Salut à tous,
Je viens vous demander quelques conseils concernant les chaussures de SRN et plus particulièrement les pointures. Pour ne rien cacher, cela concerne mon achat des Svartisen chez Aventure Nordique (http://www.aventurenordique.com/crispi-svartisen-75mm-chaussures-randonnee-nordique.html). Régis et Cyrille étant bien pris en ce moment (vu l'actualité chargée), je cesse de les solliciter pour le moindre petit doute et, par conséquent, je compte sur vous
Je n'y connais pas grand chose question chaussant SRN.
J'ai surtout l'expérience des chaussures de randonnée et des botes de snowboard. En randonnée, selon la marque, je prends un poil plus grand que ma pointure. Je suis assez fidèle à Meindl (marque pour pied fort généralement). Depuis quelques années, je suis équipé de Perfekt (désolé les MUL, je fais dans l'hérésie de ce point de vue :oops: ), pile à ma pointure (44), et je dois avouer que c'est le bonheur !
Concernant le snowboard, idem, à ma pointure.
Là où ça se complique, c'est par rapport au MondoPoint, où chaque marque possède son échelle de correspondance il me semble.
Par exemple, mes botes de snowboard, en 44, équivalent à du 29 Mondo. Or, si je regarde la table de conversion Crispi (http://www.aventurenordique.com/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/600x600/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/o/conversion-tailles-crispi_6_1.jpg), 29 MondoPoint = 45.
Lorsque je mesure mes pieds, je tombe à 27.5 cm + un poil au pied fort(en gros entre 27.5 et 28 cm). Si je rajoute le centimètre nécessaire à la conversion, je tombe à 28.5.
En conversion, cela donne du 44 1/3 voire du 44,5.
Ma question : pensez-vous que prendre ces chaussures à ma taille (comme conseillé sur le site Aventure Nordique), soit en 44, serait risqué ? Ne faudrait-il pas prendre la taille au-dessus (45), pour permettre de rajouter une semelle si nécessaire (ou de grosses chaussettes en cas de grand froid comme ça peut être le cas par ici), et d'être ainsi « sûr » ?
Voila, question technique sur les pieds d'un novice en SRN !
Après, si vous avez d'autres précisions, je suis preneur. Par exemple, sur le MondoPoint (j'ai lu que la différence entre les mesure et les demi-mesures – 27 et 27.5 par exemple – concerne le chausson ou la semelle, la coque, elle, ne bougeant pas), sur la manière de choisir ses chaussures de SRN (par exemple en snowboard, je dois les prendre très serrées) etc.
Merci d'avance à vous !
bonsoir,
Pour mon expérience personnel, je possède deux modèles de crispi en cuir (75 et nnbc) et la semelle intérieure est identique.
Je chausse du 42 en ville et le 42 me convient chez Crispi (j'ai essayer le 43 mais cela était trop grand. Idem pou mes Meindl, le 42 me convient aussi.
Les chaussures Crispi taillent normale (pas comme les fischer BCX 6 que j'avais essayer avant) et sont assez larges en bout de pied. Je te conseillerais de prendre en conséquence ta pointure de ville car une pointure au-dessus ton pied risque de flotter au niveau du talon.
C'est bien sur mon expérience personnel mais cela pourra t'éclairer un peu !
Marc
…mème réponse que mtriclin: Je chausse du 42 pour la ville ( Paraboot ) et hors la ville du 42 Meindl et du 42 Crispi ( modèle Antartic ) .
J'enfonce le clou pour penser que les Crispi ont tendance à chausse pile-poil. Mais cette fois, ça concerne des Sydpolen.
Merci à vous trois pour vos réponses. Cela confirme (je n'en doutais pas évidemment !) les dires de Régis et Cyrille : Crispi taille juste.
Le seul point qui m'inquiète, c'est au niveau de la mesure du pied. Ma mesure Mondo ( 28,5 - un poil plus) tombe sur le 44 1/3 voire 44,5, et je crois que pour les Svartisen (je dis peut-être une bêtise), c'est par pointure, 44,45 etc.
Je compte bien prendre un 44 (taille pour la ville), mais ma mesure sur l'échelle de conversion crispi donne un peu plus grand. J'ai donc peur que ce soit limite… Désolé pour tous ces doutes
Ben , comme tu es en haute maurienne t'es pas loin de Montebelluna …D'après ce que j'ai compris c'est encore
fabriqué là bas
Robert a écrit :
Ben , comme tu es en haute maurienne t'es pas loin de Montebelluna …D'après ce que j'ai compris c'est encore
fabriqué là bas :-D
Faut pas que je traîne, z'ont déjà fermé partiellement le Mont Cenis ! Et par le Fréjus je vais y laisser 3 bras :-D
Robert a écrit :
Ben , comme tu es en haute maurienne t'es pas loin de Montebelluna …D'après ce que j'ai compris c'est encore
fabriqué là bas :-D
Tiens d'ailleurs, je vous ai concocté une petite surprise…
Régis Cahn a écrit :
Tiens d'ailleurs, je vous ai concocté une petite surprise…
T'en as déjà trop dit Régis :-) … quel genre surprise ??!!
Une surprise comme si vous y étiez !
aaah d'accord… Comme si vous y étiez de dedans la chaussure ?! Non parce que j'ai une demie pointure en trop qui m’embarrasse donc si je pouvais visiter les lieux avant
J'ai acheté mes Crispi norme 75 en Suède il y a environ 10 ans et j'ai du prendre une pointure de plus que mes chaussures de ville…j'ai le même soucis chez Scarpa
Merci pour ton témoignage jda. Ça doit dépendre du "type" de pied de chacun, étant donné que plusieurs personnes sur ce fil ont opté pour leur taille de chaussures de ville.