Pointure des chaussures SRN

Salut à tous,

Je viens vous demander quelques conseils concernant les chaussures de SRN et plus particulièrement les pointures. Pour ne rien cacher, cela concerne mon achat des Svartisen chez Aventure Nordique (http://www.aventurenordique.com/crispi-svartisen-75mm-chaussures-randonnee-nordique.html). Régis et Cyrille étant bien pris en ce moment (vu l'actualité chargée), je cesse de les solliciter pour le moindre petit doute et, par conséquent, je compte sur vous :smiley:

Je n'y connais pas grand chose question chaussant SRN.
J'ai surtout l'expérience des chaussures de randonnée et des botes de snowboard. En randonnée, selon la marque, je prends un poil plus grand que ma pointure. Je suis assez fidèle à Meindl (marque pour pied fort généralement). Depuis quelques années, je suis équipé de Perfekt (désolé les MUL, je fais dans l'hérésie de ce point de vue :oops: ), pile à ma pointure (44), et je dois avouer que c'est le bonheur !
Concernant le snowboard, idem, à ma pointure.
Là où ça se complique, c'est par rapport au MondoPoint, où chaque marque possède son échelle de correspondance il me semble.

Par exemple, mes botes de snowboard, en 44, équivalent à du 29 Mondo. Or, si je regarde la table de conversion Crispi (http://www.aventurenordique.com/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/600x600/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/o/conversion-tailles-crispi_6_1.jpg), 29 MondoPoint = 45.

Lorsque je mesure mes pieds, je tombe à 27.5 cm + un poil au pied fort(en gros entre 27.5 et 28 cm). Si je rajoute le centimètre nécessaire à la conversion, je tombe à 28.5.

En conversion, cela donne du 44 1/3 voire du 44,5.

Ma question : pensez-vous que prendre ces chaussures à ma taille (comme conseillé sur le site Aventure Nordique), soit en 44, serait risqué ? Ne faudrait-il pas prendre la taille au-dessus (45), pour permettre de rajouter une semelle si nécessaire (ou de grosses chaussettes en cas de grand froid comme ça peut être le cas par ici), et d'être ainsi « sûr » ?

Voila, question technique sur les pieds d'un novice en SRN !

Après, si vous avez d'autres précisions, je suis preneur. Par exemple, sur le MondoPoint (j'ai lu que la différence entre les mesure et les demi-mesures – 27 et 27.5 par exemple – concerne le chausson ou la semelle, la coque, elle, ne bougeant pas), sur la manière de choisir ses chaussures de SRN (par exemple en snowboard, je dois les prendre très serrées) etc.

Merci d'avance à vous !