Pourquoi s’assurer en montagne ?

Si cela pouvait être vrai il y a quelques années, il s’avère qu’il vaut mieux se renseigner auprès de son assureur avant de partir en montagne. Si les cartes bancaires haut de gamme offrent une assurance sur les prestations payées avec celle-ci (forfait, cours de ski), les secours, eux, ne sont pas forcément pris en charge, sans compter les franchises, les plafonds souvent bas, et le fait que seul le propriétaire de la carte peut bénéficier de cette prestation. Attention donc à bien se renseigner.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/pourquoi-sassurer-en-montagne

Sujet très intéressant. J’ajouterais juste que certaines organisations souscrivent également une assurance pour leurs membres. Celles-ci sont souvent plus avantageuses et correspondent parfois mieux à nos besoins que les assurances individuelles. Essayez par exemple de trouver une assurance sport qui couvre le canoë-kayak (« Bien sûr! ») en eaux-vives (« euh, là non. »).
Je ne sais pas quelle est la situation en France mais je suis adhérent aux Amis de la Nature en Autriche (j’habite en Slovaquie). La cotisation annuelle comprend une assurance loisirs et sports avec responsabilité civile, secours en montagne… http://www.naturfreunde.at/Service/detail/18771
Je ne cite cela qu’à titre d’exemple. D’autres organisations, comme le Club Alpin autrichien, ont des dispositions similaires. Et vous bénéficiez aussi de tous les autres avantages de ces organisations: réductions en refuges, formations et, bien sûr, la convivialité!