneenordique.com/forums/c/materiel-rando-nordique-outdoor/materiel-equipement-vos-retours-dexperience-avis/conseil-chaussure/?page=1#post-19678

N_75
j'ai pu retrouver une discussion où notre Docteur Sancho avait comme d'habitude apporté son éclairage avisé. smile
Merci N_75, c'est lu …
Il est certain que même si je suis amené à rester en fixations NNN-BC, j'essaierai de les équiper de cales de montée.
A ce sujet, est-ce qu'il est possible de les acheter seules, comme accessoires ou comme pièces de SAV de matériel en 75mm ?
;)